Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. « SOIS EN MOI » Voilà ce qu’est LE commandement de Dieu. C’est le « Saint-Nom » ou « Verbe », ou encore « Vertu du Tao », qui ne sont que des mots maladroits pour dire cette force de Dieu, de L’Un, du Tao en action, et son commandement est d’y rester en conscience.

texte de sri hans Yoganand ji, sur la spiritualité, Dieu, ses commandement et la méditation, La Voie.
Si Dieu avait été capable de parler, c'est ça qu'il aurait donné comme unique commandement

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Quand on a lu tous les commandements de Dieu selon les différentes religions, on en perd son latin : tant de commandements et si peu d’effet ! Tu ne tueras point et pourtant on tue au nom de Dieu et toutes ces sortes d’aberrations, d’aveuglements.

 

La Voie, sa pratique nous apprend une chose essentielle : si Dieu avait été une personne capable de parler, le seul commandement qu’il nous aurait donné aurait été : « Sois en Moi ».

 

Il est possible d’être « en-Lui », c’est-à-dire conscient de Lui. Si le mot « Dieu » vous chagrine, je vous propose les mots « Tao », « Le Tout  » et « L'Un ». Il est possible d’être conscient du Tao, en mettant son attention, sa conscience au bon endroit et de la bonne façon. C’est tout le propos de La Voie, de sa pratique.

 

Quand vous faites ça, vous en ressortez plein de ses vertus. Le mot vertu, ici, ne parle pas des valeurs morales, mais des « propriétés » de L’Un, du Tao. Par exemple, la vertu du thé est de vous tenir éveillé, la vertu de l’eau est de mouiller et de vous hydrater.

 

Paroles de Jésus

 

Être plein des vertus de L’Un (de Dieu) c’est être plein de son énergie, de son harmonie, de Sa vie. Voici un extrait de paroles attribuées à Jésus, parlant des dix commandements que Moïse aurait reçus :

 

« Moïse dit au Seigneur ; "Mon cœur est rempli de tristesse, car mon peuple court à sa perte. En fait, ce sont gens sans discernement, incapables de comprendre Tes commandements. Ils sont comme de petits enfants qui ne peuvent comprendre les paroles de leur père."

 

Permets, Seigneur, que je leur donne d’autres lois afin qu’ils ne périssent pas. S’ils ne peuvent être avec Toi, Seigneur, fais en sorte qu’ils ne soient pas contre Toi ; de cette façon, ils pourront se maintenir eux-mêmes jusqu’à ce que le temps soit venu où ils seront mûrs pour Tes paroles et où Tes lois pourront leur être révélées. »

 

Alors Moïse brisa les deux tables de pierre sur lesquelles les dix commandements étaient gravés et il leur donna, en lieu et place, dix fois dix commandements. Or, de ces dix fois dix, les scribes et les pharisiens en ont fait cent fois dix et ils ont chargé vos épaules de fardeaux insupportables, fardeaux qu’ils sont incapables eux-mêmes de porter. »

 

Jésus dit : "Je vous le dis, en vérité, si vos ancêtres avaient été capables de suivre les dix commandements de Dieu, Moïse n’aurait pas eu besoin de donner ces dix fois dix commandements. En fait, plus les commandements sont près de Dieu et moins vous avez besoin qu’ils soient nombreux, mais plus ils sont éloignés de Dieu et plus ils deviennent nombreux. Voilà pourquoi les lois des pharisiens et des scribes sont innombrables : les lois du Fils de l’Homme sont au nombre de sept, celles des anges sont de trois et celle de Dieu se réduit à une."

 

Les autres de répondre : "Nous suivons tous les lois de Moïse, c’est lui qui nous a donné la Loi telle qu’elle est consignée dans nos Saintes Écritures." Jésus répondit : "Ne cherchez pas la loi dans vos Écritures, car la loi est vie alors que l’Écriture est mort. Je vous le dis en Vérité, Moïse n’a pas reçu de Dieu ses lois par l’Écriture, mais par la parole vivante. La Loi est une parole de vie, proférée par le Dieu de vie, transmise à des prophètes vivants pour des hommes vivants.

 

Dans toute chose qui a vie se trouve écrite la Loi. Vous la trouverez sur l’herbe, dans l’arbre, dans la rivière, dans la montagne, dans les oiseaux du ciel, dans les poissons des lacs et des mers, mais cherchez-la surtout en vous-mêmes. Car je vous le dis, en vérité, toutes les choses qui sont douées de vie sont plus près de Dieu que les écrits qui sont privés de vie.

 

Dieu a ainsi fait la vie et toutes les choses vivantes de façon qu’elles enseignent à l’homme les lois du vrai Dieu. Dieu n’a pas écrit ses lois en des pages de livres, mais dans votre souffle, dans votre sang, dans vos os, dans votre chair, dans vos entrailles, dans vos yeux, dans vos oreilles et dans chacune des parties les plus intimes de votre corps.

 

Elles sont présentes dans l’air, dans l’eau, dans la terre, dans les plantes, dans les rayons du soleil, dans les profondeurs et dans les hauteurs. Toutes ces choses vous parlent afin que vous puissiez comprendre la parole et la volonté du Dieu vivant. Malheureusement, vous avez fermé les yeux pour ne rien voir et vous vous êtes bouché les oreilles pour ne rien entendre.

 

Je vous le dis, en Vérité, l’Écriture est l’œuvre de l’homme, tandis que la vie et tous ses hôtes sont œuvres de notre Dieu. Pourquoi ne prêtez-vous pas l’oreille aux paroles de Dieu qui sont écrites dans ses œuvres ? Et, pourquoi étudiez-vous les Écritures dont la lettre est morte, étant œuvre de la main des hommes ?"

 

Les écoutants demandèrent alors : "Comment pourrions-nous lire les lois de Dieu ailleurs que dans les Écritures ? Où sont-elles donc écrites ? Lis-les pour nous là où Tu les vois, car nous ne connaissons pas d’autres Écritures que celles dont nous avons héritées de nos ancêtres. Enseigne-nous les lois dont tu parles, afin qu’après les avoir entendues, nous puissions être guéris et justifiés."

 

Jésus dit : "Vous ne pouvez comprendre les paroles de vie, parce que vous êtes dans la mort. Les ténèbres obscurcissent vos yeux et vos oreilles sont atteintes de surdité. Cependant, je vous le dis, il ne vous est d’aucun profit d’avoir les yeux fixés sur des Écritures dont la lettre est morte, si, par vos actions, vous donnez un démenti à Celui qui vous a donné les Écritures.

 

Si vous voulez que la parole du Dieu vivant et sa puissance arrivent à vous pénétrer, ne souillez ni votre corps ni votre esprit. Car le corps est le temple de l’Esprit, le temple de Dieu. C’est pourquoi vous devez purifier le temple afin que le Seigneur du Temple puisse y prendre sa demeure et y occuper une place digne de lui.

 

Je suis envoyé par le Père afin de faire briller devant vous la lumière de vie. La lumière s’éclaire elle-même et dissipe les ténèbres, tandis que les ténèbres se connaissent seules et ignorent la lumière. » (Tiré de « l’évangile de Jean », par Edmond Székely)

 

Je veux mettre l’accent sur cette phrase de ce livre : « Voilà pourquoi les lois des pharisiens et des scribes sont innombrables : les lois du Fils de l’Homme sont au nombre de sept, celles des anges sont de trois et celle de Dieu se réduit à une. »

 

Ces trois commandements, ça ne vous dit rien ? L’ensemble de La Voie est constitué de trois pratiques (et des angas, des préconisations morales). Ces pratiques sont la méditation assise, la méditation en action (le service) et le partage de son expérience (le satsang).

 

Le mot ange, dans ce texte, désigne les éveillés, ces êtres humains comme les autres, à ceci près qu’ils ont atteint l’éveil, après avoir connu une expérience de méditation particulièrement profonde (le nirvikalpa-samadhi).

 

Gautama, du clan de Sakyas, est le buddha (éveillé) le plus connu. Ses adorateurs l’ont fait dieu et les hindouistes un avatar de Vishnou, comme pour « Krishna ». Mais, c'est une autre histoire. Pour nous, Jésus était un éveillé.  La loi unique de Dieu, quelle serait-elle, selon vous ?

 

« SOIS EN MOI »

 

Voilà ce qu’est LE commandement, la loi de Dieu. C’est le « Saint-Nom » (Verbe, Vertu du Tao) qui est un mot maladroit pour dire cette force de Dieu en action dans la vie de tous les êtres vivants. Son commandement est d’y rester en conscience.

 

« Va au Royaume-intérieur et reste pour toujours dans la plus parfaite béatitude. » (Bhaktimàrga 101). Ce Royaume est cet état de conscience où arrive celui qui s’abandonne à la pleine conscience de l’Unité, la parfaite conscience de la béatitude (satçitananda). La Voie vous donne les moyens, la technique pour aller en ce sens.

 

Pour finir, une parole attribuée à Jésus : « Voici le premier (commandement) : le Seigneur, notre Dieu, est l'unique. Voici le second : tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » (Marc, 12:29-31) Ce qui veut dire rester dans le Saint-Nom du lever au coucher.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Law of God

 

When one has read all the commandments of God according to the different religions, one loses his Latin: so many commandments and so little effect! You will not kill and yet we kill in the name of God and all these kinds of aberrations, blindness.


The Path, its practice teaches us one essential thing: if God had been a person capable of speaking, the only commandment he would have given us would have been: "Be in Me".


It is possible to be "in-Him", that is, aware of Him. If the word "God" grieves you, I propose the words "Dao", "The Whole" and "One". It is possible to be conscious of the Dao, by putting one’s attention, one’s consciousness in the right place and in the right way. This is the whole purpose of The Path, of its practice.


When you do that, you come out full of its virtues. The word virtue here does not speak of moral values, but of the «properties» of the One, of the Dao. For example, the virtue of tea is to keep you awake, the virtue of water is to wet and hydrate you.

 

Words of Jesus


To be full of the virtues of the One (of God) is to be full of his energy, his harmony, his life. Here is an excerpt from words attributed to Jesus, referring to the Ten Commandments that Moses would have received:




"Moses said to the Lord; "My heart is filled with sorrow, for my people are running to their ruin. In fact, they are people without discernment, unable to understand Your commandments. They are like little children who cannot understand their father’s words."


"Grant, Lord, that I may give them other laws that they may not perish. If they cannot be with You, Lord, make sure they are not against You; in this way they will be able to maintain themselves until the time has come when they will be ripe for Your words and Your laws can be revealed to them."

 

"Then Moses broke the two tables of stone on which the Ten Commandments were engraved and gave them, instead, ten times ten commandments. Now, of these ten times ten, the scribes and the Pharisees have made a hundred times ten, and they have charged your shoulders with unbearable burdens, burdens which they themselves are unable to bear."


"Jesus said, "I tell you, the truth is, if your ancestors had been able to follow the Ten Commandments of God, Moses would not have needed to give these ten times Ten Commandments. In fact, the closer the commandments are to God, the less you need them to be, but the further away they are from God, the more numerous they become. This is why the laws of the Pharisees and scribes are innumerable: the laws of the Son of Man are seven, those of the angels are three, and that of God is reduced to one."


"Others to answer: "We follow all the laws of Moses, it was he who gave us the Law as recorded in our Holy Scriptures." Jesus replied, "Seek not the law in your Scriptures, for the law is life while the Scripture is dead. I tell you in Truth, Moses did not receive his laws from God through Scripture, but through the living word. The Law is a word of life, uttered by the God of life, transmitted to living prophets for living men."


"In every thing that has life is written the Law. You will find it on the grass, in the tree, in the river, in the mountains, in the birds of the sky, in the fish of the lakes and seas, but look especially for it in yourself. For I say unto you, verily, all things that are endowed with life are nearer to God than writings that are deprived of life."


"God has thus made life and all living things so that they teach man the laws of the true God. God did not write his laws in pages of books, but in your breath, in your blood, in your bones, in your flesh, in your entrails, in your eyes, in your ears and in each of the most intimate parts of your body."


"They are present in the air, in water, in the earth, in plants, in the sun’s rays, in depths and heights. All these things speak to you so that you can understand the word and will of the living God. Unfortunately, you closed your eyes to see nothing and blocked your ears to hear nothing."


"I tell you, in Truth, Scripture is the work of man, while life and all its hosts are works of our God. Why do you not listen to the words of God that are written in His works? And, why do you study the Scriptures whose letter is dead, being the work of men?"


"The listeners then asked, "How could we read the laws of God other than in the Scriptures? Where are they written? Read them for us where You see them, for we know no other Scriptures than those we have inherited from our ancestors. Teach us the laws of which you speak, that after hearing them we may be healed and justified."


"Jesus says: "You cannot understand the words of life, because you are in death. Darkness obscures your eyes and your ears are deafness. However, I tell you, it is of no benefit to you to have your eyes fixed on the Scriptures whose letter is dead, if by your actions you give a denial to the One who gave you the Scriptures."


"If you want the word of the living God and his power to penetrate you, do not defile your body or your spirit. For the body is the temple of the Spirit, the temple of God. Therefore, you must purify the temple so that the Lord of the Temple can take his dwelling and occupy a place worthy of him."


"I am sent by the Father to make the light of life shine before you. The light illuminates itself and dispels the darkness, while the darkness knows itself and ignores the light." (From the "gospel of John", by Edmond Székely)"

 


I want to emphasize this sentence of this book: "This is why the laws of the Pharisees and scribes are innumerable: the laws of the Son of Man are seven, those of the angels are three and that of God is reduced to one."


These three commandments mean nothing to you? The whole of The Path consists of three practices (and angas, moral recommendations). These practices are sitting meditation, meditation in action (service) and sharing one’s experience (satsang).


The word angel, in this text, refers to the awakened, these human beings like others, except that they have reached enlightenment, after having experienced a particularly deep meditation experience (nirvikalpa-samadhi).


Gautama, from the Sakyas clan, is the most famous (awakened) Buddha. His worshipers made him god and the Hindus an avatar of Vishnu, as for "Krishna." But that’s another story. For us, Jesus was an awakened person.  What do you think would be the one law of God?


“BE IN ME”


This is the commandment, the law of God. It is the «Holy-Name» (Word, Virtue of the Dao) which is an awkward word to say this force of God in action in the life of all living beings. His command is to remain in consciousness.


“Go to the inner kingdom and remain forever in the most perfect bliss” (Bhaktimàrga 101). This Kingdom is that state of consciousness in which the one who abandons himself to the full consciousness of Unity, the perfect consciousness of bliss (satçitananda), arrives. The Path gives you the means, the technique to go in this direction.


Finally, a word attributed to Jesus: «Here is the first (commandment): the Lord, our God, is the only one. This is the second: thou shalt love the Lord thy God with all thy heart, with all thy soul, with all thy thought, and with all thy strength" (Mark 12:29-31). Which means staying in the Holy- Name from sunrise to sunset.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

Tag(s) : #Dieu, #commandements, #agya, #piliers, #spiritualité, #saintnom, #spirituality, #Jesus, #LaVoie, #ThePath, #meditation, #yoga, #God, #HansYoganand

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_