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English below. Beaucoup de personnes confondent la spiritualité et la religion. La spiritualité est le domaine de l’esprit, quand la religion est celui des concepts. Les concepts appartiennent au domaine de l’intellect, du mental. Pour ce qui est de l’esprit, je précise que pour moi, ce mot désigne l’âme incarnée.

Texte de sri Hans Yoganand ji sur la religion, la spiritualite, spirituality, LaVoie, ThePath, verite, truth.
La religion etr la spiritualité sont deux choses différentes

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Spiritualité et religion

 

1. Beaucoup de personnes confondent la spiritualité et la religion. La spiritualité est le domaine de l’esprit, quand la religion est celui des concepts. Les concepts appartiennent au domaine de l’intellect, du mental. Pour ce qui est de l’esprit, je précise que pour moi, ce mot désigne l’âme incarnée.

 

2. Une personne se compose de plusieurs choses : le corps physique, le mental et l’esprit. Je sais que certaines personnes dénombrent beaucoup plus de « corps » : elles peuvent en citer treize, comme l’éthérique, l’astral, le causal, etc.

 

3. Je n’entrerai pas dans cette nomenclature qui entre, selon moi, dans le domaine des concepts, donc du mental. Une précision à propos du mental : je nomme ainsi le système d’exploitation du cerveau.

 

4. Une autre précision, cette fois à propos de l’esprit, que j’ai défini comme l’âme incarnée : je précise que l’âme est incarnée, parce que l’âme non incarnée est une chose, et quand elle est incarnée, elle en est une autre.

 

Composants de l’Homme

 

5. Pour qu’elle s’incarne, qu’elle reste « encapsulée » dans le corps physique le temps de l’incarnation, on adjoint à l’âme une sorte d’additif : l’ego. L’ego est l’élément qui permet à l’âme d’être individuelle et de dire : « je ». Sans l’ego, l’âme resterait une goutte de l’océan infini du Tout, ou « Tao », pour Lao-Tseu.

 

6. Sans l’ego, l’âme n’aurait pas le libre arbitre, condition « sine qua non » de son humanité. Pour choisir entre le « bien » et le « mal », l’Homme doit être libre. C’est l’ego qui lui donne cette liberté.

 

7. Encore une précision, décidément : l’ego n’est pas ce que la plupart des gens croient. Le caractère vaniteux qu’ils attribuent à l’ego appartient, en fait, au « faux-ego ». Je suis sûr que pour vous, comme pour tout le monde, ce mot : « faux-ego » est nouveau, c’est pourtant un mot ancien, que l’on trouve dans des livres anciens*, comme la « Bhagavad-Gîtâ », par exemple.

 

* Et un livre plus récent : le Bhaktimàrga ou : « Le Livre de La Voie ».

 

8. Petite explication : le faux-ego est le résultat d’un dysfonctionnement du mental. Quand icelui n’est pas sous le contrôle de l’esprit, ou « âme incarnée », il est laissé en « roue libre » et le résultat est la « confusion ». Cette confusion est le « faux-ego ». La vanité, l’égotisme, la haine, le mépris, la suffisance sont ses fruits.

 

9. Donc, nous avons vu que l’Homme est composé du corps physique, du mental et de l’esprit, ou âme incarnée, composée elle-même du mariage de l’âme et de l’ego, à la manière du lichen, constitué d’une algue et d’un champignon, ressemblant à une mousse.

 

La spiritualité

 

10. Pour en revenir à notre sujet, la spiritualité est le domaine de l’esprit ou âme incarnée. La religion est celui du mental ou intellect, des concepts. Je ne veux pas dire qu’une personne religieuse, laïque ou moine mystique, est dénuée de spiritualité. La spiritualité est la nature même de l’esprit. C’est juste que certains esprits croient être le mental, c’est-à-dire les pensées, les émotions, les concepts, les connaissances apprises.

 

11. Selon que l’esprit s’identifie au mental ou à l’harmonie essentielle du Tout, ou « Tao » ou encore « Dieu », il sera porté à vivre son incarnation avec le regard des concepts du mental ou avec celui de la spiritualité.

 

12. Une personne avec l’esprit au « bon endroit », croyant d’une religion, sera portée à la spiritualité. Sa spiritualité s’exprimera dans le cadre de sa religion. Ce n’est pas sa religion qui en fera une personne spirituelle.

 

La religion

 

13. Une personne dont l’esprit se prendra pour le mental, vivra sa religion du point de vue conceptuel et sera un pharisien, un brahmane, un juif orthodoxe, Hassidim, ou un islamiste.

 

14. Les religions, toutes les religions sont des inventions humaines. Dieu n’est pas un Homme et il n’a aucune religion. Il existe depuis toujours et existera toujours. Il est ce que Lao-Tseu nommait « Tao » et il n’a pas de sentiments. Il est la vie infinie et la vie de tout, des choses et des êtres, vient de lui. Il se donne à tous, comme l’eau de la source abreuve tous les êtres, sans discrimination.

 

La sadhana

 

15. La spiritualité est le domaine de l’esprit. Pour nous, les Hommes, elle est une pratique, une sorte de « mode d’emploi » de l’existence qui permet de vivre comme il a été prévu que nous vivions.

 

16. Ce « mode d’emploi » de la vie, en tant qu’existence, en Inde, certains le nomment : « sadhana ». Ce mot est un mot sanskrit, langue ancienne, et signifie : « ce qu’il faut faire ». Toutes les voies spirituelles originaires de l’Inde, ou « màrga », ont une sadhana, un ensemble des pratiques et rituels.

 

17. La Voie que j’enseigne a aussi une sadhana : l’agya. Ce mot hindi signifie : « consignes », « ordres ». Cet « agya » repose sur quatre piliers, dont la méditation, le service* et le satsang, qui sont des pratiques. Le quatrième pilier, les « angas », n’est pas des pratiques, mais des préconisations d’ordre comportemental.

 

* Le "wu wei" ou « non agir » de Lao-Tseu.

 

Ensemble des deux

 

18. La religion peut être pratiquée, même par un esprit éclairé qui observe une sadhana (le buddha Gautama Siddhartha disait : « Dharma »). Une religion bien comprise est un ciment culturel qui fait d’une société un ensemble cohérent, homogène. On voit le résultat d’une société sans religion : le wokisme et sa confusion.

 

19. Pourtant, la pratique d’une religion sans l’observance d’une spiritualité telle que je l’ai définie ici, devient vite porteuse de confusion, de haine et d’exclusion.

 

20. Il est possible de pratiquer, d’observer la sadhana d’une spiritualité sans religion, toutefois, il n’est pas bon de pratiquer une religion sans le secours d’une spiritualité authentique. Qu’est-ce qu’une spiritualité authentique ? C’est une pratique qui met en avant l’âme, l’harmonie fondamentale du Tout.

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

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Spirituality and Religion.

 

1. Many people confuse spirituality with religion. Spirituality is the realm of the spirit, while religion is the realm of concepts. Concepts belong to the realm of the intellect, of the mind. As for the spirit, I'd like to make it clear that for me, this word designates the incarnated soul.

 

2. A person is made up of several things: the physical body, the mind and the spirit. I know that some people count many more "bodies": they can name thirteen, such as the etheric, the astral, the causal and so on.

 

3. I won't go into this nomenclature, which I believe falls into the realm of concepts, i.e. the mind. A word of clarification about the mind: I call it the brain's operating system.

 

4. Another clarification, this time about the spirit, which I have defined as the incarnated soul: I specify that the soul is incarnated, because the non-incarnated soul is one thing and when it is incarnated, it is another.

 

Human Components

 

5. In order for the soul to incarnate, to remain "encapsulated" in the physical body for the duration of the incarnation, a kind of additive is added: the ego. The ego is the element that allows the soul to be individual and to say "I". Without the ego, the soul would remain a drop in the infinite ocean of the Whole, or "Dao", for Lao-Tzu.

 

6. Without the ego, the soul would not have free will, the "sine qua non" of its humanity. To choose between "good" and "evil", Man must be free. It is the ego that gives him this freedom.

 

7. One more clarification: the ego is not what most people think it is. The vain character they attribute to the ego belongs, in fact, to the "false ego". I'm sure that for you, as for everyone else, this word "false ego" is new, but it's an old word, found in ancient books* like the Bhagavad-Gîtâ, for example.

 

* And a more recent book: the Bhaktimàrga or : "The Book of The Path".

 

8. Brief explanation: the false ego is the result of a dysfunction of the mind. When the mind is not under the control of the spirit, or "incarnated soul", it is left to "freewheel" and the result is "confusion". This confusion is the "false ego". Vanity, egotism, hatred, contempt and self-importance are its fruits.

 

9. So, we've seen that Man is made up of the physical body, the mind and the spirit, or incarnated soul, itself made up of the marriage of soul and ego, in the manner of the lichen, made up of an alga and a fungus, resembling a moss.

 

Spirituality

 

10. Returning to our subject, spirituality is the domain of the spirit, or embodied soul. Religion is that of the mind or intellect, of concepts. I don't mean to imply that a religious person, layman or mystic monk is devoid of spirituality. Spirituality is the very nature of the spirit. It's just that some minds believe they are the mind, i.e. thoughts, emotions, concepts, learned knowledge.

 

11. Depending on whether the spirit identifies with the mind or with the essential harmony of the Whole, or "Dao" or "God", it will be inclined to experience its incarnation through the eyes of mental concepts or through those of spirituality.

 

12. A person whose spirit is in the "right place", believing in a religion, will be a person inclined to spirituality. His spirituality will be expressed within the framework of his religion. It's not his religion that makes him spiritual.

 

Religion

 

13. A person whose spirit is taken for the mind, will live his religion from the conceptual point of view and will be a Pharisee, a Brahmin, an orthodox Jew, Hasidim, or an Islamist.

 

14. Religions, all religions, are human inventions. God is not a Man and has no religion. He has always existed and always will. He is what Lao-Tzu called "Dao", and he has no feelings. He is infinite life, and the life of all things and beings comes from him. He gives himself to all, just as the water from the spring gives water to all beings, without discrimination.

 

The Sadhana

 

15. Spirituality is the realm of the spirit. For us, as human beings, it is a practice, a kind of "instruction manual" for existence, enabling us to live as we were meant to live.

 

16. In India, this "instruction manual" for life as existence is known as "sadhana". This word is Sanskrit, an ancient language, and means "what to do". All spiritual paths originating in India, or "màrga", have a sadhana, a set of practices and rituals.

 

17. The Path I teach also has a sadhana: agya. This Hindi word means "instructions", "orders". This "agya" is based on four pillars, including meditation, service* and satsang, which are practices. The fourth pillar, the "angas", are not practices, but behavioral recommendations.

 

* Lao-tzu's "wu wei" or "nonaction".

 

Both Together

 

18. Religion can be practised even by an enlightened mind who observes a sadhana (Gautama Siddhartha Buddha used to say: "Dharma"). A well-understood religion is a cultural cement that makes a society a coherent, homogeneous whole. The result of a society without religion is wokism and its confusion.

 

19. However, the practice of a religion without the observance of a spirituality as I have defined it here, quickly becomes a source of confusion, hatred and exclusion.

 

20. It is possible to practice, to observe the sadhana of a spirituality without religion, however, it is not good to practice a religion without the help of an authentic spirituality. What is authentic spirituality? It's a practice that emphasizes the soul, the fundamental harmony of the Whole.

 

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Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

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