Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’âme recherche l’harmonie. Souvent, l'être humain se laisse diriger par ses instincts primaires, pour trouver l’harmonie à laquelle l’âme aspire il est bon de rééquilibrer son comportement en tenant compte des besoins de l’âme.

texte de spiritualité à propos de La Voie, de Dieu et de son harmonie présente en toutes choses.
Tout ce qui est de Dieu est simple et harmonieux. Cherchez l'ahrmonie en tout et vous serez en Dieu

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

L’âme recherche l’harmonie. Souvent, l'être humain se laisse diriger par ses instincts primaires, comme celui de survie, de reproduction, de territorialité et beaucoup d’ambitions sociales, de désirs de réussite viennent de ces instincts primaires. Pour trouver l’harmonie à laquelle l’âme aspire il est bon de rééquilibrer son comportement en tenant compte des besoins de l’âme.

 

 

Finalement, l'objectif avoué de l’être-humain, depuis toujours, est le bien-être, le bonheur et l’harmonie. Personne, ou presque, n’aime la difficulté, l’inconfort et la tristesse, même si certains se complaisent dans le pathos en proie aux tiraillements de la confusion. Comme il y a chez l’humain plusieurs composants, il existe chez lui plusieurs niveaux, plans de satisfaction, chaque plan possédant ses critères, ses objets.

 

 

 

Les instincts

 

 

 

L’humain possède un instinct fondamental guidant son comportement et produisant toute une série de besoins dont la satisfaction occupe une part importante de son temps. Cet instinct est celui de survie. De lui découlent d’autres instincts comme celui de reproduction et de territorialité. Comme un robot possède, selon Isaac Asimov, une programmation fondamentale, faite de trois lois qu’il ne peut, en aucun cas, transgresser, l’homme a cet instinct primaire, l’instinct de survie, inscrit au plus profond de son cerveau.

 

 

La majeure partie des comportements humains est motivée par cet instinct de survie, comme le désir de se reproduire, afin de se survivre à lui-même à travers sa descendance. De ce désir découlent toutes sortes de préoccupations et d’ambitions. L’humain possède une base commune avec les animaux, il suffit de l’observer et de comparer ses comportements avec ceux des oiseaux, des singes et autres mâles de nombreuses espèces pour s’en convaincre.

 

 

Certains oiseaux, en Australie, fabriquent sur le sol de la forêt une sorte de garçonnière faite d’herbe séchée montée en arc de triomphe, dont la base est décorée de cailloux et d’objets brillants. Quand la femelle, attirée par ces éclats, s’approche, le mâle surgit de derrière un des piliers de son arc triomphal et se met à entamer une danse de séduction. Il sautille, se gonfle, déploie sa queue… Il a l’air un peu ridicule et pathétique, surtout si la grise femelle s’écarte et s’en va sans lui prêter attention.

 

 

 

Souvent l’Homme

suit ses instincts

 

 

 

L’Homme fait la même chose : il travaille toute sa vie, depuis l’école, pour acquérir un statut social supérieur et les signes de ce statut, appartement, voiture, montre de luxe, vêtements chics, etc. Tout ça pour attirer les femmes et avoir plus de chances de se reproduire. Le mâle puissant et riche ne peut-être monogame, il lui faut disséminer son identité génétique dans le sein du plus grand nombre de femelles possible. Certaines ambitions viennent de cet instinct de reproduction. Les hommes de pouvoirs ont souvent une tendance à exercer un droit de cuissage.

 

 

L’ambition de diriger vient de là aussi : être le chef, comme dans une harde de cervidés ou une meute de loups afin d’être le mâle alpha. Nos sociétés évoluées continuent d’être sous-tendues par des instincts primaires. Ceux qui dirigent nos sociétés sont ceux qui sont arrivés au sommet de la hiérarchie par leur parfaite adéquation avec cet instinct. Ils sont les mâles dominants (de plus en plus de femelles aussi). C’est pourquoi les femelles ont du mal à se faire une place ! Beaucoup de femmes, désireuses de réussir, se croient obligées de se masculiniser, au moins moralement, pour accéder aux places dominantes.

 

 

C’est à celui qui aura la plus belle maison, le plus bel appartement, voiture, les vêtements les plus chics. C’est comme l’oiseau qui construit sa garçonnière et y amasse le plus d’objets brillants, les cailloux les plus bleus, les herbes les plus hautes… c’est bien la peine de se moquer des bêtes !

 

 

 

L’être humain n’est pas que

chair et instincts

 

 

 

De l’instinct de survie découle celui de territorialité. Le désir de possession vient du besoin de contrôler son environnement pour y être en sécurité. De cet instinct vient le nationalisme et la xénophobie. Mais, l'humain n’est pas seulement fait de cette composante physique et animale. Sinon comment expliquer son intelligence ? Même mal utilisée l’intelligence de l’homme est absolument remarquable. La domination de l’homme sur toute la terre ne vient pas seulement de ses pouces opposables aux autres doigts, ni de son langage articulé ! Cette intelligence n’est pas l’héritage de son animalité, elle n’est pas destinée à l’assouvissement de son instinct de survie ni de reproduction.

 

 

L’humain n’est pas fait seulement du corps et de ses instincts. Il y a d’autres niveaux en lui. D’autres niveaux qui ont d’autres besoins, d’autres désirs et d’autres instincts. L’humain aspire au bonheur et si l’assouvissement de l’instinct de reproduction suffisait à atteindre ce bonheur, alors tous les parents de familles nombreuses seraient des éveillés béats. Non, il existe un instinct, une attirance profonde qui procède d’un autre plan. Cette attirance est celle que l’âme a pour le milieu dont il est originaire.

 

 

 

La mémoire de l’âme

 

 

 

Ce besoin de paix, de bonheur vient de ce que l’âme connaît déjà cet état de plénitude, elle en a le souvenir confus. Mais, le problème, que rencontrent les humains, est la confusion où ils sont. Ils confondent souvent besoins et désirs. Ils ont besoin de manger, ils désirent du foie-gras. Ils ont besoin de s’abriter, ils désirent un loft au centre de Paris.

 

 

Il lui en faut du temps, à l’humain, pour discerner le besoin du désir et le besoin du corps de celui de l’âme ! Plusieurs existences. Plus il fait d’expériences, à travers ses nombreuses incarnations et plus sa conscience sera capable de faire le tri entre les désirs et les besoins, dans un premier temps et, dans un second temps, entre les besoins du corps et ceux de l’âme.

 

 

 

L’harmonie

 

 

 

L’harmonie est la marque de la perfection. Elle se manifeste en de nombreux domaines : musique, arts graphiques, danse, cuisine, entente entre deux êtres, etc. Quand la conscience est en harmonie avec son désir fondamental et que les actes sont en harmonie avec la conscience, alors l’humain est en état de Grâce. Qu’est-ce que l’état de Grâce ? C’est le bonheur.

 

 

Quand notre conduite est en harmonie avec notre centre, notre vrai-soi, alors elle est harmonieuse, parfaite. Quand notre comportement, vis-à-vis des autres et de notre planète, est en harmonie avec notre centre, notre vrai-soi, alors il est parfait. Le monde a besoin d’harmonie. Les humains ont besoin d’harmonie. C’est le propos de La Voie.

 

 

« Dans l'Observance tu vois la Grâce,

son harmonie diriger ta vie

qui devient alors harmonieuse. »

 

Bhaktimàrga 2-7-13

 

 

« Dans les temps passés, les Hommes suivaient l'harmonie, puis l'harmonie fut oubliée. Les Hommes et leur justice devinrent les maîtres. Ce fut le temps de l'intelligence, de l'habilité et les désirs ne connurent plus de limites. Quand le calcul et la prudence s'emparèrent de l'esprit des princes, on vit naître l'hypocrisie et la trahison. On vit la piétée filiale et l'affection remplacées par la morale et le monde sombra dans le désordre. C'est alors qu’apparaissent les serviteurs loyaux, ainsi est l'Unité du Tout, toujours près de l'Homme, pour lui offrir son secours. » (Tao-Te-King livre premier, phrase 18)

 

 

« Celui qui se tait connaît l'harmonie. L'impermanence est la règle pour l'Homme et pour toute la Création. Si l'Homme fréquente assidûment l'harmonie de l'Unité, il s'identifiera à l’harmonie de l'Unité. Si l'Homme ne vit que pour les plaisirs et les possessions, il connaîtra la souffrance, fruit de ses actes. Celui qui s'identifie à l'harmonie de l'Unité, gagne l'harmonie, celui qui s'identifie à ses possessions, gagne ces possessions. L'action, comme l'inaction, sont harmonie. » (Tao-Te-King livre premier, phrase 23)

 

 

« Celui pour qui la conscience du Tout est solidement installée, est comme un nouveau-né qui n'a peur de rien. Ses os et ses nerfs sont fragiles, mais quelle force ont ses petites mains ! Il ne connaît pas encore l'amour charnel, pourtant sa virilité se manifeste déjà. Il crie tout le jour et sa voix reste claire, tant il est dans l'harmonie. Connaître l'harmonie, c'est connaître le Tout et sa lumière. Abuser des plaisirs est néfaste. Être fort, c'est soumettre le désir au souffle. Trop d'énergie dépensée nous éloigne de l'Unité, dès lors la fin est proche. » (Tao-Te-King, livre deux, extrait de la phrase 55)

 

 

« Dhàranàsu ca yogyatà manasah.

Alors, le mental devient capable de se concentrer. »

 

Yogasûtra 2.54

 

 

« Après avoir reçu la connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'harmonie, de sa Grâce. Pour l'initié, pratiquant la vraie voie, aucun effort n’est vain, nul bienfait acquis n’est jamais perdu ; chaque pas le rapproche de la Libération. Résolu dans l'Observance, il n'a qu'un but : rester dans l'harmonie. Celui qui manque de constance, connaît la confusion. » (Le chant de l'éveillé extrait de 1.7/Bhagavad-Gîtâ 2.39 à 41)

 

 

« La vérité absolue constitue le but des pratiques dévotionnelles

faites en conscience du Saint-Nom,

en harmonie avec l'Absolu, la Personne-Suprême. »

 

Le chant de l'éveillé 15.24 et 25/ Bhagavad-Gîtâ 17.26 à 27

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #harmonie, #âme, #spiritualité, #lavoie, #méditation, #bonheur, #Dieu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_