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English below. Quand on parle de La Voie, on parle aussi de méditation. Méditer c’est s’unir, se réunir. S’unir, se réunir c’est le contraire de se désunir, autrement dit, de se disperser. Nous avons une infinité d’occasions de nous disperser chaque jour.

texte à propos de la spiritualité, de La Voie, de la méditation.
la méditation c'est revenir en son milieu et se réidentifier à l'âme, laissant les pensées penser sans nous

 

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

La Voie c'est aussi la méditation. Méditer, c’est s’unir, se réunir, le contraire de se désunir, autrement dit, de se disperser. Nous avons une infinité d’occasions de nous disperser chaque jour, mais est-ce que c’est grave ? Voyez pour vous. Il n’y a pas de dogme à ce propos.

 

Si vous me demandiez mon avis, je vous dirais qu’il est mieux de pouvoir se réunir à volonté. Je vous dirais aussi que la désunion, de se disperser, cela engendre de la confusion et que la confusion mène à la souffrance.

 

« Dhyàna-heyàs tad-vrttayah. La méditation profonde est le moyen d’éviter la souffrance. » (Yogasûtra 2:11)

 

« Renoncez à la colère, renoncez à l’orgueil, libérez-vous de tout attachement. Celui qui est détaché, qui ne cède ni à la passion, ni aux désirs ne peut être affecté par la souffrance. » (Bouddha, Dhammapada 221)

 

Il existe de nombreuses façons de méditer. Pour certains la méditation est une réflexion intellectuelle approfondie, pour d’autres, c'est autre chose. La méditation, comme elle est comprise sur La Voie, sert à se réinitialiser pour retrouver ce pôle de stabilité qui est en soi afin de prendre un certain recul vis-à-vis de la confusion du mental. 

 

J’ai entendu dire que « La méditation commence là où cesse la pensée ». Mais, la pensée ne cesse jamais. Ce que nous pouvons faire c’est de ne pas nous focaliser dessus, de l’ignorer jusqu’au point où elle paraît ne plus exister. Elle existe toujours, mais on ne la perçoit plus.

 

Ceci pour les méditations profondes, mais toutes les méditations ne le sont pas. Il faut réunir une telle quantité de facteurs favorisants pour avoir des méditations profondes ! Être en bonne santé, reposé, dans un environnement sain et silencieux, etc. Il est demandé aussi d’avoir une bonne posture intérieure, faite de simplicité, d’humilité, de soif, de lâcher-prise, etc.

 

La méditation n’est pas seulement la méditation profonde. Il y a la phase de concentration du début, quand on travaille à rester totalement immobile, que l’on se concentre sur la technique de méditation et que l’on fait des allers-retours entre la focalisation et les pensées… Cette phase est nommée Dhàrana, dans le Yogasûtra.

 

Cette phase est imparfaite, mais c’est tout de même méditer. Il vaut mieux une mauvaise méditation que pas de méditation du tout ! De toute façon, dhàrana fait partie du « samyama », qui est l’ensemble de la méditation.

 

Première étape ; Dhàrana, puis vient Dyàna, l’attention continue, ensuite le premier des sept samadhi, qui est la conscience de sa vraie identité.

 

La conscience profonde

 

Ce que recherchent beaucoup de méditants, c'est l’approfondissement de leur conscience. Il faut bien ne plus être perturbé par les pensées, les sensations si on veut plonger dans la conscience profonde, alors… comment faire ? Il s’agit de mettre son attention ailleurs que dans ses pensées.

 

Certains yogis ou dévots se servent de supports extérieurs comme les mantras, la prière, l’oraison, les mandalas, la lumière d’une bougie, un fichier audio décontractant, etc.

 

Il faut dire que le plus souvent ce que l'on nomme méditation est, en fait, de la sophrologie, mais bon, tant que c’est bon pour eux ! Le but de la méditation, selon La Voie, est de laisser émerger la béatitude qui est en soi.

 

La Révélation des techniques de méditation et la pratique quotidienne des piliers, permettent d’y arriver en donnant des supports intérieurs à la méditation. Il ne s’agit pas de mantras ni de postures du corps, pas même du prànàyàma comme il est enseigné en général.

 

Je ne peux pas vous en dire plus, car les techniques ne se révèlent pas à la légère, ceci afin qu’elles ne soient pas pratiquées d’une mauvaise façon, ce qui pourrait engendrer plus de confusion qu’autre chose. C’est pourquoi elles sont montrées, expliquées de vive voix.

 

La pensée n’est pas une ennemie, mais elle doit rester sous le contrôle de son utilisateur, l’âme. Je dis âme pour simplifier. Il y a aussi la question de l’identification : croire ou ne pas croire que l’on est ce que l’on pense. Vous n’êtes pas vos pensées ni vos sentiments.

 

Vous êtes l'esprit ou âme-incarnée

 

Vous êtes l'esprit ou âme-incarnée. Évidemment ceux qui n'y croient pas ne comprendront pas cette notion. Ils croient seulement en leur cerveau, or le cerveau comprend uniquement ce qui est dans son plan, celui des phénomènes, des connaissances intellectuelles et de la logique.

 

C’est pourquoi la physique quantique est difficile à comprendre, même pour les physiciens. Les plus engagés dans cette science en arrivent à Dieu. Sans lui, rien ne s’explique au bout du bout des explications.

 

Le suprême mathématicien, inventeur de l’équation originelle, primordiale qui régit tout est Dieu, même si ce mot vous déplaît. Vous pouvez dire Tao, à la place, si ça vous chante ou L’Un, ça ne changera rien.

 

La Voie n’est pas faite que de la méditation assise, elle est faite aussi de méditation en action et encore d’autres choses. La Voie peut ainsi vous permettre, si vous le voulez, de garder la maîtrise de votre mental du lever au coucher et, ainsi, d’approfondir votre conscience. Vivre en toute conscience ne s’improvise pas !

 

« Visayavatï và pravrttir utpannà manasaï sthiti-nibandhanï. Poursuivre cette méditation dans l'action aide à rester en paix. » (Yogasûtra, 1:35)

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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What Is a Meditation?

 

The Path is also meditation. To meditate is to unite, to come together, the opposite of disunity, in other words, to disperse. We have endless opportunities to disperse every day, but is it serious? See for yourself. There is no dogma about it.


If you were to ask my opinion, I would say that it is better to be able to meet at will. I would also say that disunity, to disperse it causes confusion and confusion leads to suffering.


«Dhyàna-heyàs tad-vrttayah. Deep meditation is the way to avoid suffering» (Yogasûtra 2:11)


“Renounce anger, renounce pride, free yourself from attachment. He who is detached, who gives neither to passion nor to desires cannot be affected by suffering” (Buddha, Dhammapada 221).


There are many ways to meditate. For some meditation is a deep intellectual reflection, for others it is something else. Meditation, as it is understood on The Path, serves to reset oneself to find that pole of stability that is in itself in order to take a step back from the confusion of the mind.


I’ve heard that “Meditation begins where thought ends”. But thought never ends. What we can do is not to focus on it, to ignore it until it seems to no longer exist. It still exists, but we no longer perceive it.


This is for deep meditations, but not all meditations are. It is necessary to gather such a quantity of factors favoring to have deep meditations! Be healthy, rested, in a healthy and silent environment, etc. It is also required to have a good inner posture, made of simplicity, humility, thirst, letting go, etc.


Meditation is not just deep meditation. There is the concentration phase of the beginning, when we work to stay totally still, focus on the meditation technique and go back and forth between the focus and the thoughts… This phase is called Dhàrana, in the Yogasûtra.


This phase is imperfect, but it is still meditating. It is better a bad meditation than no meditation at all! In any case, Dhàrana is part of the «samyama», which is the whole meditation.


First step; Dhàrana, then comes Dyàna, the attention continues, then the first of the seven samadhi, which is the consciousness of his true identity.


The Deep Consciousness


What many meditators seek is the deepening of their consciousness. We must no longer be disturbed by thoughts, sensations if we want to plunge into the deep consciousness, so… how to do? It is a matter of putting his attention elsewhere than in his thoughts.


Some yogis or devotees use external supports such as mantras, prayer, mandalas, candle light, a relaxing audio file, etc.


It must be said that most often what is called meditation is, in fact, sophrology, but well, as long as it is good for them! The purpose of meditation, according to The Path, is to let emerge the bliss that is in itself.


The Revelation of meditation techniques and the daily practice of the pillars, make it possible to achieve this by giving interior supports to meditation. It is not about mantras or body postures, not even about prànàyàma as it is taught in general.


I cannot tell you more, because the techniques do not reveal themselves lightly, this so that they are not practiced in a wrong way, which could cause more confusion than anything else. That is why they are shown, explained orally.


Thought is not an enemy, but it must remain under the control of its user, the soul. I say soul to simplify. There is also the issue of identification: believing or not believing that you are what you think. You are not your thoughts or feelings.

 
You Are the Spirit Or Soul-Incarnate


You are the spirit or soul-incarnate. Obviously those who do not believe in it will not understand this notion. They believe only in their brain, but the brain understands only what is in its plan, that of phenomena, intellectual knowledge and logic.


This is why quantum physics is difficult to understand, even for physicists. The most committed to this science come to God. Without him, nothing can be explained at the end of the explanations.


The supreme mathematician, inventor of the original equation, primordial which governs all is God, even if this word displeases you. You can say Dao, instead, if you like or L'Un, it won’t change anything.


The Path is not only made of sitting meditation, it is also made of meditation in action and other things. The Path can thus allow you, if you wish, to keep control of your mind from rising to bed and, thus, to deepen your consciousness. Living in full consciousness is not improvised!


“Visayavati và pravrttir utpannà manasaï sthiti-nibandhanï. Continuing this meditation in action helps to remain at peace.” (Yogasûtra, 1:35)

 

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Tag(s) : #spiritualité, #yoga, #bonheur, #pratique, #spirituality, #meditation, #ThePath, #happiness, #HansYoganand, #LaVoie

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