English below. En France, le mot guru a mauvaise presse… En plus, il est mal écrit, on le voit, dans les journaux, orthographié « gourou », alors que ce mot sanskrit s'écrit « guru », qu'importe, je ne vais pas donner un cours d'orthographe, le problème n'est pas là.
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1. En France, le mot guru a mauvaise presse… En plus, il est mal écrit, on le voit, dans les journaux, orthographié « gourou », alors que ce mot sanskrit s'écrit « guru », qu'importe, je ne vais pas donner un cours d'orthographe, le problème n'est pas là.
2. En France, le mot guru est mal vu, tandis qu'ailleurs, dans le monde, il n'a pas du tout cette connotation péjorative. Sans doute parce que les Français aiment bien faire les esprits forts, à qui « on ne la fait pas » et se montrer sceptiques, critiques.
3. Les médias, dans les années quatre-vingts, s'en sont donné à cœur joie, avec plusieurs scandales de faux gurus, des escrocs mégalomanes et dangereux. Ces médias, par facilité et fainéantise intellectuelle, continuent de traiter de gourou chaque personne dangereuse, qui embrigade les gens. Aujourd'hui, il y a même des gourous islamistes !
Signification du mot guru
4. En vérité, qu'est-ce qu'un guru ? Que signifie ce mot ? Selon les Upanishad, ouvrage spirituel traditionnel, « gu », signifie « ténèbres » et « ru », lumière, un guru est donc une personne, un maître spirituel qui chasse les ténèbres de l'ignorance par la lumière de la connaissance. Vous voyez, rien de mal ni de répréhensible !
5. Un chercheur indologue, Jean Varenne, a très bien expliqué ce qu'est un guru, dans son livre : « Dictionnaire de l'hindouisme » (éditions du Rocher, 2002). Il est bon de préciser qu'un guru n'est pas obligatoirement hindouiste, il peut être yogi, jaïn, bouddhiste, etc.
6. C'est quoi l'utilité d'un guru ? Il maîtrise une sadhana, qui est un ensemble de pratiques constituant une voie spirituelle, et enseigne ce qu'il faut pour que d'autres puissent suivre cette sadhana.
7. Le guru (ou maître), est allé aussi loin, sur cette voie, que l'on puisse aller de son vivant, connaissant le chemin, il est à même de guider ceux qui ne le connaissent pas.
8. Certains s'adressent au guru pour recevoir de lui les techniques essentielles, puis, comme quand on a obtenu le permit de conduire, ils s'en vont et le guru n'entend plus parler d'eux, pas plus que le moniteur de l'auto-école, n'a de nouvelles de ceux qui ont obtenu leur permit de conduire. On est loin de l'embrigadement, du lavage de cerveau !
9. En général, les vrais gurus ont du mal à embrigader, tandis que les faux guru, les gourous, embrigadent plutôt facilement. Voyez, les gurus les plus connus, le sont, en général, après leur mort, comme le buddha Siddhartha Gautama, Lao-Tseu, Jésus, etc.
Un guru vivant
10. Le plus important, pour un guru, c'est qu'il soit vivant. Certains ont un guru mort, comme Krishnamurti, sri Aurobindo, sri Chimnoy, Jésus, guru Nanak, Lao-Tseu, Bouddha, etc. Mais un guru mort ne peut pas vous parler de vive voix, ni vous corriger, quand vous êtes dans l'erreur !
11. C'est bien pour ça que les gurus morts ont plus de succès que les gurus vivants. Il y a, en l'Homme, quelque chose qui déteste être contrarié. Voyez ce que les Hommes ont fait des enseignements de Jésus.
12. Il y a toutes sortes de gens, qui se disent gurus et qui n'en sont pas… Dans les pays anglo-saxons, il y a des gurus en économie, en informatique, etc. Il y a des swamis, des sages, des saints qui sont considérés comme des gurus, mais un saint n'est pas un guru et un guru n'est pas un saint.
13. On a vu qu'un guru était une personne qui chassait les ténèbres de l'ignorance, par la lumière de la connaissance, mais pour ça, il faut avoir cette connaissance ! De quelle connaissance s'agit-il, en l’occurrence ?
La connaissance
non apprise
14. La connaissance d'un vrai guru n'est pas de celles que l'on peut apprendre dans des livres, une "jnana" (comme on dit en Inde). La vraie connaissance n'est pas dans les Upanishades, le Râmâyana, les Védas, la Bhagavad-Gîtâ, le Tao-te-King (ou Dao-De-Jing), le nouveau-testament, le guru-Granth-Sahib, le yogasûtra, les suttas, etc.
15. Ces livres parlent de la vérité, ils l'évoquent, mais sont incapables de l'enseigner. Ceux qui espèrent apprendre la vérité, l'universelle, pas une de ces vérités personnelles que chacun a, ceux, donc, qui espèrent apprendre la vérité dans un livre, aussi saint soit-il, se trompent.
16. Ces livres s'adressent à ceux qui connaissent déjà la vérité, qui ont été initiés par un vrai guru et qui pratiquent la sadhana qu'il leur a enseigné.
17. La connaissance qu'un guru révèle (vijnana ou Veda) est intérieure, intime, presque charnelle et vient de la fréquentation de l'Unité, de son harmonie par l'Observance d'une sadhana authentique. Lao-Tseu, pour parler de La Voie spirituelle où il allait et qu'il enseignait, utilisait le même mot que pour dire l'Unité-infinie : « Tao ».
18. Le maître inconnu, que les hindouistes ont fait dieu et surnommé Krishna (le noir), ce maître, donc, appelait sa voie « la connaissance ». Il s'agit d'une seule et même voie. Une voie spirituelle est une pratique et une pratique individuelle, pas une théorie que l'on peut apprendre !
19. « Connaître la loi éternelle, c'est être éclairé. Celui qui ne s'y soumet pas se perd dans la confusion et la souffrance. Celui qui connaît la loi possède la connaissance non apprise venue du Tao. » (Tao-Te-King, 16). Il a dit aussi : « Avec peu de connaissances, on gagne la paix du Tao ; avec beaucoup de savoirs, on s'égare dans la confusion. » (Tao-Te-King, 22).
20. Celui que les aryas ont surnommé « le noir », c'est-à-dire krishna, a dit : « Après avoir reçu la connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'harmonie de sa Grâce. » (Le chant de l'éveillé 1.7, ou la Bhagavad-Gîtâ 2:39)
21. Un guru véritable a cette connaissance ainsi, il peut l'enseigner. Tout à l'heure, je vous ai parlé d'une « sadhana authentique ».
22. C'est quoi, une sadhana authentique ? C'est une pratique qui permet, à ceux qui la suivent, de se remettre en question, comme l'entendait Jésus, quand il disait à Nicodème que pour renaître, en esprit, au Royaume, il fallait mourir, toujours en esprit, au vieil homme. (selon l'Évangile de Jean, chapitre 3, verset de trois à huit).
23. C'est difficile pour la vanité, que « Krishna » appelait le faux-ego, de se remettre en question et quand on se choisit un maître disparu, que l'on se fabrique sa propre sadhana, faite de bric et de broc, comment voulez-vous laisser mourir le vieil homme, sa fausse identité, pour renaître à sa véritable identité, l'âme ou conscience ?
24. Comment reconnaître un vrai guru et le distinguer d'un gourou ? Jésus a dit, à ce sujet : « Tu reconnaîtras l'arbre à ses fruits » (Matthieu : 7:16). Quels sont les fruits d'un guru ? Son enseignement.
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The Guru
1. In France, the word guru gets a bad press… What's more, it's badly spelled in newspapers, spelled "gourou", whereas this Sanskrit word is spelled "guru", but never mind, I'm not going to give a spelling lesson, that's not the problem.
2. In France, the word guru is frowned upon, whereas elsewhere in the world, it has no such pejorative connotation. No doubt this is because the French like to play the strong-minded, the "no-nonsense", and to be skeptical and critical.
3. In the eighties, the media had a field day with several scandals involving false gurus, megalomaniac and dangerous swindlers. The media, out of ease and intellectual laziness, continue to call every dangerous person who leads people astray a guru. Today, there are even Islamist gurus!
Meaning of the Word Guru
4. In truth, what is a guru? What does the word mean? According to the Upanishads, a traditional spiritual work, "gu" means "darkness" and "ru" means "light", so a guru is a person, a spiritual master who dispels the darkness of ignorance with the light of knowledge. You see, nothing wrong or reprehensible!
5. In his book "Dictionnaire de l'hindouisme" (published by Editions du Rocher, 2002), Indologist researcher Jean Varenne gives a very good explanation of what a guru is. It's worth pointing out that a guru does not have to be a Hindu; he or she can be a yogi, a Jain, a Buddhist, etc.
6. What's the point of a guru? He masters a sadhana, which is a set of practices constituting a spiritual path, and teaches what is needed so that others can follow this sadhana.
7. The guru (or master), who has gone as far along this path as one can go in his lifetime, knowing the way, is in a position to guide those who do not.
8. Some go to the guru to learn the essential techniques, then, just like when you get your driving license, they leave and the guru hears no more from them, nor does the driving school instructor hear from those who have obtained their driving license. A far cry from brainwashing!
9. In general, true gurus find it difficult to recruit, whereas false gurus recruit rather easily. As you can see, the most famous gurus, such as Siddhartha Gautama Buddha, Lao-tzu, Jesus, etc., are generally known after their death.
A Living Guru
10. The most important thing for a guru is to be alive. Some people have a dead guru, like Krishnamurti, Sri Aurobindo, Sri Chimnoy, Jesus, Guru Nanak, Lao-tzu, Buddha and so on. But a dead guru can't speak to you in person, or correct you when you're wrong!
11. That's why dead gurus are more successful than living ones. There's something in Man that hates to be crossed. Look what men have done with Jesus' teachings.
12. There are all kinds of people who call themselves gurus and who aren't... In Anglo-Saxon countries, there are gurus in economics, computing, etc. There are swamis, sages, saints who are considered gurus, but a saint is not a guru and a guru is not a saint. There are swamis, sages, saints who are considered gurus, but a saint is not a guru and a guru is not a saint.
13. We've seen that a guru is a person who dispels the darkness of ignorance with the light of knowledge, but to do that, you need to have that knowledge! And what kind of knowledge is that?
Knowledge Unlearned
14. The knowledge of a true guru is not that which can be learned from books, a "jnana" (as we say in India). True knowledge is not to be found in the Upanishads, the Râmâyana, the Vedas, the Bhagavad-Gîtâ, the Dao-De-Jing, the gospels, the Guru-Granth-Sahib, the Yogasûtra, the Suttas and so on.
15. These books speak of truth, they evoke it, but they are incapable of teaching it. Those who hope to learn the truth, the universal truth, not one of those personal truths that everyone has, those, therefore, who hope to learn the truth from a book, however holy it may be, are mistaken.
16. These books are for those who already know the truth, who have been initiated by a true guru and who practice the sadhana he has taught them.
17. The knowledge a guru reveals (vijnana or Veda) is inner, intimate, almost carnal, and comes from frequenting Unity, its harmony through the observance of authentic sadhana. Lao-tzu used the same word to describe the spiritual path he travelled and taught, as he used to describe the infinite Unity: "Dao".
18. The unknown master, whom Hindus have made a god and nicknamed Krishna, i.e. "the black one", called his path "knowledge". They are one and the same. A spiritual path is a practice and an individual practice, not a theory that can be learned!
19. "To know the eternal law is to be enlightened. He who does not submit to it is lost in confusion and suffering. He who knows the law possesses the unlearned knowledge that comes from the Dao." (Dao-De-Jing, 16). He also said, "With little knowledge, one gains the peace of the Tao; with much knowledge, one strays into confusion." (Dao-De-Jing, 22).
20. He whom the Aryas nicknamed "the black one", i.e. krishna, said: "After receiving knowledge of the real nature of the soul, the initiate can master the mind, which enables him to detach himself from the fruit of his deeds, then he tastes the delights of the harmony of his Grace." (Song of the Awakened 1.7, or Bhagavad-Gîtâ 2:39)
21. A true guru has this knowledge, so he can teach it. Earlier, I spoke of an "authentic sadhana".
22. What is an authentic sadhana? It's a practice that enables those who follow it to question themselves, as Jesus meant when he told Nicodemus that to be reborn, in spirit, to the Kingdom, we must die, still in spirit, to the old fellow (according to the Gospel of John, chapter 3, verses three to eight).
23. It's difficult for vanity, which "Krishna" called the false ego, to question itself, and when you choose a master who has disappeared, when you make your own sadhana out of odds and ends, how can you let the old man die, his false identity, and be reborn to his true identity, the soul or consciousness?
24. How can we recognize a true guru and distinguish him or her from a guru? Jesus said: "You will know a tree by its fruit" (Matthew 7:16). What are the fruits of a guru? His teaching.
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