Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Toutes sortes de sollicitations sensuelles et mentales, de souvenirs, de projets, de désir occupent notre conscience à de vaines et contre-productives réflexions qui nous mettent en décalage avec l’instant.

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, l'instant présent, le bonheur et la Réalisation.
la vérité, l'accomplissement sont dans l'instant, cherchez à y rester

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Toutes sortes de sollicitations sensuelles et mentales, de souvenirs, de projets, de désirs occupent notre esprit à de vaines et contre-productives réflexions qui nous mettent en décalage avec l’instant.

 

Les souvenirs nous font regarder en arrière, les projets regarder en avant, les regrets, les doutes et les peurs viennent ajouter leur confusion. Avoir des souvenirs chéris et des projets de vie, c'est très bien… Mais, à une condition : d’avoir un ancrage dans le présent.

 

Sans cet ancrage notre existence se passe toujours « à-côté-de-la-plaque ». Synchronisez votre conscience avec l’instant et vous vivrez la vie telle qu’il a été prévu que vous la viviez. La pratique de La Voie a ce propos ; permettre de se mettre en phase avec l’instant et croyez-moi, cela change tout !

 

Un décalage

avec l’instant

 

Les soucis que vous avez, quand il ne vous manque rien de fondamental, viennent du mental. Les problèmes qui vous viennent du mental ont une cause à laquelle vous n’accordez pas l’importance qu’elle mérite. Cette cause est que le mental est la plupart du temps en décalage avec l’instant.

 

Souvent, vous vivez quelque chose et vous vous demandez où ça va vous mener. Par exemple, quand vous êtes en voiture, vous avez hâte d’arriver et vous ne profitez pas du trajet. C’est une manie du mental, cette obsession du but. Mais il n’y a pas de but à tout.

 

Souvent dans la vie, il s’agit juste d’être. Bon, vous allez me dire que c’est là un but. Oui, mais ce but, vous l’avez déjà atteint ! Tous les jours vous pouvez vous en rendre compte. À chaque instant, vous avez l’opportunité d’être en pleine conscience de l’instant.

 

Cette manie de vous fixer un but, fait que vous avez toujours un temps de retard sur l’instant présent. C’est comme sur un fichier vidéo, quand la piste audio n’est pas synchro avec l’image. Quand vous avez un but, vous êtes à côté de ce que vous vivez.

 

Vous vous regardez faire et réfléchissez à ce que vous devez faire pour arriver au but. Mais, tout est là, déjà, vous n’avez rien d’autre à faire que de vivre et de profiter de votre vie.

 

Profitez de la vie

telle qu’elle est

 

Souvent, on attend l’amour pour être heureux, mais le bonheur n'est pas le but de la vie. Profitez de la vie telle qu’elle est, telle qu’elle s’offre à vous, sans qu’il soit besoin de vivre avec quelqu’un. Profiter de manger, profiter de prendre un bain, profiter d’être en agréable compagnie, quand cela arrive, profiter de méditer (pour ceux qui méditent), profiter !

 

Si vous ne le faites pas maintenant, quand comptez-vous le faire ? Dieu (ou quel que soit le nom que vous voudrez bien lui donner) vous a donné la vie et la moindre des politesses c’est de faire honneur à son cadeau.

 

Acceptez juste d’être arrivé à la maison, que la vie soit un bonheur en elle-même. Ce n’est pas compliqué. Ne vous mettez pas martel en tête, ne laissez pas le mental transformer votre existence en pensum.

 

Avec le mental, c'est souvent ainsi : le ménage est un pensum, prendre le métro est un pensum, aller au travail est un pensum… Pareil pour la méditation : « Je dois méditer, demain aussi… » Mais ce doit être un plaisir.

 

Quand vous avez faim vous mangez ! Vous n’allez pas vous dire : « Demain il faut que je mange, après-demain pareil et dans une semaine ! » Vous n’allez pas penser aux repas que vous ferez dans une semaine ! Non, vous mangez parce que vous avez faim. Si vous avez faim de Dieu (ou de L’Unité) vous méditez.

 

La méditation profonde, régulière, est indispensable à une existence équilibrée, ensuite tout dépendra de votre disponibilité et de vos « objectifs ».

 

« La méditation est une mine, la Grâce est son diamant. »

Bhaktimàrga 310

 

Le bonheur de la vie est là

de toute façon

 

Le bonheur de la vie, que vous le voyez ou non, il est là. Le problème, c'est toujours cette histoire de vous dire que vous avez un but. Le but qu'est-ce que c'est ? D’être heureux ? Mais, le bonheur est là, de toute façon.

 

Aimez cette vie, elle est magnifique, même si personne ne vous aime et si la société ne vous permet pas d’être utile socialement. Vous êtes comme un enfant sous les yeux de son père.

 

Comment voulez-vous vous prendre au sérieux de cette façon ? Quand on a conscience de Son Amour c’est beau. C’est ça que les gens cherchent quand ils cherchent leur ange gardien. L’ange gardien des hommes, c’est la Grâce et ce qui la rend apparente, cette Grâce, c’est l’humilité, la simplicité, la confiance et l’amour de la vie.

 

Quand j’étais petit enfant, on m’avait parlé de mon ange gardien et j’avais une relation suivie avec lui. En vérité, je le sais aujourd’hui, il s’agissait de cette vie qui m’anime. Il s’agissait de son amour : il était mon ange gardien !

 

Je lui donnais le nom d’ange gardien, mais les mots ne changent rien, c'était Lui, c’était la vie qui m’animait, émanation de ce que certains nomment Dieu, d’autres, Tao et d’autres encore, autrement. Cette paix intérieure, cette sollicitude constante, c'était lui.

 

Sous le regard

de son père

 

C’est bien d’être sous le regard de son père, encore faut-il en avoir conscience. Vous savez comme les pédopsychiatres considèrent le fait de faire les choses sous le regard de son père. Ma fille, quand elle était petite et qu’elle plongeait dans une piscine, voulait toujours que je la regarde : « Regarde papa, comme je plonge ! » Alors, je la regardais et je l’applaudissais, mais franchement, je plongeais mieux qu’elle !

 

Imaginez si un père regardait son enfant nager, mais que l’enfant ne le savait pas, quel serait l’intérêt pour l’enfant ? C’est ainsi avec Dieu. Quel est l’intérêt, pour nous, qu’il soit en train de nous regarder, qu’il ait pour nous tant d’attentions si l'on n’en avait pas conscience ?

 

La conscience, c'est la façon de jouir de la Grâce de Dieu. Bien sûr ; il y a les petits soucis du quotidien, mais c’est normal ça ! Si sa voiture est en panne, il faut la réparer et l’amour de Dieu, sa Grâce ne le feront pas.

 

La Grâce n’est pas un effaceur de soucis quotidiens. Une fois, c'est la chaudière qui est en panne, une autre fois, c'est la facture d’internet qui « déborde », etc. Le but de La Voie n’est pas de vous mettre à l’abri des petits soucis quotidiens.

 

Le propos de La Voie est de vous aider à être conscient de l’amour de Dieu. Le but de La Voie est de vous permettre de trouver le centre de la sphère de votre être.

 

Pourquoi avoir

la pression ?

 

On a toujours la pression, mais pourquoi avoir la pression ? Il n’y a pas de diplôme à la fin. Le prof est sympa : tout va bien. C’est pour être heureux que vous êtes vivant, ce n’est pas pour atteindre quelque chose.

 

« L’homme sort de la vie pour entrer dans la mort et de la mort pour entrer dans la vie. Il y a treize causes qui mènent à la vie spirituelle comme il y a treize causes contraires pour rester dans l’illusion. À peine l’homme est-il né que ces causes contraires l’entraînent et le gardent dans la dualité et l’aveuglement. Pourquoi en est-il ainsi ? C’est qu’il a trop de désirs et d’ambitions. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King 2.50)

 

Acceptez d’avoir tout, que la dotation soit complète. Vous avez tellement l’habitude de toujours chercher que vous trouvez étrange d’avoir tout, vous n’y croyez pas. Vous êtes là à faire le compte de ce que vous avez et vous cherchez ce que vous auriez bien pu oublier.

 

C’est comme quelqu’un qui serait sur le point de partir en vacances et qui, au moment d’ouvrir la porte palière et de sortir de son appartement, se mettrait à chercher ce qu’il aurait bien pu oublier. Il cherche, il cherche, mais il ne trouve pas. Il n’a rien oublié, il a tout ! C’est le moment de sortir, d’entrer dans son auto, de se mettre au volant et de partir en vacances, d’en profiter enfin ! Tout est là, tout est là.

 

Ce n’est pas parce que vous n’en avez pas conscience qu’il manque quelque chose. Tout est là, croyez-le et partez. Au moment voulu, vous trouverez ce dont vous avez besoin, quand vous en aurez besoin. Tout est dans votre sac, inutile d’en faire l’inventaire. Acceptez et partez.

 

C’est au fur et à mesure que vous avancez que vous vous rendez compte que vous avez tout, que rien ne manque. Au fur et à mesure que les besoins apparaissent, vous découvrez que vous avez ce qu’il vous faut. C’est sûr que d’avoir les moyens d’approfondir sa conscience, ces moyens qu’offre La Voie, ça rend la vie plus facile, plus belle, c’est un tel bonheur, une telle Grâce. Profitez-en.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Out of Step With the Moment

 

All kinds of sensual and mental solicitations, memories, projects, desires occupy our mind with vain and counterproductive reflections that put us in a gap with the moment.


Memories make us look back, projects look forward, regrets, doubts and fears add to their confusion. Having cherished memories and life plans is all very well… But on one condition: to have an anchor in the present.


Without this anchoring our existence is always "off the mark". Synchronize your consciousness with the moment and you will live life as it was intended. The practice of The Path has to do with this; allowing us to put ourselves in phase with the moment and believe me, it changes everything!



A Time Lag


The worries you have, when you lack nothing fundamental, come from the mind. The problems that come to you from the mind have a cause to which you do not give the importance it deserves. This cause is that the mind is mostly out of step with the moment.


Often you experience something and wonder where it will lead you. For example, when you’re in a car, you can’t wait to get there and you don’t enjoy the ride. It’s a mania of the mind, this obsession of purpose. But there’s no purpose in everything.


Often in life, it’s just about being. Well, you’re going to tell me that that’s a goal. Yes, but that goal, you’ve already achieved it! Every day you can see it. Every moment you have the opportunity to be fully aware of the moment.


This mania to set a goal, makes you always lag behind the present moment. It’s like on a video file, when the audio track is not in sync with the image. When you have a goal, you’re next to what you’re experiencing.


You look at yourself and think about what you need to do to get there. But, everything is there, already, you have nothing to do but to live and enjoy your life.



Enjoy life as it is


Often we wait for love to be happy, but happiness is not the goal of life. Enjoy life as it is, as it is offered to you, without it being necessary to live with someone. Enjoy eating, enjoy taking a bath, enjoy being in pleasant company, when it happens, enjoy meditating (for those who meditate), enjoy!


If you don’t do it now, when do you plan to do it? God (or whatever you want to call him) gave you life, and the least you can do is honor his gift.


Just accept that you’ve come home, that life is a happiness in itself. It’s not complicated. Don’t get hammered in your head, don’t let the mind turn your existence into a pensum.


With the mind, this is often the case: the household is a pensum, taking the metro is a pensum, going to work is a pensum… The same goes for meditation: “I have to meditate tomorrow too…” But it must be a pleasure.


When you’re hungry, you eat! You’re not going to think, "Tomorrow I have to eat, the day after tomorrow and in a week!" You will not think about the meals you will make in a week! No, you eat because you are hungry. If you are hungry for God (or Unity) you meditate.


Deep, regular meditation is indispensable for a balanced existence, then everything will depend on your availability and your “goals”. “Meditation is a mine, Grace is her diamond.” (Bhaktimàrga 310)



The happiness of life is there anyway


The happiness of life, whether you see it or not, is there. The problem is always this story of telling you that you have a purpose. What’s the point? To be happy? But, happiness is there, anyway.


Love this life, it is beautiful, even if no one loves you and society does not allow you to be useful socially. You’re like a child in front of your father.


How do you take yourself seriously in this way? When one is aware of his love it is beautiful. That’s what people look for when they look for their guardian angel. The guardian angel of men is Grace and what makes it apparent is humility, simplicity, trust and love of life.


When I was a little child, I was told about my guardian angel and I had an ongoing relationship with him. In truth, I know today, it was about this life that animates me. It was about his love: he was my guardian angel!


I gave him the name of guardian angel, but words do not change anything, it was him, it was the life that animated me, emanating from what some call God, others, Dao and others, otherwise. This inner peace, this constant solicitude, was Him.



Under the gaze of his father


It’s good to be under the eyes of your father, but you have to be aware of that. You know how child psychiatrists consider doing things under the eyes of one’s father. My daughter, when she was little and she was diving in a pool, always wanted me to look at her, "Look at Dad, how I dive!" So I looked at her and I applauded her, but frankly, I dived better than her!


Imagine if a father watched his child swim, but the child did not know, what would be the interest for the child? It is so with God. What is the point, for us, that he is looking at us, that he has so much attention for us if we were not aware of it?


Consciousness is the way to enjoy the Grace of God. Of course; there are the little worries of everyday life, but that’s normal! If his car breaks down, it must be repaired and God’s love, His Grace will not.


Grace is not an eraser of daily worries. One time, the boiler is down, another time, the Internet bill is “overflowing”, etc. The goal of The Path is not to protect you from everyday worries.


The purpose of The Path is to help you be aware of God’s love. The purpose of The Path is to allow you to find the center of the sphere of your being.



Why have the pressure?


We always have the pressure, but why have the pressure? There is no diploma at the end. The teacher is nice: everything is fine. It is to be happy that you are alive, not to achieve something.


"Man comes out of life to enter death and from death to enter life. There are thirteen causes that lead to spiritual life as there are thirteen opposite causes to remain in illusion. Hardly has man been born that these contrary causes drag him and keep him in duality and blindness. Why is this so? He has too many desires and ambitions." (Lao-Tzu, Dao-De-Jing 2.50).


Agree to have everything, complete staffing. You’re so used to always looking that you find it strange to have everything, you don’t believe it. You’re sitting here counting what you have and looking for what you might have forgotten.


It is like someone who is about to go on vacation and who, when opening the landing door and leaving his apartment, starts looking for what he might have forgotten. He seeks, he seeks, but he does not find. He has forgotten nothing, he has everything! It’s time to get out, get in your car, get behind the wheel and go on holiday, finally enjoy it! Everything is there, everything is there.

 

Just because you don’t realize it doesn’t mean something is missing. It’s all there, believe it and go. When the time comes, you will find what you need, when you need it. Everything is in your bag, no need to inventory it. Accept and leave.


It is as you go along that you realize that you have everything, that nothing is missing. As needs arise, you discover that you have what you need. It is certain that having the means to deepen one’s consciousness, the means offered by The Path, makes life easier, more beautiful, it is such happiness, such Grace. Enjoy.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #instant, #présent, #spiritualité, #bonheur, #HansYoganand, #méditation, #spirituality, #meditate, #ThePath, #LaVoie, #Yoga, #God, #Dieu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :