English below. Le mot « bonheur » ne désigne pas qu'une chose. Il existe toutes sortes de bonheurs, certains sont matériels, psychologiques, sentimentaux, qui font partie de l’existence éphémère, des bonheurs ressentis par le mental, et il y a le vrai bonheur, celui de l’âme.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
English below
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Le vrai bonheur
1. La vie est courte… Je parle de cette vie que vous vivez aujourd’hui, incarné sur cette Terre, alors, comment en profiter comme il se doit ?
2. Profiter de la vie, c’est être heureux, mais… que veut dire : « être heureux » ? Vaste question et je vous propose une réponse : « Être heureux, c'est avoir conscience de l’harmonie fondamentale et en faire partie. »
3. Cet aphorisme ne vous a pas rendu heureux ? C’est normal, pour le moment ça reste un concept, pour vous : le bonheur est une pratique quotidienne, pas une théorie. La vie est une pratique, pas une théorie.
4. Je vous ai dit quelque chose que vous saviez déjà : « La vie est courte » et plus vous avancez en âge, plus elle se raccourcit, anniversaire après anniversaire. Une personne de vingt ans n’aura pas la même notion du temps qu’une personne de soixante ans.
Vous êtes l’âme
5. En vérité, ce n’est pas la vie qui est courte, c’est l’existence. Vous êtes fait de plusieurs choses, des choses mortelles, éphémères et une chose qui ne l’est pas : l’âme.
6. En vérité, vous êtes l’âme, pas les choses éphémères. Vous ne croyez pas en l’existence de l’âme ? Alors, qui êtes-vous ? Votre pensée, vos émotions, vos connaissances apprises, votre personnalité, votre corps ?
7. Vos pensées, vos émotions, vos connaissances apprises, votre personnalité sont des productions du cerveau, le cerveau fait partie du corps et le corps est éphémère, mortel.
8. En vérité, vous êtes l’âme. L’âme n’est pas votre âme, elle est vous. Durant l’existence incarnée, vous êtes un ensemble composé du corps, avec le cerveau et ses productions : pensées, émotions (aidées par les hormones), mémoire, conscience fonctionnelle et gestion des fonctions métaboliques et cognitives et, habitant de cet ensemble : l’âme incarnée, l’esprit.
Bonheurs et bonheur
9. Pouvez-vous distinguer l’esprit (l’âme) du mental ? Je veux dire : pouvez-vous faire la différence entre les deux ? Je vous pose cette question parce que c’est une condition pour connaître le bonheur… le vrai bonheur.
10. Le mot « bonheur » ne désigne pas qu'une chose. Il existe toutes sortes de bonheurs, certains sont matériels, psychologiques, sentimentaux, qui font partie de l’existence éphémère, des bonheurs ressentis par le mental, et il y a le vrai bonheur, celui de l’âme.
11. Les bonheurs matériels, psychologiques, sentimentaux ne sont pas à négliger et il est légitime de les rechercher, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait ignorer le bonheur de l’âme.
12. Encore faut-il savoir faire la différence entre les bonheurs de l’existence et celui de l’âme immortelle. Encore faut-il croire en l’existence de l’âme. Pour ma part, je ne crois pas en l’existence de l’âme, je sais que l’âme existe et que je suis cette âme : que lorsque je dis : « je », c’est l’âme qui parle.
Connaître l’âme
13. Quand je dis que je sais que l’âme existe, je le dis parce que j’ai vécu un événement qui m’a fait prendre conscience de ça. Vous connaissez les EMI, ou expérience de mort imminente ?
14. L’expérience que j’ai vécue est de cette sorte. Quand on sort de son corps (je ne parle pas d’une sortie dans l’astral) pour se fondre dans la lumineuse harmonie fondamentale de la vie, on sait être l’âme et, sachant cela, on sait ce qu’est le mental, on sait faire la différence.
15. Alors, c’est entendu, vous me croyez et acceptez l’idée que l’âme existe et qu’elle est immortelle, je veux dire que la mort du corps et du mental, qui lui appartient, n’est pas la fin de « soi ». Pour l’instant, c’est une théorie pour vous et une théorie n’apporte pas le vrai bonheur, alors ?
Chercher au bon endroit
16. Pour commencer, il vous faudrait chercher en vous et faire la différence entre vos émotions, vos sentiments, vos concepts et votre conscience profonde ; l’âme. Rien de ce qui appartient aux bonheurs existentiels ne vous permettra de faire ça.
17. Encore une fois, les bonheurs existentiels sont bons à prendre, ce n’est pas la question, néanmoins, ne négligez pas la recherche du vrai bonheur, le bonheur intérieur, spirituel. Sans spiritualité, pas de vrai bonheur possible.
18. Quand je parle de spiritualité, je ne parle pas de religion. Je n’ai rien contre la religion, elle est un ciment de valeurs humaines et de cohésion sociale essentielle à la vie en société, encore faut-il que cette religion produise de bons fruits.
19. C'est comme les concepts : si un concept ne vous rend pas heureux, c'est qu'il s'agit d'un mauvais concept. De toute façon, un concept est un concept, bon ou mauvais.
20. Si une religion produit de la haine et conduit à tuer d’autres personnes, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne religion. Si une religion dit que Dieu se mêle de ce que vous avez le droit de manger et de ce qui vous est interdit de manger, si elle vous dit comment vous vêtir et que la moitié de l’humanité vaut moins qu’une autre moitié, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne religion.
21. Si une religion vous dit que Dieu juge et punit, qu’il faut le craindre, c’est qu’il ne s’agit pas d’une bonne religion, mais de l’invention d’hommes ivres de pouvoir.
22. Dieu existe, mais il n’est pas le dieu anthropomorphe, capable de sentiments humains : il est infini, jamais né et immortel, contenu en toute chose, source de toute vie. Croyez-vous que le Dieu que je vous décris soit capable de juger et de punir ? Les Hommes se punissent très bien eux-mêmes.
23. En vérité, Dieu est la vie… je ne parle pas de l’existence, mais de cette sorte d’énergie infinie qui est la vie contenue en toute chose, et ce Dieu a une volonté, un dessein, non pas de juger les Hommes, il a d’autres choses à faire, mais de maintenir l’harmonie fondamentale de son œuvre.
Rencontrer Dieu
24. Il est possible de rencontrer Dieu… si, si, c’est possible ! Tout est sa création, rien n’est en dehors de lui, il est le Tout, Lao-Tseu, un chinois des temps anciens, le nommait : « Tao ».
25. Dieu est le ciel et la Terre et tout ce que la Terre porte. Dieu est en vous aussi et votre âme est faite d’un peu, un tout petit peu, de lui. Parce qu’elle est à l’intérieur de vous, l’âme est l’endroit le plus proche pour y rencontrer Dieu, son essence. Voilà ce qu’est la spiritualité : un moyen de chercher Dieu, son essence en soi et, grâce à cette rencontre, cette connaissance, de vivre le vrai bonheur.
26. Dans la vie, commencez par satisfaire vos besoins fondamentaux, comme de boire, de manger, d’être en sécurité, de vous épanouir en tant qu’humain, d’avoir des relations humaines enrichissantes et apaisées.
27. Ces besoins fondamentaux assurés, occupez-vous de vous, en profondeur, occupez-vous du besoin fondamental de l’âme : être connecté à l’harmonie fondamentale, manifestation du dessein de Dieu. C’est le propos d’une spiritualité authentique. Faites attention : beaucoup de choses se disent spiritualité sans l’être.
28. Pour finir, je vous invite à poser des questions à propos de La Voie, qui est une spiritualité authentique et ancienne… si, si et vous avez une adresse mail, au bas de ce texte, pour le faire. À bientôt.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
True Happiness
1. Life is short… I'm talking about this life you're living today, incarnated on this Earth, so how can you make the most of it?
2. To enjoy life is to be happy, but… what does it mean to be happy? A vast question, and I propose an answer: "To be happy is to be conscious of the fundamental harmony and to be part of it."
3. Doesn't this aphorism make you happy? That's normal, for the moment it remains a concept for you: happiness is a daily practice, not a theory. Life is a practice, not a theory.
4. I told you something you already knew: "Life is short", and the older you get, the shorter it gets, birthday after birthday. A twenty-year-old will not have the same notion of time as a sixty-year-old.
You Are the Soul
5. In truth, it's not life that's short, it's existence. You're made of many things: mortal, ephemeral things, and one thing that isn't: the soul.
6. In truth, you are the soul, not ephemeral things. You don't believe in the existence of the soul? Then who are you? Your thoughts, your emotions, your learned knowledge, your personality, your body?
7. Your thoughts, your emotions, your learned knowledge, your personality are all productions of the brain, the brain is part of the body and the body is ephemeral, mortal.
8. In truth, you are the soul. The soul is not your soul, it's you. During your incarnate existence, you are a whole composed of the body, with the brain and its productions: thoughts, emotions (aided by hormones), memory, functional consciousness and management of metabolic and cognitive functions and, inhabiting this whole: the incarnate soul, the spirit.
Happiness and Happiness
9. Are you able to distinguish the spirit (soul) from the mind? I mean, can you tell the difference between the two? I'm asking you this question because it's a prerequisite for happiness... true happiness.
10. The word "happiness" doesn't refer to just one thing. There are all kinds of happiness, some of them material, psychological, sentimental, part of ephemeral existence, happiness felt by the mind, and true happiness is that of the soul.
11. Material, psychological and sentimental happiness are not to be neglected, and it's legitimate to seek them out, but that doesn't mean we should ignore the happiness of the soul.
12. But you have to know the difference between the joys of incarnate existence and those of the immortal soul. And you have to believe in the existence of the soul. For my part, I don't believe in the existence of the soul; I know that the soul exists and that I am that soul: that when I say "I", it's the soul speaking.
Know Your Soul
13. When I say that I know the soul exists, I say it because I experienced an event that made me realize this. Have you ever heard of a NDE, near-death experience?
14. The experience I've had is of this kind. When you leave your body (I'm not talking about an astral exit) to merge into the luminous fundamental harmony of life, you know you are the soul and, knowing this, you know what the mind is, you know the difference.
15. So, it's understood, you believe me and accept the idea that the soul exists and is immortal, I mean that the death of the body and mind, which belongs to it, is not the end of "self". For the moment, it's a theory for you, and a theory doesn't bring true happiness, so?
Search In the Right Place
16. To begin with, you'd have to look inside yourself and differentiate between your emotions, feelings, concepts and your deepest consciousness; the soul. Nothing that belongs to existential happiness will allow you to do this.
17. But don't neglect the search for true happiness - inner, spiritual happiness. Without spirituality, true happiness is impossible.
18. When I speak of spirituality, I'm not talking about religion. I've got nothing against religion, it's a cement of human values and social cohesion essential to life in society, but only if that religion produces good fruit.
19. It's like concepts: if a concept doesn't make you happy, it's a bad concept. In any case, a concept is a concept, good or bad.
20. If a religion produces hatred and leads to the killing of others, it is not a good religion. If a religion says that God meddles in what you're allowed to eat and what you're forbidden to eat, if it tells you how to dress and that half of humanity is worth less than another half, it's not a good religion.
21. If a religion tells you that God judges and punishes, that you must fear him, then it is not a good religion, but the invention of men drunk with power.
22. God exists, but he's not the anthropomorphic god, capable of human feelings: he's infinite, never-born and immortal, contained in everything, the source of all life. Do you believe that the God I'm describing is capable of judging and punishing? Men punish themselves very well.
23. In truth, God is life… I'm not talking about existence, but about that kind of infinite energy that is life contained in everything, and this God has a will, a purpose, not to judge Men, he has other things to do, but to maintain the fundamental harmony of his work.
Meeting God
24. It's possible to meet God… yes, yes, it's possible! Lao-Tzu, an ancient Chinese, called him "Dao".
25. God is heaven and earth and everything the earth bears. God is in you too, and your soul is made of a little, a tiny bit, of him. Because it's inside you, the soul is the closest place to meet God, his essence. That's what spirituality is: a way of seeking God, his essence, within yourself and, thanks to this encounter, this knowledge, of experiencing true happiness.
26. In life, start by satisfying your basic needs, such as drinking, eating, being safe, fulfilling yourself as a human being, and having enriching and peaceful human relationships.
27. With these basic needs assured, look after yourself, in depth, look after the fundamental need of the soul: to be connected to fundamental harmony, the manifestation of God's intention. This is what authentic spirituality is all about. Be careful: a lot of things call themselves spirituality without actually being so.
28. Finally, I invite you to ask questions about The Path, which is an authentic and ancient spirituality… yes, yes and you have an e-mail address, at the bottom of this text, to do so. See you soon.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
Contact email: lavoie.eu@gmail.com
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.