Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Beaucoup de personnes soutiennent que de s’aimer est ce qu’il y a de plus important dans la vie, que c'est ce qu'il y a de plus beau, que c'est toucher les ailes des oiseaux (sic), mais en vérité de s’aimer n’est pas le but de la vie.

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'amour et le but de la vie.
L'amour entre deux être est beau, très beau mais ce n'est pas le but de la vie

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Des personnes soutiennent que l'amour est le plus important dans la vie. Il y en a même qui disent que c'est ce qu'il y a de plus beau, que c'est toucher les ailes des oiseaux, mais en vérité, aimer n’est pas le but de la vie.

 

L'amour, c’est beau, il n’y a pas à le nier et de s’aimer est mieux que de se haïr ou même que l’indifférence. Pourtant, ce n’est pas pour s’aimer ni pour être aimé que notre âme a été incarnée. Il y a un but à lincarnation qui n’est pas celui-là.

 

En même temps rien n’empêche d’accomplir le propos de son incarnation et d’aimer, d’être aimé en même temps… ce n’est pas incompatible. En fait, tout est une histoire d’amour, mais il s’agit de celui que Dieu* donne, même sans le vouloir, ses créatures.

 

* Si le mot Dieu vous dérange remplacez-le par un autre, par exemple « Tao », « L’Unité ».

 

L’amour humain le plus beau, le plus altruiste est le reflet de l’Amour Divin, comme la lumière de la Lune est le reflet de celle du soleil. Ne confondez pas l’amour et le désir même si les deux cohabitent souvent.

 

L’amour n’est pas la raison d’être de votre existence, autrement dit, vous n’êtes pas en vie pour aimer des gens ni pour en être aimé. C’est bien d’aimer et d’être aimé et c’est mieux que de détester tout le monde et d’en être détesté, mais ce n’est pas le propos, le but de la vie humaine.

 

Je lis souvent, sur les réseaux sociaux, le partage de gens qui prônent l’empathie, la compassion, l’amour pour autrui et vantent les méritent de tel sage indien, de tel et telle guru qui parle d’amour, d'altruisme. Certains croient que l’éveil se manifeste par le fait d’aimer inconditionnellement tout le monde. Même si cette conviction est belle, elle n’est pas une réalité pour autant.

 

Ces gurus, qui prônent l’amour universel sans condition, ne sont pas des maîtres spirituels comme entendu sur La Voie. Sans doute sont-ils de saintes personnes, vraiment, mais pas des gurus.

 

Un sage qui enseigne l’amour est une belle personne méritant le respect et l'affection, et un exemple de ce qu’un être humain peut être pour le bien de tous. Pourtant, le but, la raison d’être de votre vie n’est pas d’aimer.

 

Un guru doit vous permettre de découvrir et d’accomplir la raison de votre venue sur Terre, pas vous enseigner l’amour. Les saints sont là pour ça et un guru n’est pas un saint.

 

Un saint peut être un exemple. Le but de la vie humaine n’est pas de devenir saint, ni gentil, ni amoureux. Cette idée est bien un héritage de la religion chrétienne (il y a pire !) : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » (Jésus, dans Jean 13:34)

 

En vérité, Jésus, quand il a prononcé ces paroles, ne s’adressait pas à tous les hommes, mais à ses quelques très rares disciples et il leur disait ça afin qu’ils soient solidaires entre eux et des exemples dans leur mission de prêche. La citation exacte de Jésus, comme elle nous a été transmise par les évangiles est :

 

« Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez et comme j’ai dit aux Juifs : vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 33.34.35)

 

Un guide doit amener ses disciples à la Libération du cycle des incarnations, en leur enseignant une « méthode » (sàdhana) pour sortir de l’illusion, de la confusion et de la souffrance. Cette démarche spirituelle vraie est intérieure et les autres ne sont en rien concernés. Les autres n’entrent pas en ligne de compte dans la méditation profonde.

 

Les plus grands mystiques s’isolent du monde et se consacrent complètement à la quête de la Libération. Rassurez-vous, ce n’est pas un passage obligé de la spiritualité : il est parfaitement possible de vivre une belle vie spirituelle en famille.

 

Vous n’êtes pas tous appelés à vivre en ermites et avez sans doute une vie sociale et familiale, voir amoureuse, et pour ce genre de relations, l’amour se conçoit et même se justifie.

 

Il n’est pas mauvais d’être altruiste, ni plein d’empathie. Cette qualité de sentiments, encore une fois, ne vous fera pas avancer d’un millimètre vers l’accomplissement de votre raison de vivre, la Libération, même si elle fera quand même de vous un humain plus beau.

 

« Chaque incarnation donne à l’âme un peu plus de conscience. » (Bhaktimàrga 64).

 

La religion chrétienne enseigne, au contraire, que de cultiver ces sentiments, ces vertus et ces comportements vous fait aller dans les pas du Christ et, ainsi, gagner le Royaume des cieux. L’enseignement de Jésus, que je connais et que je respecte, ne dit pas tout à fait ça, même si ça y ressemble beaucoup et le Royaume à gagner est à l’intérieur… ça il l’a dit !

 

« Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Thomas, logion 3)

 

Le but de votre vie n’est

ni d’aimer ni d’être heureux

 

L’amour et le bonheur sont sûrement plus agréables que la haine, l’indifférence et le malheur. Si vous avez le choix, il n’est pas idiot de les privilégier, mais rien n’empêche d’aimer, d’être aimé et heureux tout en œuvrant pour sa Libération.

 

Ce que je veux vous faire comprendre c’est que ce sont des choses différentes. Si vous êtes chercheur de vérité, que vous avez à cœur de trouver la véritable, la fondamentale raison de votre vie, pourquoi elle vous est donnée. La recherche du bien-être, de l’amour sentimental ne devrait pas vous détourner de votre accomplissement spirituel. Ce n’est pas l’Une ou l’autre !

 

Un guide qui prône l’amour attire beaucoup de personnes. Ce discours est plaisant à entendre et correspond aux désirs de beaucoup, mais un guide n’est pas là pour caresser les gens dans le sens du poil.

 

Le but de la vie n’est ni d’aimer ni d’être heureux. Le but de votre vie, comme de toutes vies, est de revenir à la source de tout en pleine conscience. Pour y arriver il y a des choses à faire et l’amour n’en fait pas partie même s’il n’est pas interdit, pas plus que désagréable, d’aimer lorsqu’on est aimé en retour par une autre personne.

 

Un aspirant m’a posé cette question, après avoir lu ce texte : « Vous écrivez que l’amour n’est pas le but de l’humanité, mais sans amour comment avancer entre nous ? Comment nous comprendre ? Comment nous respecter ? Je sais que nous avons un travail personnel à faire sur cette Terre, mais cela induit à être égoïste en quelque sorte, non ? » (un aspirant à la Révélation).

 

Je lui ai répondu : nous respecter, nous comprendre, avancer ensemble, ce n’est pas le but de la vie qui vous a été donné. Spirituellement, le travail se fait en soi et pour soi. Égoïsme ? L’égoïsme est du domaine du monde, du mental or ce dont je parle est du domaine spirituel.

 

L’égoïsme est de ne voir que ses intérêts, là, il ne s’agit pas d’intérêt, mais d’accomplissement intérieur. Les êtres humains font partie d’un archipel dans lequel les îles semblent séparées par la mer, mais quand on regarde bien, on voit qu’elles sont réunies par en dessous.

 

La démarche spirituelle est d’aller dedans, à la source. Comme cette source est la même pour tous, en trouvant cette source de tout, nous trouvons la source des autres, et ainsi réalisons que nous sommes unis en dedans.

 

Sinon, on cherche l’union par les concepts mentaux : comme ça les juifs se sentiront unis aux autres juifs, les musulmans sunnites aux autres musulmans sunnites, les libéraux aux libéraux, mais ces groupes se sentiront séparés d'autres groupes. En trouvant individuellement la source en nous, en chacun d’entre nous, nous trouvons ce qui unit tout. Où est l’égoïsme ?

 

D’un point de vue humain, il est sans doute bon de s’unir, de faire les chose ensemble et pourquoi pas ? Mais, l'un n’empêche pas l’autre : de suivre une voie intérieure, personnelle et, en même temps, d’agir ensemble pour arriver à quelque chose.

 

Suivre La Voie personnellement n’empêche pas d’aimer des gens, ni d’être amoureux, mais ce n’est pas le but de la vie. Il y a but et buts, comme il y a connaissances et connaissance, conscience et conscience.

 

Vous pouvez parfaitement aller sur La Voie pour accomplir la raison d’être de la vie, vous préparer à revenir en toute conscience à l’origine de tout, ce qui ne vous empêche pas, en attendant, d’avoir des buts personnels, comme d’acheter une maison, de lutter contre les pesticides, d’aider les pauvres.

 

Ne soyez pas dupe : ces activités légitimes, honorables ne doivent pas se substituer à l’accomplissement de la raison qui a motivé votre incarnation.

 

Je ne peux pas tout dire en un seul texte, d'autres textes, sur ce blog ou d'autres, disent d'autres choses. Il y a ce texte : « Le vrai but de la vie », il y a aussi ce texte : « Pourquoi  vous vivez »  et cet autre : « Il y a une raison, un but », si vous voulez aller un peu plus loin.

 

La Voie est avant tout une pratique, et pour pratiquer il est nécessaire de recevoir la Révélation.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Love Is Not the Goal

 

Some people argue that love is the most important thing in life. There are even some who say that this is the most beautiful thing, that it is touching the wings of birds, but in truth, love is not the purpose of life.


Love is beautiful, there is no denying it and to love is better than to hate or even indifference. Yet it is not to love or beloved that our soul was incarnated. There is a purpose to incarnation that is not that.


At the same time, nothing prevents us from fulfilling the purpose of our incarnation and loving, beloved at the same time… it is not incompatible. In fact, everything is a love story, but it is about the one that God* gives, even unintentionally, his creatures.



* If the word God bothers you, replace it with another, for example, “Dao”, “Unity”.


The most beautiful, altruistic human love is the reflection of Divine Love, as the light of the Moon is the reflection of that of the sun. Do not confuse love and desire even if the two often coexist.


Love is not the reason for your existence, in other words, you are not alive to love people or to beloved them. It is good to love and beloved and it is better than to hate everyone and to be hated, but it is not the purpose, the purpose of human life.


I often read, on social networks, the sharing of people who advocate empathy, compassion, love for others and praise the merits of such an Indian sage, such and such guru who speaks of love, altruism. Some believe that awakening is manifested by unconditionally loving everyone. Even if this conviction is beautiful, it is not a reality.


These gurus, who preach unconditional universal love, are not spiritual masters as understood on The Path. No doubt they are holy people, really, but not gurus.


A wise who teaches love is a beautiful person deserving of respect and affection, and an example of what a human being can be for the good of all. Yet the purpose, the purpose of your life is not to love.


A guru should allow you to discover and fulfill the reason for your coming to Earth, not teach you love. The saints are there for that and a guru is not a saint.


A saint can be an example. The purpose of human life is not to become a saint, nor to be kind, nor to be in love. This idea is indeed a legacy of the Christian religion (there is worse!): «Love one another as I have loved you» (Jesus, in John 13:34)


In truth, Jesus, when He spoke these words, did not address all men, but His very few disciples and He told them this so that they would be in solidarity with each other and examples in their mission of preaching. The exact quote of Jesus, as it was transmitted to us by the gospels, is:


“My little children, I am still with you for a short time. You will seek me and as I said to the Jews: you cannot come where I am going, I also tell you now. I give you a new commandment: love one another; as I have loved you, so do you love one another. To this all will know that you are my disciples, if you have love for one another." (John 13:33,34.35)


A guide must lead his disciples to the Liberation from the cycle of incarnations, teaching them a "method" (sadhana) to get out of illusion, confusion and suffering. This true spiritual approach is interior and the others are not concerned. The others are not taken into account in deep meditation.


The greatest mystics isolate themselves from the world and devote themselves completely to the quest for liberation. Rest assured, it is not a compulsory passage of spirituality: it is perfectly possible to live a beautiful spiritual life in family.


You are not all called to live as hermits and probably have a social and family life, see in love, and for this kind of relationships, love is conceived and even justified.


It’s not bad to be altruistic, or empathetic. This quality of feelings, once again, will not make you advance one millimeter towards the fulfillment of your reason for living, Liberation, even if it will still make you a more beautiful human.


“Each incarnation gives the soul a little more consciousness” (Bhaktimàrga 64).


The Christian religion teaches, on the contrary, that to cultivate these feelings, these virtues and these behaviors makes you go in the footsteps of Christ and, thus, win the Kingdom of Heaven. The teaching of Jesus, which I know and respect, does not quite say that, even if it looks a lot like it and the Kingdom to be won is inside… That’s what he said!


“If those who guide you say, Behold, the Kingdom is in the sky, then the birds of the sky will come before you. If they say to you, he is in the sea, then the fish will go before you; but the Kingdom is within you and he is outside you." (Thomas, logion 3)



The Purpose of Your Life Is
Neither to Love Nor to Be Happy



Love and happiness are surely more pleasant than hatred, indifference and unhappiness. If you have the choice, it is not stupid to privilege them, but nothing prevents you from loving, beloved and happy while working for his Liberation.


What I want you to understand is that these are different things. If you are a seeker of truth, that you have at heart to find the true, the fundamental reason of your life, why it is given to you. The search for well-being, sentimental love should not distract you from your spiritual fulfillment. It is not one or the other!


A guide who advocates love attracts many people. This speech is pleasant to hear and corresponds to the desires of many, but a guide is not there to caress people in the direction of the hair.


The purpose of life is neither to love nor to be happy. The purpose of your life, as of all lives, is to return to the source of everything in full consciousness. To get there there there are things to do and love is not part of it even if it is not forbidden, no more than unpleasant, to love when one is loved in return by another person.


An aspirant asked me this question after reading this text: «You write that love is not the goal of humanity, but without love how to move forward between us? How to understand us? How to respect us? I know we have a personal job to do on this Earth, but that leads to being somewhat selfish, right?" (a seeker of Revelation).


I replied: respect us, understand us, move forward together, this is not the purpose of life that has been given to you. Spiritually, the work is done in oneself and for oneself. Selfishness? Selfishness is of the domain of the world, of the mind or what I speak of is of the spiritual domain.


Selfishness is to see only its interests, there, it is not about interest, but about inner fulfillment. Human beings are part of an archipelago in which the islands seem separated by the sea, but when you look closely, you see that they are united from below.


The spiritual approach is to go in, to the source. As this source is the same for all, by finding this source of everything, we find the source of others, and thus realize that we are united within.


Otherwise, we seek union through mental concepts: so that Jews will feel united to other Jews, Sunni Muslims to other Sunni Muslims, liberals to liberals, but these groups will feel separated from other groups. By individually finding the source in us, in each of us, we find what unites everything. Where is selfishness?

 

From a human point of view, it is probably good to unite, to do things together and why not? But one does not prevent the other: to follow an inner, personal path and, at the same time, to act together to achieve something.


Following The Path personally does not prevent you from loving people or being in love, but that is not the purpose of life. There are goals and purposes, as there is knowledge and knowledge, consciousness and consciousness.


You can perfectly go on The Path to accomplish the purpose of life, prepare yourself to return in full consciousness to the origin of everything, which does not prevent you, in the meantime, to have personal goals, such as buying a house, fighting pesticides, to help the poor.


Do not be fooled: these legitimate, honourable activities must not replace the accomplishment of the reason that motivated your incarnation.


The Path is above all a practice, and to practice it is necessary to receive Revelation.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #amour, #bonheur, #spiritualité, #but, #meditation, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #love, #HansYoganand, #yoga, #happiness, #goal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_