English below. Le but de la vie, sa raison d’être ne peut pas être celui que nous propose la société, ce serait par trop absurde ! Vous n’êtes pas en vie seulement pour réussir à survivre en attendant la mort, pour aller à l’école toute votre enfance et pour travailler.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :
« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »
English below
Le blog où se trouvent les satsang est ici
1. Le #but de la #vie, sa raison d’être ne peut pas être celui que nous propose la société, ce serait par trop absurde !
2. Vous n’êtes pas en vie seulement pour réussir à survivre en attendant la #mort, pour aller à l’école toute votre enfance et plus, pour #travailler, vous #marier, faire des enfants, vous acheter une maison, #divorcer, avoir une convention #obsèques et prendre votre #retraite en espérant garder une certaine autonomie ! Il doit y avoir autre chose.
3. Pour vous, le but de votre vie, c'est quoi ? D’avoir un métier ? Ce n’est pas le but de la vie, ça, d’avoir un métier pour gagner sa vie ! C’est bien d’avoir un métier pour gagner sa vie, mais ce n’est pas la raison de la vie.
4. Le but de votre vie n’est pas de la gagner. Ce serait complètement idiot. J’ai fait vingt ans d’études, ou plus, j’ai travaillé quarante ans, et quoi ? J’ai une maison et quoi ? Il me reste vingt ou trente ans de vie et je meurs et c’était quoi le plan ? D’avoir un métier ? Et, que font-ils ceux qui n’en ont pas ?
5. Ce qui définit un être humain, ce n’est pas sa situation sociale, pas son #genre, s’il est #homme ou #femme ou entre les deux, son type, berbère, sémite, indo-européen, caucasien, ni sa religion, son âge. Un être humain est #humain. Ce qui le définit, c'est la vie qui l’anime.
6. Le but de l'existence n’est pas de gagner votre vie. Il faut subvenir à vos #besoins, mais ce n’est pas le propos de votre existence. Pourquoi une grande majorité des personnes, dans nos pays riches, sont-ils frustrés ? Parce que le fait de gagner leur vie ne leur suffit pas.
7. Quand nos #besoins essentiels sont satisfaits, on cherche autre chose, un sens profond, une vraie raison d’être. Le but de la vie est de vivre en symbiose avec cette part de #Dieu que l’on a en soi, de vivre en trois dimensions : le corps, le #mental et l’âme.
8. Le but de la vie est aussi de rendre justice à sa #Grâce, reconnaissant son omniprésence : « Je suis en vie, je vois, j’entends, je touche, je sens et ressens grâce à toi. »
Être humain
9. Rendre grâce à Dieu peut être fait d’une façon conceptuelle, en allant dans une #église, un #temple, une #mosquée ou une #synagogue et en priant. On peut aussi rendre grâce à Dieu en remettant nos vies entre ses « mains ».
10. Ce qu’il veut déjà, c'est que vous soyez ce qu’il vous a fait : des Hommes et un Homme n’est pas uniquement un corps et un mental, il est aussi l'âme. En trois dimensions, corps, intellect et âme, vous êtes un être humain. Il y a une #raison, un dessein* à tout ça.
* Saviez-vous que le mot grec : « logos », habituellement traduit par : « Parole » signifie aussi : « dessein », « volonté » ? Au début de l'Évangile selon Jean, ce ne serait pas la Parole qui serait à l'origine du monde, qui serait Dieu, mais son dessin, sa volonté, ce qui semble plus logique.
11. Certains peuples natifs, comme les Indiens d’Amérique, ne considéraient comme vraiment humains que ceux se comportant en humains, c’est-à-dire avec #conscience. Le signe de cette conscience ? Le respect vis-à-vis de tout le vivant… ce qui était loin d’être le cas des hommes blancs !
Dieu n’a pas de chouchou
12. On vit tous dans des strates, empilées les unes sur les autres, et ceux qui sont dans les strates du bas sont emplis de honte d'être pauvres. La #religion de la consommation les invite à sa messe.
13. Ces #pauvres doivent rester debout au fond de l’église #commerciale, à regarder sans communier. 99 % de l’humanité est pauvre, les riches sont une minorité, même dans les pays riches. La norme, c'est la pauvreté.
14. Dieu n’a pas de chouchou et n’aime pas plus Bill Gates que n’importe quel intouchable d’Inde, ou alors tout le monde est son chouchou. L’intouchable indien est vraiment le prototype de ce que peuvent être « les-petites-gens ». Chez nous, certains les désignent par ce mot affreux : « cassoss » (pour cas sociaux) ou les « sans dents ».
15. On les reconnaît les cassoss. Quand ils ont une auto, elle a vingt ans d’âge, avec des cloques de vernis sur la carrosserie. Ils sont fringués, il faut voir comme et mangent les raviolis en boite, que les surplus européens ont refilé aux restos du cœur. C’est comme ça qu’on les reconnaît les « cassoss ».
16. Selon ceux qui ne le sont pas et prônent le #libéralisme, qui remplacent le mot « #solidarité » par « #assistanat » et « service public » par « secteur public ».
17. On ne peut pas juger les gens. Qui sont-ils pour juger ? On est tous sur Terre pour la même chose : s’unir à L'#Unite du #Tout. C’est comme ça que l’on réussit sa vie.
18. Ensuite si l'on veut faire des tas de trucs : collectionner les timbres, travailler dans un hôpital, peigner le cou de la girafe, être instituteur, avocat, oui ! On peut le faire, mais ce n’est pas le but de la vie. Le but de la vie, il ne faut pas le négliger, il ne faut pas qu’il passe en second.
On est tous semblables
19. En certaines circonstances, on est absolument semblables et si durant quelques décennies nos professions nous distinguent, quand on est vieux, on se ressemble de nouveau très fort, dans nos #souffrances, nos #handicaps et nos #regrets… riches ou pauvres.
20. Comment ne pas avoir de regret quand la vie professionnelle s’arrête ? Dans un hôpital de soins palliatifs, on est tous pareils : une perf (perfusion) est une perf, que l'on soit riche ou pauvre, en chambre individuelle ou à quatre ! La souffrance est la même et la #lumiere aussi.
21. C’est tellement dommage que durant toute la vie l’#illusion leur ait caché cette #verite et qu’il leur faille attendre la dernière extrémité, en attendant la suivante, pour s’en rendre finalement compte !
22. C’est bien si on peut vivre dans une maison plus confortable, rouler dans une auto qui tombe moins souvent en panne, être habillé de vêtements plus seyants, si nos enfants étudient mieux et que l’on ait à manger des aliments plus sains et mieux équilibrés. Si l'on peut le faire, alors oui : faisons-le ! Ce n’est pas interdit d’aller bien, mais que ce ne soit pas la priorité de nos vies.
Être bien à l’intérieur
23. Dans la vie, soit on est bien à l’intérieur, soit mal. Quand on est mal, il y a des tas de raisons, néanmoins pour être bien, il n’y a qu’une seule vraie raison : c’est quand on est à sa place, à faire ce que l’on a à faire. Quand on a son esprit reposé à l’intérieur de cette dimension #spirituelle, que d’aucun nommait le #Royaume, on est parfaitement heureux et à sa place.
24. Le truc, c'est d’être d’abord heureux d’un #bonheur venu de l’intérieur. Il y a apparemment des tas de raisons d’être mal. Pourtant, c'est un mensonge : en vérité, la principale raison d’être mal, c'est de ne pas être conscient.
Le moyen d’être heureux
25. Le bien, c'est d’être dans la #béatitude, donc si tu n’y es pas, tu es mal… Bien sûr que, parfois, le mal est enluminé par une bonne soirée, un bon moment passé, une belle voiture neuve, une cuisine équipée, de l’affection, etc. Mais, il faut toujours courir après les satisfactions, pour être moins mal.
26. Pourquoi ceux qui ont tellement d’argent doivent-ils en avoir plus et plus encore tout le temps ? Parce qu’ils courent après le bien-être et que le bien-être procuré par les choses matérielles, c'est comme l’héroïne : il en faut de plus en plus pour un flash de moins en moins bon et de plus en plus court.
27. Ces riches déploient des trésors d’imagination pour trouver ce qu’ils pourraient bien s’acheter, pour être heureux, comme les faveurs d’une fille mineure, pour certains, ou de la drogue de plus en plus forte, pour d’autres, ou certains privilèges, comme le voiturier des palaces ou de chez « Fauchon », à Paris, pour leur ouvrir la porte de leur taxi.
28. Ils confondent le #bonheur et la satisfaction de leurs #desirs et de leur #vanite. Le seul vrai moyen d’être heureux, dans la vie, c’est de pouvoir aller en ce #centre de nous où règne la #Grace et ça, l’argent ne le procure pas.
29. C’est ça la vie, c’est ça le bonheur : vous avez en vous votre meilleure amie, la béatitude. Au début de la pratique, la béatitude est toute petite et puis elle grandit et grandit encore. Tout est affaire de pratique.
Se pencher pour boire
30. C’est comme l’eau d’une #oasis : il faut se pencher pour y boire. Elle ne va pas vous sauter dans la gorge. Si vous prenez un dé à coudre pour boire, ou une cuillère à soupe, une tasse, un verre à moutarde ou une chope d’un demi-litre, vous ne serez pas désaltéré de la même façon.
31. Pour ceux qui sont des observants de #LaVoie, je dis que c’est ainsi aussi pour la pratique : si vous avez très soif, vous pratiquez beaucoup et vous êtes beaucoup désaltéré. Si vous avez peu soif, vous pratiquez peu et vous êtes désaltéré au prorata de votre soif.
32. Ce qu’il ne faut pas, c'est boire peu alors que vous êtes assoiffé, attendre que l’eau vous saute dans la gorge. Pour pratiquer, il faut #connaître deux ou trois choses et pour ça, il est conseillé de les demander à ceux qui les connaissent déjà.
Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com
Earn a Living
1. The #goal of #life, its raison d'être, cannot be the one proposed by society, that would be too absurd!
2. You're not alive just to manage to survive while waiting for #death, to go to school all your childhood and more, to #work, to #marry, to have children, to buy a house, to #divorce, to have an #funeral agreement and to take your #retirement hoping to keep some autonomy! There's got to be something else.
3. For you, what is the #purpose of your life? To have a job? That's not the purpose of life, to have a job to earn a living! It's all very well to have a job to earn a living, but that's not what life's about.
4. The purpose of your life is not to earn it. That would be completely idiotic. I've been to school for twenty years, or more, I've worked for forty years, and what? I've got a house and what? I've got twenty or thirty years of life left and then I die, and what was the plan? To have a job? And what do those who don't have one do?
5. What defines a human being is not his social situation, not his #gender, whether he is #man or #woman or somewhere in between, his type, Berber, Semitic, Indo-European, Caucasian, nor his religion, nor his age. A human being is #human. What defines him is the life that animates him.
6. The purpose of existence is not to earn a living. You have to provide for your #needs, but that's not the point of your existence. Why are the vast majority of people in our rich countries frustrated? Because earning a living isn't enough.
7. When our #essentialneeds are satisfied, we look for something else, a deeper meaning, a real reason for being. The purpose of life is to live in symbiosis with that part of #God we have within us, to live in three dimensions: body, #mind and soul.
8. The purpose of life is also to do justice to his #Grace, acknowledging his omnipresence: "I am alive, I see, I hear, I touch, I feel and sense thanks to you."
Being human
9. Giving thanks to God can be done in a conceptual way, by going to a #church, #temple, #mosque or #synagogue and praying. We can also give thanks to God by placing our lives in his "hands".
10. What he already wants is for you to be what he made you: Men, and a Man is not just body and mind, he's also soul. In three dimensions, body, intellect and soul, you are a human being. There's a #reason, a purpose* to all this.
* Did you know that the Greek word "logos", usually translated as : "Parole", also means "purpose" or "will"? At the beginning of the Gospel according to John, it is not the Word that is at the origin of the world, that is God, but his purpose, his will, which seems more logical.
11. Some native peoples, such as the American Indians, considered as truly human only those who behaved like humans, i.e. with #conscience. The sign of this consciousness? Respect for all living things... which was far from being the case for white men!
God doesn't have a pet
12. We all live in strata, stacked one on top of the other, and those in the bottom strata are filled with shame at being poor. The #religion of consumption invites them to its mass.
13. These #poor must remain standing at the back of the #commercial church, watching without taking communion. 99% of humanity is poor, the rich are a minority, even in rich countries. Poverty is the norm.
14. God doesn't have a pet, and he doesn't like Bill Gates any more than any untouchable in India, or else everyone is his pet. The Indian untouchable is truly the prototype of what "the little people" can be. Back home, some people refer to them as "cassoss" (for social cases) or "sans dents" (without teeth).
15. You can tell the Cassoss. When they have a car, it's twenty years old, with blisters of varnish on the bodywork. They're dressed up to the nines and eat the canned ravioli that the European surplus has passed on to the "restos du cœur". That's how you recognize a "cassoss".
16. According to those who aren't and advocate #liberalism, who replace the word "#solidarity" with "#assistanat" and "public service" with "public sector".
17. You can't judge people. Who are they to judge? We're all on Earth for the same thing: to unite with The #Unity of the #Whole. That's how you make a success of your life.
18. Then, if you want to do lots of things: collect stamps, work in a hospital, comb the neck of a giraffe, be a teacher, a lawyer, yes! You can do it, but it's not the purpose of life. The purpose of life must not be neglected, it must not come second.
We're all alike
19. In certain circumstances, we're absolutely alike, and if for a few decades our professions set us apart, when we're old, we're very much alike again, in our #sufferings, our #disabilities and our #regrets... rich or poor.
20. How can you have no regrets when your professional life comes to an end? In a palliative care hospital, we're all the same: an perfusion is an perfusion, whether you're rich or poor, in a single room or four! The suffering is the same, and so is the #light.
21. It's such a shame that throughout their lives the #illusion has hidden this #truth from them and that they have to wait until the last extremity, waiting for the next one, to finally realize it!
22. It's all very well if we can live in a more comfortable house, drive a car that breaks down less often, wear better clothes, if our children study better and if we eat healthier, better-balanced food. If it can be done, then yes: let's do it! It's not forbidden to feel good, but let's not let it be the priority of our lives.
Feel good inside
23. In life, you're either good inside or bad. When you're bad, there are lots of reasons, but to be good, there's only one real reason: it's when you're where you belong, doing what you have to do. When your mind is at rest inside this #spiritual dimension, which some call the #Kingdom, you're perfectly happy and in your place.
24. The trick is to first be happy with #happiness from within. Apparently, there are lots of reasons to be unhappy. Yet that's a lie: in truth, the main reason to be bad is to be unaware.
The way to happiness
25. Good is to be in #bliss, so if you're not there, you're in pain... Of course, sometimes evil is illuminated by a good evening, a good time spent, a nice new car, a fully equipped kitchen, affection, and so on. But you always have to chase after satisfactions, to be less in pain.
26. Why do those who have so much money have to have more and more and more all the time? Because they're after well-being, and the well-being provided by material things is like heroin: you need more and more of it for a flash that's less and less good and shorter and shorter.
27. These rich people use their imagination to find the things they can buy for themselves to make them happy, like the favors of an underage girl, for some, or ever stronger drugs, for others, or certain privileges, like the valet at the palaces or "Fauchon", in Paris, to open the door of their cab for them.
28. They confuse #happiness with the satisfaction of their #desires and #vanity. The only real way to be happy in life is to be able to go to that #center of ourselves where #Grace reigns, and money doesn't provide that.
29. This is life, this is happiness: you have your best friend within you, bliss. At the beginning of the practice, bliss is very small, and then it grows and grows. It's all a question of practice.
Bending over to drink
30. It's like water at an #oasis: you have to bend over to drink it. It won't jump down your throat. If you take a thimble to drink, or a tablespoon, a cup, a mustard glass or a half-liter mug, you won't be quenched in the same way.
31. For those of you who are #ThePath observers, I say it's like that for practice too: if you're very thirsty, you practice a lot and are quenched a lot. If you're not very thirsty, you don't practice much and you're quenched in proportion to your thirst.
32. What you mustn't do is drink too little when you're thirsty, waiting for the water to jump down your throat. To practice, you need to #know two or three things, and for that, it's advisable to ask those who already know them.
If you liked this text, don’t forget to share on the networks
Contact email: lavoie.eu@gmail.com
With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.
If you can, visit it from a computer.