Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu’un, pour quelque chose, quelqu’un d’autre ; erreur, méprise. État de ce qui est confus, indistinct, désordonné. En spiritualité, manque de conscience profonde, quand l'esprit se croit le mental, le faux-ego.

texte parlant de spiritualité, de La Voie, du mental et de sa confusion.
C'est quoi, clairement, la définition de la cpnfision ? Parce que c'est un peu confus

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

« Le bien trouvé te mène au Royaume,

le mal à l'illusion et à la souffrance. »

Bhaktimàrga 121

 

« La colère mène à la confusion

où la conscience se perd. »

Bhaktimàrga 182

 

« Ksïnà-vrtter abhijàtasyeva maner grahïtr-grahana-gràhyesu tat-stha-tad-anjanatà samàpattih. Comme le pur cristal prend la couleur des objets placés près de lui, le pratiquant, libre des fluctuations du mental, sort de la confusion et atteint la parfaite conscience de la béatitude, absorbé dans L'Unité. » (Yogasûtra verset 1.41)

 

Dans les textes de La Voie, comme dans beaucoup d’autres textes spirituels, il est souvent question de la confusion. Bien évidemment, ce mot possède plusieurs acceptions, selon que vous soyez juriste, grammairien, psychologue, politicien ou psychiatre. Par exemple, si vous donnez à ce mot la charge sémantique (le sens) du juriste, en parlant de l’état psychiatrique d’un individu, de son discernement comme entendu par le Code pénal, vous ne comprendrez rien à son problème.

 

Sens du mot

 

Pour La Voie c’est pareil : nous utilisons le mot « confusion », « confus » pour exprimer quelque chose ayant trait à la spiritualité.

 

Si vous allez voir les dictionnaires, ils vous diront, à propos de la confusion : « Action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu’un, pour quelque chose, quelqu’un d’autre ; erreur, méprise. État de ce qui est confus, indistinct, désordonné ; désordre. Situation d’un groupe où tout le monde s’agite de manière désordonnée. Embarras, trouble causé par le sentiment d’une faute ; gêne, honte. Défaut d’ordre, de méthode, de clarté dans les choses qui tiennent de l’esprit. »

 

En médecine la confusion désigne un trouble de l’attention et de la perception des faits extérieurs. Sur La Voie, nous utilisons ce mot pour dire l’état de conscience où se trouve une personne qui n’est pas maîtresse de son mental et qui s’identifie uniquement à ses pensées, ses sentiments, à ce qu’elle croit être elle. Nous disons alors que cette personne, qui est dans la confusion (d’un point de vue spirituel) est sous l’influence du « faux-ego ».

 

Évidemment, si vous ne savez pas exactement ce que nous entendons par « faux-ego », l’explication ne vous éclairera pas. Je vais vous redonner une explication, courte, de ce que nous entendons par le mot : « faux-ego ».

 

Ego et faux-ego


Le faux-ego est ce, qu’habituellement, la plupart des gens désignent par le mot ego. Beaucoup confondent l’ego et le faux-ego, il faut dire que très peu de gens connaissent le mot « faux-ego ».

 

Pour faire simple disons que le faux-ego est un « état d’esprit » suscité par une conscience mal placée. Quand un individu croit être ses pensées, ses savoirs, sa personnalité, l’image qu’il a de lui, et même parfois que les autres ont de lui, il a sa conscience mal placée, c’est-à-dire mal identifiée.

 

Pour simplifier à l’extrême, on pourrait dire que le faux-ego est la vanité, dans tous les sens du terme. Chaque médaille a son revers et le faux-ego est le revers du libre-arbitre, comme les ténèbres sont l’autre face de la lumière. C’est cette bipolarité qui génère la vie. 

 

Donc, pour nous, la confusion est l’état de conscience où se trouve celui, celle qui a mis son attention entièrement sur le ça, l’apparent, le dual (qui est le contraire de l’uni, le simple) et dont le mental est dirigé par le faux-ego.

 

Chez une personne confuse la réalité est vue à travers les voiles déformants de la sensibilité, des concepts, des idées préconçues, des doutes et des peurs. Vous avez vu, plus haut, ce que les dictionnaires disaient, à propos de la confusion : « Action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu’un, pour quelque chose, quelqu’un d’autre ; erreur, méprise. »

 

Confondre les choses

 

C’est en effet le cas. Quand on prend ses pensées pour une inspiration venue de Dieu, ou l’ego pour le faux-ego, il y a méprise, on confond, on mélange les choses. Vous avez vu aussi cette définition : « État de ce qui est confus, indistinct, désordonné ; désordre. ».

 

Celui qui commence à mettre de l’ordre dans sa tête, par la pratique de la méditation et, pour ceux qui pratiquent La Voie, que celui-là, donc, commence à se rendre compte qu’il y a un grand désordre dans sa tête. Bon, se rendre compte de ça, c'est déjà commencer à y remédier, surtout quand on a les outils, la méthode pour y arriver, pour remettre de l’ordre en soi.

 

Les définitions disent que la confusion est la situation d’un groupe dans lequel tout le monde s’agite de manière désordonnée. Pour ce qui est de : « Embarras, trouble causé par le sentiment d’une maladresse, d’une faute ; gêne, honte. » La maladresse est avérée. Que beaucoup de gens se sentent embarrassés n’a rien d’étonnant : il y a quelque chose, en l'être-humain, qui le sait bien que c’est mal ce qu’il fait : l’esprit*. 

 

* Couple constitué de l'âme immortelle et de l'ego, durant l'incarnation.

 

Même dominé par un mental sous le contrôle du faux-ego, l’esprit a gardé la mémoire de la perfection d’où elle est issue et la comparaison avec la confusion ne laisse pas de la gêner, de causer, chez elle, un certain trouble.

 

Vous connaissez la bande dessinée « Tintin au Tibet», quand Milou, chargé d'un message, trouve un os et qu'il hésite entre aller au bout de sa mission et prendre l'os… Un ange lui dit de continuer sa mission, tandis que le diable lui dit de profiter ce bel os. L'ange, la bonne conscience est l'âme, le diable, la mauvaise conscience est le faux-ego.

 

L'état de confusion de l'Humanité

 

Il n’y a qu’à écouter les explications de beaucoup de gens, à propos de ceci ou de cela pour constater ce défaut d’ordre, de méthode et de clarté.  « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. » (L’Art poétique (1674) Nicolas Boileau-Despréaux)

 

Force est de constater que les choses ne sont pas toujours bien conçues par l’humanité. Le réchauffement climatique et la déforestation, la perte quotidienne de diversités vivantes, l’injustice régnant sur le monde, la cruauté envers les plus faibles et le cynisme des financiers de tout poils nous prouvent, s’il en était besoin, que les choses ne se conçoivent pas bien, dans l’esprit humain et que les mots, pour le dire, n’arrivent pas aisément !

 

C’est dire la confusion dans laquelle les êtres humains se trouvent. Mais qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Il n’est pas dans la conscience de l’harmonie qui préside à la Création. L’Un est harmonie et son harmonie règne sur Sa Création, parties de Lui. L’être humain est la seule créature vivante qui dispose du libre-arbitre. Ce libre-arbitre lui a été donné Par L’Un pour qu’il revienne à Lui en toute conscience et liberté.

 

« …et Dieu créa l’homme et la femme à son image… » (Genèse 1:27) Si le libre-arbitre donne à l’être humain le pouvoir de dire oui à l’harmonie divine, à la conscience profonde, elle lui donne aussi celui de lui dire non et de choisir la facilité des apparences immédiates et des plaisirs sans responsabilité. Il faut bien avouer que souvent, il choisit de lui dire non. Il y a quelque chose, en l’être humain, qui préfère la disharmonie et cette chose est le faux-ego.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

What Is Confusion

 

The found good leads you to the Kingdom,

the evil of illusion and suffering.”

Bhaktimàrga 121


Anger leads to confusion

where consciousness is lost.”

Bhaktimàrga 182

 

« Ksïnà-vrtter abhijàtasyeva maner grahïtr-grahana-gràhyesu tat-stha-tad-anjanatà samàpattih. As the pure crystal takes on the color of the objects placed near it, the practitioner, free from the fluctuations of the mind, comes out of confusion and reaches the perfect awareness of bliss, absorbed in Oneness." (Yogasûtra verse 1:41)


In the texts of The Path, as in many other spiritual texts, confusion is often mentioned. Of course, this word has several meanings, depending on whether you are a lawyer, grammarian, psychologist, politician or psychiatrist. For example, if you give to this word the semantic charge (meaning) of the jurist, speaking of the psychiatric state of an individual, of his discernment as understood by the Penal Code, you will understand nothing to his problem.

 

Meaning of the Word

 

As for The Path, it’s the same thing: we use the word “confusion”, “confusion” to express something related to spirituality. If you go to the dictionaries, they will tell you about the confusion: Act of confusing, of taking something or someone, for something, someone else; mistake. State of what is confused, indistinct, disorderly. Situation of a group where everyone is agitated in a disorderly manner. Embarrassment, confusion caused by the feeling of a fault; embarrassment, shame. Lack of order, of method, of clarity in things which are of the spirit."


In medicine confusion refers to a disorder of attention and perception of external facts. On The Path, we use this word to express the state of consciousness in which a person who is not the master of his mind identifies only with his thoughts, his feelings, what he believes to be himself. We then say that this person, who is in confusion (from a spiritual point of view) is under the influence of the «false ego».


Obviously, if you don’t know exactly what we mean by “false ego”, the explanation won’t enlighten you. I’ll give you a short explanation of what we mean by the word “false ego”.

 

Ego and False Ego

 

The false ego is what, usually, most people refer to as ego. Many confuse ego and false ego, it must be said that very few people know the word «false ego». Simply put, the false ego is a «state of mind» aroused by a misplaced consciousness. When an individual believes to be his thoughts, his knowledge, his personality, the image he has of him, and even sometimes that others have of him, he has his conscience misplaced, that is to say misidentified.


To simplify it to the extreme, one could say that the false ego is vanity in every sense of the word. Every medal has its reverse and the false ego is the reverse of free will, just as darkness is the other side of light. It is this bipolarity that generates life. 

 

So, for us, confusion is the state of consciousness in which one is, the one who has put her attention entirely on the ca, the apparent, the dual (which is the opposite of the uni, the simple) and whose mind is directed by the false ego.


In a confused person reality is seen through the distorting veils of sensitivity, concepts, preconceived ideas, doubts and fears. You saw, above, what the dictionaries said about confusion: "The act of confusing, of taking something or someone, for something, someone else; mistake."

 

Confuse Things

 

That is indeed the case. When one takes one’s thoughts for an inspiration from God, or the ego for the false ego, there is error, one confuses, one mixes things. You also saw this definition: "State of what is confused, indistinct, disorderly; disorder."


He who begins to put order in his head, through the practice of meditation and, for those who practice The Path, let that one, therefore, begin to realize that there is a great disorder in his head. Well, realizing that, is already beginning to remedy it, especially when you have the tools, the method to get there, to put things in order.


The definitions say that confusion is the situation of a group in which everyone is agitated in a disorderly manner. As for: «Embarrassment, confusion caused by the feeling of a clumsiness, of a fault; embarrassment, shame.» The clumsiness is proven. It is not surprising that many people feel embarrassed: there is something in the human being who knows that what he does is wrong: the spirit*.

 

* A couple made up of the immortal soul and ego during the incarnation.


Even dominated by a mind under the control of the false ego, the mind has kept the memory of the perfection from which it came and the comparison with the confusion does not leave it to be bothered, to cause, in it, a certain trouble.

 

You know the comic "Tintin au tibet", when Milou, charged with a message, finds a bone and he hesitates between going to the end of his mission and taking the bone... An angel tells him to continue his mission, while the devil tells him to enjoy this beautiful bone. The angel, the good conscience is the soul, the devil, the bad conscience is the false ego.

 

Humanity’s State of Confusion

 

You only have to listen to the explanations of many people about this or that to see this lack of order, method and clarity.  “What is conceivable is clearly stated and the words to say it easily arrive.” (L'Art poétique (1674) Nicolas Boileau-Despréaux)


It is clear that things are not always well conceived by humanity. Global warming and deforestation, the daily loss of living diversities, the injustice reigning over the world, the cruelty to the weakest and the cynicism of financiers of all stripes prove to us, if need be, that things are not understood well, in the human mind and that words, to say it, do not come easily!


This is the confusion in which human beings find themselves. But what is wrong with him? He is not in the consciousness of harmony that presides over Creation. One is harmony and his harmony reigns over His Creation, parts of Him. The human being is the only living creature who has free will. This free will was given to him by the One to return to Him in all conscience and freedom.


“So God created mankind in his own image, in the image of God he created them; male and female he created them.” (Genesis 1:27).

 

If free will gives the human being the power to say yes to divine harmony, to the deep consciousness, it also gives him the power to say no and to choose the facility of immediate appearances and pleasures without responsibility. It must be said that he often chooses to say no. There is something in the human being that prefers disharmony and that thing is the false ego.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

Tag(s) : #confusion, #mental, #fauxego, #spiritualité, #lavoie, #bonheur, #spirituality, #HansYoganand, #meditation, #yoga, #happiness, #FalseEgo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_