Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Quand l’âme ou esprit s'exprime, son expression est simple, juste. Quand c’est le faux-égo, la vanité qui s’exprime, c'est compliqué. Votre façon de vous exprimer ne sera pas la même selon que vous êtes heureux, amoureux, calmes ou en colère, énervé ou malheureux.

texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la simplicité, la vérité, la vanité.
Quand l'âme s'exprime c'est simple, quand la vanité parle, c'est compliqué

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Vous connaissez tous l’importance des mots dans la communication. Il existe toutes sortes de façons de s’exprimer, en fonction de sa personnalité, de sa langue et de sa culture. Une autre différence existe, dans l’expression, qui transcende celles qui viennent d’être évoquées.

 

Cette différence vient que deux parties de vous-même peuvent utiliser les mêmes mots. Vous connaissez ces parties. Ne vous êtes-vous jamais mis en colère, contre quelqu’un, et dit à cette occasion des mots que vous avez regrettés une fois calmé ? Des mots qui avaient « Dépassé vos pensées ».

 

Votre expression ne sera pas la même selon que vous êtes heureux, malheureux, amoureux, calme ou énervé. De plus, dans la communication, il y a toujours au moins deux parties : l’émetteur et le récepteur. Le récepteur est au moins aussi important que l’émetteur et son « état d’âme » influencera autant la communication que l’intention de l’émetteur du message.

 

Rien ne sert que l’émetteur soit bienveillant, si le récepteur est dans la confusion et qu’il interprète négativement ce qu’il entend. Ce phénomène est connu sous le nom de « projection » : quand vous attribuez à l’autre des sentiments, des intentions qui sont les vôtres ou que vous craigniez qu’il ait.

 

Vous n’êtes pas faits d’une seule pièce, il y a au moins deux personnes en vous : l’une est votre âme, ou esprit, l’autre votre mental, plus ou moins confus, influencé par le faux-égo ou vanité. Une conscience profonde fait la différence Quand votre conscience est profonde, vous reconnaissez immédiatement l’expression qui vient de l’âme et celle qui vient du faux-égo. Comme il y a une vision-juste il y a aussi une juste-expression.

 

Petit exercice

 

Quand l’esprit s’exprime, c'est simple, juste. Quand c’est le faux-égo, la vanité qui s’exprime, c'est compliqué… le mieux est de prendre un exemple. Voici deux expressions différentes, l’une est simple, l’autre ne l’est pas :

 

1 : « J’avais perdu cinq pour cent de mon stock hydrique, aussi mon hypothalamus a-t-il alerté mon organisme de l’hypovolémie qui interagissait négativement sur l’hyperosmolarité détectée pas les osmorécepteurs de l’organe vasculaire de la lame terminale et de l’organe subfornical (qui se trouvent tous deux dans les organes circumventriculaires de l’hypothalamus, en dehors de la barrière hémato-encéphalique), afin que j’absorbe une certaine quantité d’H2O et régule ainsi mon osmorégulation. L’hypovolémie disparaissant, l’alerte disparu, elle aussi. »

 

2 : J’avais soif. J’ai bu de l’eau et la soif a disparu.

 

Traduction

de compliqué à simple

 

Ces deux expressions veulent dire la même chose, seule la forme varie. Un petit jeu : devinez laquelle est simple et laquelle est compliquée. Un autre exercice tiré de la réalité ; voici une explication, trouvée sur le net, à propos de l’instant présent :

 

« Voici la définition de L’instant présent : il ne faut pas se nourrir de cadavre ; il faut être sans regret. Les regrets ; qui portent en nous une sensation d’amertume, suscitent une impression de froid extrême qui agit sur le corps éthérique, donc le corps physique : on devient lourd, figé ; alors l’instant présent, relatif à chacun de nous, ne peut être vécu… connu.

 

Mais, l'instant présent, comment le vit-on ? Le temps n’existe pas en réalité, comme nous le concevons tous : ce que nous, humains, nommons le temps n’est rien d’autre qu’une superposition des qualités de l’esprit que nous sommes et comme le mental inférieur a besoin de logique, pour produire la lumière en notre conscience, il a créé une logique-vitale pour convaincre notre conscience ; la lampe de notre corps, notre univers, que cela est une réalité. Alors, nous voyons les saisons, les cycles… Il n’y a pas de cycle, c’est une réalité que notre mental ignorant a proposé à notre conscience qui, est trop tournée à l’extérieur, donc coupée de sa véritable nature.

 

Il existe effectivement les qualités de l’esprit ; mais ces qualités nous sont montrées à travers ce que nous nommons l’espace ; le Zodiaque. L’esprit affirme, à travers la nature, ce qu’il est. L’humain est, au sein de cette nature, le témoin de cela. L’instant présent n’est donc pas une notion quantitative, mais une notion qualitative… Le temps n’est pas un alignement de ce que nous nommons le temps ; le temps est relatif d’un individu à un autre : le moment pour réaliser ceci ou cela sera différent d’un individu à l’autre. Il n’y a que des qualités et ces qualités sont disponibles, dans l’absolu, à tout moment. Mais, pour chacun de nous, ce sera propice selon ce que nous sommes autorisés à faire ou pas. »

 

Devinez qui s’exprime dans ce texte ? L’esprit ou le mental influencé par le faux-ego ? Comprenez-vous ce que ce texte veut dire ? Est-ce que cette explication de l’instant présent vient de l’expérience ou de l’intellect ? « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Nicolas Boileau 1636-1711) La confusion ne vient pas de l’âme ou esprit, mais bel et bien d’un mental que la conscience n’éclaire pas. Le même texte simplifié tout en restant fidèle aux propos de l’auteur :

 

« Dans l’instant présent les regrets n’ont pas leur place : ils sont amers et nous plongent dans un mal être qui nous empêche de profiter de l’instant. »

 

Le temps n’existe pas en vérité : c’est le mental qui l’a inventé parce qu’il a besoin de logique. Il a inventé les saisons, les cycles, mais les saisons ni les cycles n’existent : ils sont une invention imposée à notre conscience. Puisque cette conscience est trop tournée vers l’illusion du monde, elle a cru la proposition du mental.

 

L’Un* possède des qualités qui lui sont propres, cependant nous ne les percevons qu’à travers le prisme déformant de la subjectivité. On peut ressentir L’Un à travers la Création. Nous, qui faisons partie de cette Création, sommes les témoins de cela.

 

*L'Un: Tao, Dieu.

 

L’instant-présent n’est donc pas une affaire de secondes, de minutes ni d’heures, mais il est une des qualités de L’Un. Le temps n’est pas la succession des heures, des jours, des mois ni des années. Il est relatif à chacun de nous, différent selon la perception que l'on en a. Mais, les qualités de L’Un sont partout et disponibles à tout moment dans l’instant selon la capacité que nous avons de les ressentir en fonction de notre karma.

 

Le faux-ego

aime la complication

 

Le faux-égo aime la complication, les mots savants et les circonvolutions. L’esprit aime la simplicité. Souvent, dans l’univers de certains religieux, savants « ésotéristes » les choses simples sont compliquées à l’envi. L’hermétisme est un gage de sérieux, pour ces personnes qui, comme les médecins aiment s’exprimer de façon illisible. C’est une sorte d’élitisme mystique qui existe depuis le Brahmanisme hindou.

 

« Le satsang éveille la conscience

et charme l'esprit. »

Bhaktimàrga 311

 

Ce qui concerne l’âme et L’Un concerne tout le monde et tout le monde devrait comprendre, d’où la nécessite de s’exprimer clairement et simplement. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est une affaire de marketing. Prenez les miracles attribués à Jésus, un maître éveillé : ils ont été inventés pour créer le buzz. Si le but de la communication est de recruter le plus de personnes possibles, il suffit de s’adresser au faux-ego.

 

La vérité est simple et naturelle : elle est votre vie et vous pouvez la rencontrer et la vivre en tournant votre attention vers l’intérieur… Il n’y a aucune magie, aucun mystère. Il suffit d’avoir une grande soif de vérité et d’accomplissement. L’enseignement, la vérité de La Voie ne parle pas aux chercheurs de sensationnel, d’ésotérisme élitiste, offrant de supposés pouvoirs qui les placeraient au-dessus des autres. Il s’adresse aux assoiffés de sens et d’accomplissement.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Why Make It Simple

 

You all know the importance of words in communication. There are all kinds of ways to express yourself, depending on your personality, your language and your culture. Another difference exists in the expression, which transcends those just mentioned.


The difference is that two parts of you can use the same words. You know those parts. Have you ever gotten angry with someone and said words that you regretted when you calmed down? Words that had “exceeded my thought



Your way of expressing yourself will not be the same depending on whether you are happy, unhappy, in love, calm or angry. In addition, in communication, there are always at least two parts: the transmitter and the receiver. The receiver is at least as important as the issuer and its “mood” will influence both the communication and the intention of the sender of the message.


There is no point in the sender being benevolent, if the receiver is confused and misinterpreting what he hears. This phenomenon is known as “projection”: when you attribute to the other feelings, intentions that are yours or that you fear it has.


You are not made of a single piece, there are at least two people in you: one is your soul, or spirit, the other your mind, more or less confused, influenced by the false ego or vanity. A deep consciousness makes the difference When your consciousness is deep, you immediately recognize the expression that comes from the soul and the expression that comes from the false ego. As there is a vision-just there is also a right-expression.




Small Exercise



When the spirit expresses itself, it is simple, just. When it is the false ego, vanity that expresses itself, it is complicated… the best is to take an example. Here are two different expressions, one is simple, the other is not:


1: I lost five percent of my water supply, so my hypothalamusalerted my body to the hypovolemia that interacted negatively on the hyperosmolarity detected by the osmoreceptors of the vascular organ of the terminal blade and the subfornical organ (both in the circumventricular organs of the hypothalamus, outside the blood-brain barrier), so that I absorb a certain amount of H2O and thus regulate my osmoregulation. Hypovolemia disappears, alert disappears, too.”


2: I was thirsty. I drank water and the thirst disappeared.




Translating From Complicated to Simple



These two expressions mean the same thing, only the form varies. A little game: guess which is simple and which is complicated. Another exercise from reality; here is an explanation, found on the net, about the present moment:


Here is the definition of the present moment: we must not feed on corpses; we must be without regret. Regrets, which carry within us a feeling of bitterness, evoke an impression of extreme coldness which acts on the etheric body, thus the physical body: one becomes heavy, frozen; then the present moment, relative to each of us, cannot be lived. known.


But, the moment, how do we live it? Time does not actually exist, as we all understand it: what we humans call time is nothing more than an overlay of the qualities of the mind that we are and as the lower mind needs logic, to produce light in our consciousness, he created a logic-vital to convince our consciousness; the lamp of our body, our universe, that this is a reality. So we see the seasons, the cycles… There is no cycle, it is a reality that our ignorant mind has proposed to our consciousness which is too much turned outward, thus cut off from its true nature.


There are indeed the qualities of the spirit; but these qualities are shown to us through what we call space; the Zodiac. The spirit affirms, through nature, what it is. Within this nature, the human is the witness of this. The present moment is therefore not a quantitative notion, but a qualitative one… Time is not an alignment of what we call time; time is relative from one individual to another: the time to realize this or that will be different from one individual to another. There are only qualities and these qualities are available, in the absolute, at any time. But for each of us, it will be good depending on what we are allowed to do or not.”


Guess who speaks in this text? The mind or spirit influenced by the false ego? Do you understand what this text means? Does this explanation of the present moment come from experience or intellect? “What one conceives well is clearly stated and the words to say it come easily.” (Nicolas Boileau 1636-1711) Confusion does not come from the soul or spirit, but from a mind that the consciousness does not illuminate. The same simplified text while remaining faithful to the author’s words:


In the present moment regrets have no place: they are bitter and plunge us into an evil being that prevents us from enjoying the moment.”


Time does not really exist: it is the mind that invented it because it needs logic. He invented seasons, cycles, but seasons and cycles do not exist: they are an invention imposed on our consciousness. Since this consciousness is too much turned towards the illusion of the world, it has believed the proposition of the mind.



The One* possesses his own qualities, yet we perceive them only through the distorted prism of subjectivity. We can feel the One through Creation. We, who are part of this Creation, are witnesses to this.



*The One: Dao, God.


The present moment is therefore not a matter of seconds, minutes or hours, but it is one of the qualities of the One. Time is not a succession of hours, days, months or years. It is relative to each of us, different according to our perception of it. But, the qualities of the One are everywhere and available at any time in the moment according to our ability to feel them according to our karma.



The False Ego Likes the Complication



The false ego loves complication, learned words and convolutions. The mind loves simplicity. Often, in the world of some religious, «esotericist» scholars, simple things are complicated at will. Hermeticism is a pledge of seriousness, for those people who, like doctors, like to express themselves unreadable. It is a kind of mystical elitism that has existed since Hindu Brahmanism.


Satsang awakens consciousness and charms the spirit.” (Bhaktimàrga 311)


What concerns the soul and the One concerns everyone and everyone should understand, hence the need to express oneself clearly and simply. Why make it simple when you can make it complicated? It’s a marketing thing. Take the miracles attributed to Jesus, an awakened master: they were invented to create buzz. If the purpose of communication is to recruit as many people as possible, it is enough to address the false ego.


Truth is simple and natural: it is your life and you can meet and live it by turning your attention inward… There is no magic, no mystery. It is enough to have a great thirst for truth and fulfillment. The teaching, the truth of The Path does not speak to researchers of sensational, elitist esotericism, offering supposed powers that would place them above others. It is addressed to those thirsting for meaning and fulfillment.
 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualité, #vérité, #simplicité, #confusion, #HansYoganand, #spirituality, #meditate, #LaVoie, #ThePath, #yoga, #simplicity
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :