Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Ne vous est-il jamais arrivé de vous croire un peu « schizo » ? De vous sentir plusieurs ? Parfois, vous vous morigénez, parfois vous vous encouragez ou vous complimentez. Décidément, cette dualité a la peau dure ! Rassurez-vous, tout le monde fait comme ça.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

S’il vous est déjà arrivé de vous sentir plusieurs, en vous, ne vous inquiétez pas : tant que vous n’entendez aucune voix parler, dans votre tête, il n’y a pas péril en la demeure. Vous n’êtes pas une pierre, vous êtes fait de chair, de sang et d’esprit. Il y a en vous plusieurs « couches », des plus évidentes ; le corps, aux plus subtiles ; l’âme*, en passant par des « entre-deux », comme le mental, son intelligence, ses pensées et ses émotions.

 

* l'âme incarnée ou « esprit », faite de l'âme immortelle et de l'ego. L'ego, ici, n'a pas le sens qu'on lui donne habituellement. Le « méchant » est le : « faux ego » ou vanité. L'ego permet à l'âme immortelle de rester incarnée, devenant ainsi consciente d'elle-même. On dit alors : « esprit ».

 

Certains s’amusent à compter ces couches et en dénombrent treize, plus ou moins, selon qu’ils ne comptent que les « dossiers » ou les « sous-dossiers ». Demandez à votre moteur de recherche ce que sont les « corps subtils » et vous aurez toutes sortes de théories intéressantes, mais parfaitement inutiles pour la spiritualité pratique. Il s’agit de vivre pleinement avec tout ce qui vous compose et La Voie, sa pratique, vous permet de faire ça.

 

Ne vous est-il pas arrivé de vous croire « schizo », de vous sentir plusieurs ? Parfois, vous vous morigénez, parfois vous vous encouragez ou vous complimentez. Décidément, cette dualité a la peau dure ! Rassurez-vous, tout le monde fait ça, et ce, pour une bonne raison : nous sommes plusieurs !

 

L’être humain n’est pas monolithique, il est fait de plusieurs « couches », comme un oignon et qu’importe le nom de chacune de ces couches, leur nombre et leurs fonctions. Ces informations ne vous aideraient en aucune façon à ressentir cette paix dont vous avez tant besoin.

 

Le labyrinthe des concepts

 

Les collectionneurs de concepts pourront aller sur internet et lire une multitude de choses sur l’hindouisme, sur le bouddhisme ou l’ésotérisme occidental… On y glose sur le corps astral, éthérique, causal, etc.

 

Rien de tout cela n’est une aide pour l’accomplissement du propos de votre vie. Pour ce qui concerne la spiritualité, les connaissances livresques, sans conscience venue du dedans, ne font qu’approfondir la confusion et cette vanité que l’on peut nommer « ego-spirituel ».

 

« Les ténèbres, l'ignorance, la souffrance, la confusion, l'illusion disparaissent à la lumière de la vraie connaissance. » (Bhaktimàrga 32)

 

Si ce n’est pas votre métier, n’entrez pas dans ce labyrinthe dont le plan vous manque, vous ne pourriez plus en sortir. Si vous avez déjà la juste vue et la connaissance que l’on reçoit et qui n’est dans aucun livre, alors ces infos ne vous seront d’aucune utilité et vous amuseront, tout au plus.

 

La connaissance essentielle, celle dont tant de livres parlent, mais qui ne se trouve dans aucun écrit, est unique. Les connaissances que vous trouvez dans des livres sont si nombreuses et il faut tant de temps pour les lire et vous en avez si peu.

 

Pourtant, toutes ces connaissances livresques sont vaines, sans pratique. Elles peuvent, tout au plus, vous inviter à faire le voyage, mais il faudra, un jour, quitter votre bibliothèque.

 

Pour en revenir au propos disant que vous n’êtes pas monolithique, il vous est facile de constater que vous avez un corps physique, né des amours d’un homme et d’une femme (assez souvent encore) et qui cessera de vivre un jour. Il vous est simple de concevoir que vous êtes aussi vos pensées, vos émotions et qu’ils sont immatériels.

 

Ce dont nous sommes sûrs, sur La Voie, c’est que nous sommes essentiellement l’âme, même si, durant notre existence, nous sommes aussi le corps et le mental, ses souvenirs, sa personnalité et nos émotions. Mais, ce qui passe à travers la mort est l’âme, pas le reste. Le reste disparaîtra.

 

Le bien et le mal

 

Ce que nous savons aussi, c'est que ce n’est pas souvent l’âme qui dirige la société et chaque individu qui la compose. Alors qui dirige ? Existe-t-il un être maléfique qui dirigerait la société humaine ? Qui serait responsable de la cruauté, des meurtres, de l’injustice, de l’indifférence, du mépris, de la souffrance imposée et de la confusion ?

 

Comme il y a un Dieu, il y aurait son contraire ? Comme il y a le bien il y aurait le mal ? Oui : le mal et le bien existent. Je ne dresse pas de liste de ce qui est bien et mal. Il y en a, dressées par les religions, la morale et les lois.

 

Vous savez que ce qui est bien pour certains sera mal pour d’autres. Il y a autant de différences entre un libéral Danois protestant et un paysan afghan taliban, qu’entre l’eau et le feu, et chacun a sa notion du bien et du mal. Mais, cela n’empêche pas que le bien existe et que le mal existe aussi.

 

« Le bien trouvé te mène au Royaume, le mal à l'illusion et à la souffrance. » (Bhaktimàrga 121)

 

Comme Dieu, le diable n’est pas anthropomorphe. Le diable existe. Quel est le sens de ce nom ? Consultons les dicos d’étymologie : le mot diable vient du verbe grec ancien « diabàllô », signifiant « celui-qui-divise ». Certains pensent que le diable divise les hommes entre eux. Ce n’est pas la raison qui lui a donné son nom. Les anciens ont nommé « celui-qui-sépare », l’origine du mal, parce qu’il divise l’âme de Dieu.

 

Le diable est ignorance

 

Savez-vous ce qu’est un égrégore ? C’est une sorte d’entité faite de multiples consciences assemblées dans une même volonté. Voyez ces stades de foot, quand la masse des supporters ne forme plus qu’une entité. L’esprit de la fourmilière est un égrégore, par exemple. Le mal, le diable est un égrégore composé de toutes les ignorances assemblées.

 

En chaque homme il y a le corps physique, qui est né et qui mourra, il y a le mental, avec la mémoire, les instincts, qui mourront avec le corps. En chaque être humain, il y a l’âme et il y a l’ego. L’ego est une Grâce : c’est lui qui fait que l’âme possède la conscience d’elle-même et devient l'esprit.

 

L’origine de l’homme

 

L’origine de l’âme est ce le « Royaume » ou « Satçitananda* », les Taoïstes parlent du « Tao ». Avant sa première incarnation, l’âme n’existait pas, pas plus qu’une goutte d’eau n’existe dans l’océan.

 

*Satçitananda : parfaite conscience de la béatitude.

 

C’est là que l’ego entre en scène : c’est par lui que se forme l’âme-incarnée ou esprit, qu’elle prend conscience d’elle-même. Un homme marche sur deux pieds et nous avons deux faces : l’une matérielle, lieu de la conscience et des sens matériels, l’autre spirituelle, lieu de la conscience et des sens spirituels.

 

L’absence de conscience spirituelle induit des conséquences dommageables tant pour nous que pour autrui. Les consciences, uniquement tournées vers le matériel, communiant dans les mêmes intérêts, forment cet égrégore qui se nomme le mal et dirige la société des Hommes.

 

La Voie donne les moyens de s’identifier à sa vraie nature sans nier sa nature éphémère, mentale, humaine. Ces moyens sont la Révélation, les quatre piliers de l’agya et le maître vivant. Vous êtes invité.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Complication of Being

 

If you have ever felt several, do not worry: as long as you do not hear any voice speak, there is no danger in your head in the house. You are not a stone, you are made of flesh, blood and spirit. In you there are several "layers", the most obvious; the body, the most subtle; the soul*, passing through a intermediate state, like the mind, its intelligence, its thoughts and its emotions.


* the incarnate soul or “spirit”, an entity made up of the immortal soul and the ego. It should be noted that the ego here does not have the usual meaning. The “nasty” is the “false ego” or vanity. The ego allows the immortal soul to remain incarnate, thus becoming self-conscious. It is then said: "spirit".


Some have fun counting these layers and counting thirteen, more or less, depending on whether they only count “folders” or “subfolders”. Ask your search engine what are «subtle bodies» and you will have all kinds of interesting theories, but perfectly useless for practical spirituality. It’s about living fully with everything that makes you up and The Path, its practice, allows you to do that.


Have you ever thought you were a little “schizo”? Have you ever felt you were several? Sometimes you die, sometimes you encourage yourself or compliment yourself. Decidedly, this duality has a hard skin! Rest assured, everyone does like that, and for a good reason: you are several!


The human being is not monolithic, it is made of several «layers», like an onion and no matter the name of each of these layers, their number and their functions. This information would in no way help you to feel the peace you so desperately need.

 

The Labyrinth of Concepts

 

Concept collectors will be able to go online and read a lot about Hinduism, Buddhism or Western esotericism… They gloss over the astral, etheric, causal body, etc. None of this is an aid to the fulfilment of the purpose of your life. As far as spirituality is concerned, bookish knowledge, without consciousness coming from within, only deepens confusion and that vanity that can be called «ego-spiritual».


“Darkness, ignorance, suffering, confusion, illusion disappear in the light of true knowledge” (Bhaktimàrga 32).


If this is not your job, do not enter this labyrinth whose plan you miss, you could no longer get out. If you already have the right view and knowledge that we receive and that is not in any book, then this information will be of no use to you and will amuse you, at most. The essential knowledge, of which so many books speak, but which is not found in any written, is unique.


The knowledge you find in books is so many and it takes so long to read them and you have so little. Yet all this bookish knowledge is vain, without practice. They can, at most, invite you to travel, but one day you will have to leave your library.


To come back to the point that you are not monolithic, it is easy for you to see that you have a physical body, born of the love of a man and a woman (quite often still) and that will one day cease to live. It is simple for you to conceive that you are also your thoughts, your emotions and that they are immaterial.


What we are sure of on The Path is that we are essentially the soul, even though during our existence we are also the body and the mind, its memories, personality and emotions. But what passes through death is the soul, not the rest. The rest will disappear.

 

Good and Evil

 

What we also know is that it is not often the soul that runs the society and every individual who makes it up. So who runs it? Is there an evil being who would rule human society? Who would be responsible for cruelty, murder, injustice, indifference, contempt, imposed suffering and confusion?


As there is a God, there would be its opposite? As there is good there would be evil? Yes: evil and good exist. I don’t list what is right and wrong. There are things that are right and wrong, and they’re done by religion, morality, and law.


You know that what is good for some will be bad for others. There are as many differences between a Danish Protestant liberal and a Taliban Afghan peasant, as there are between water and fire, and everyone has a sense of right and wrong. But this does not prevent the existence of good and the existence of evil.


“Found good leads you to the kingdom, evil to illusion and suffering” (Bhaktimàrga 121).


Like God, the devil is not anthropomorphic. The devil exists. What is the meaning of this name? Let’s consult the etymological dicos: the word devil comes from the ancient Greek verb «diabàllô», meaning «the divisive one». Some think that the devil divides men among themselves. It is not the reason that gave it its name. The ancients called the "separating one," the origin of evil, because it divides the soul of God.

 

The Devil Is Ignorance

 

Do you know what an egregore is? It is a kind of entity made of multiple consciences assembled in the same will. Look at these football stadiums, when the mass of supporters form only one entity. The spirit of the anthill is an egregore, for example. Evil, the devil is an egregore composed of all the assembled ignorances.


In every man there is the physical body, which is born and will die, there is the mind, with memory, instincts, which will die with the body. In every human being there is the soul and there is the ego. The ego is a Grace: it is he who makes the soul possess the consciousness of itself and becomes the spirit.

 

The Origin of Man

 

The origin of the soul is what we call, on The Path, the «Kingdom» or «Satçitananda*», the Taoists speak of the «Dao». Before his first incarnation, the soul did not exist, any more than a drop of water exists in the ocean.


*Satçitananda: perfect awareness of bliss.


It is there that the ego enters the scene: it is through it that the soul-incarnate or spirit is formed, that it becomes aware of itself. A man walks on two feet and we have two sides: one material, place of consciousness and material senses, the other spiritual, place of consciousness and spiritual senses.


The absence of spiritual consciousness induces damaging consequences both for us and for others. Consciences, only turned towards the material, assembled, communing in the same interests, form this egregore which is called the evil and often directs the society of human beings.


The Path gives the means to identify with its true nature without denying its ephemeral, mental, human nature. These means are Revelation, the four pillars of the agya and the living master. You are invited.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog


With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

Tag(s) : #spiritualité, #âme, #HansYoganand, #spirituality, #LaVoie, #ThePath, #yoga, #soul, #meditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :