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L’essence d’une personne ne change pas de la naissance au décès. L’essence d’une personne « X » est la même que celle d’une personne « Y ». « L’humain est à l’image de L’Un qu’un œil ouvert peut voir. » (Bhaktimàrga 1-2-15)

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'essence, âme d'une personne.
L'essence d'une personne n'est pas ce que vous connaissez d'elle

 

 

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Depuis toujours

 

 

 

La Voie existe aujourd’hui comme depuis très longtemps. C’est une façon de vivre en pleine conscience de son essence, alors… qu’est-ce que l’essence d’une personne ? Ce qui peut-être dit, en préambule, c’est ce qu’elle n’est pas : Les choses qu’elle a apprises à l’école ou dans l’existence.

 

-Les diplômes et les qualifications professionnelles.

-Son passé.

-Sa profession.

-Son genre (masculin/féminin/autre).

-Ses origines ethniques.

-La religion dans laquelle elle a été éduquée.

-Sa nationalité.

-Ses mensurations physiques.

-Sa personnalité.

-Ses possessions (maison, automobiles, bijoux, vêtements, etc).

-Ses talents.

-Ses croyances.

-Ses maladies.

-Sa famille.

-Ses avis politiques.

-Son statut social.

-L’état de ses finances.

-Ce que pensent d’elle les autres personnes.

-Son casier judiciaire.

-L’endroit où elle vit.

-Son QI et QE.

-Sa culture.

-Ses traumatismes.

-Son conditionnement.

-Son atavisme.

-Son hérédité.

-Son apparence physique.

 

 

L’essence d’une personne ne change pas de la naissance au décès. L’essence d’une personne « X » est la même que celle d’une personne « Y ». « L’humain est à l’image de L’Un qu’un œil ouvert peut voir. » (Bhaktimàrga 1-2-15) Les choses du monde, les événements, bons ou moins bons, n’ont aucune influence sur cette essence.

 

 

La Voie, sa pratique quotidienne, permet d’aller voir, en soi, cette essence, de la « fréquenter » intimement et de se rendre compte qu’en réalité cette essence, c’est nous, le vrai nous. Bien sûr que cette essence n’est pas tout ce qui est nous. Notre éducation, notre milieu socio-culturel, bref tout ce qui a été énuméré plus haut, fait de nous un individu unique durant cette existence. Il n’empêche que le noyau de notre personne est son essence, que par mesure de simplification, nous désignons par le mot « âme ».

 

 

 

La Voie

n’a pas de nom

 

 

 

La Voie remonte loin dans le passé et n’a pas toujours porté ce nom. Suivant l’époque, le pays et la culture, elle s’est nommée de différentes façons, certaines connues, d’autres non. Nous l’avons nommée La Voie, car aucun autre nom n’est satisfaisant. Le Tao-Te-King parle de cette voie. Saviez-vous que le mot Tao signifie « La Voie » ? Mais, La Voie d’aujourd’hui n’est pas le taoïsme. Lao-Tseu n’était pas taoïste non plus.

 

 

Le Yogasûtra parle de cette voie, mais La Voie ne peut pas vraiment se nommer yoga (même si l'on a tenté de la nommer yoga-originel), car le yoga, ou plutôt les yogas ne ressemblent pas à La Voie. Mais, Patanjali ne pratiquait aucun des yogas connus actuellement, ni le hatha-yoga, ni le raja-yoga, ni le kriya-yoga, ni l’ashtanga-yoga, même si ces diverses disciplines se réclament de lui.

 

 

L’évangile de Jésus parle de cette voie, mais La Voie n’est pas chrétienne. Jésus n’était ni juif, ni chrétien. Il avait reçu une éducation juive, mais son enseignement n’était pas juif.

 

 

La Bhagavad-Gîtâ (Le chant de l'éveillé) parle de cette voie, mais La Voie n’est pas hindouiste ni vishnouite… Surtout que dans ce livre ; sorte d’épopée comme « Le Seigneur des anneaux », ou plutôt le « Silmarillion », tout n’est pas l’enseignement de celui que l’on a surnommé « Krishna ». Krishna était un surnom, que les Indiens d’origine aryenne, clairs de peau, donnaient à beaucoup d’Indiens d’origine locale, qui étaient sombres de peau. Le mot « Krishna » signifie « sombre ».

 

 

De plus, l’enseignement qui est écrit, à partir du chapitre deux de la Bhagavad-Gîtâ, a sans aucun doute été délivré par un maître dont on ignore tout. Les hindouistes ont noyé cet enseignement dans un ensemble de mythes (le Mahâbhârata) qui n’ont rien à voir avec l’enseignement d’origine. Il est maintenant quasi impossible de démêler le vrai du faux.

 

 

Le bouddha Gotama, du clan des sakyas, a parlé de cette voie, mais La Voie n’est pas bouddhiste. Sri Gautama n’était pas bouddhiste non plus, pas plus que Mahavira, le maître de Gautama, qui était un Jaïn réformateur.

 

 

Le Tao-Te-King, dit à propos de La Voie : « La parole qui peut se dire, n'est pas la Parole, le Verbe, le Saint-Nom, l'Éternel, créateur du ciel et de la Terre, le Tout. Quand furent créés les choses et les êtres, le son qui se répète apparu, menant à l'Unité. Le réaliser, c'est pouvoir s'y confondre. Dans le Tout, il y a le non-être et l'être. Les deux sont choses profondes. C'est dans la profondeur que l'on trouve l'Unité du Tout. » (Lao-Tseu, extrait du Tao-Te-King, 1:1)

 

 

« Quand un esprit sage connaît l'Unité, il veut y rester tout le temps. Un esprit moyen n'y montre aucune constance. L'esprit superficiel se moque de La Voie, s'il en était autrement, elle ne serait pas La Voie. Les anciens nous enseignent que La Voie lumineuse semble sombre aux aveugles, pour qui le sage est un simple d'esprit. » (Lao-Tseu, extrait du Tao-Te-King, 2:41)

 

 

Aucun des noms qu’on lui a donnés n’a d’importance. Les mots ne sont que des mots et ils n’ont d’intérêt que pour l’intellect des hommes qui aiment jongler avec les concepts et mettre les choses dans des cases, afin de les collectionner. La Voie ne porte pas le même nom en hindi, en sanskrit, en grec antique, en araméen, en tibétain, en français, en anglais, etc.

 

 

Si l’essence d’une personne n’est ni son nom, ni ses idées, ni son savoir, ni son apparence, l’essence de La Voie n’est en rien le nom qu’on peut lui donner. La Voie est avant tout une pratique dont on reconnaît les fruits en la pratiquant. Toutes les grandes religions, les grandes philosophies, les grands courants de pensée, les pratiques yogiques sont issus de la même essence spirituelle à laquelle s’attache La Voie. Il s’agit d’en faire l’expérience.

 

 

 

Cette expérience

est possible

 

 

 

Cette expérience est possible grâce à une pratique complète. Cette pratique est offerte à toute personne qui le veut et réalise qu’elle a vraiment soif de faire ce retour vers l’intérieur. Il ne s’agit pas de lâcher une religion, une pratique, un yoga, une situation sociale ou familiale pour faire cette démarche intérieure. Il ne s’agit pas de lâcher quelque chose pour une autre, non : ce n’est pas un échange, un troc. Il s’agit de quelque chose de plus, la possibilité d’aller à l’intérieur de soi, très profondément, d’entendre et de voir l’essence qui nous fait et nous maintient en vie et de vivre son existence en toute conscience.

 

 

Il n’est pas question de tout quitter, d’aller vivre dans une cabane et de passer sa vie en position du lotus, le sourire aux lèvres et la barbe au menton en disant des phrases hermétiques, au seul usage d’élus qui savent. C’est pour tout le monde à condition d’en ressentir le besoin.

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

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Tag(s) : #spiritualité, #lavoie, #essence, #âme, #HansYoganand, #bonheur, #méditation

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