English below. Les aliments chers à chacun se divisent aussi en trois ordres, qui correspondent aux trois gunas. De même pour la dédication, l'abnégation et l'altruisme. L'agya de La Voie (sa sadhana) demande de prendre soin du corps. C'est avec lui que nous méditons et faisons du service.
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« Les aliments chers à chacun se divisent aussi en trois ordres, qui correspondent aux trois gunas. De même pour la dédication, l'abnégation et l'altruisme. » (Bhagavad-Gîtâ, 17:7 et « Le chant de l'éveillé », 15.5)
Nourriture sattvique
Les trois ordres dont parle ce verset sont ceux des trois gunas : la nourriture sattvique est fraîche, complète, naturelle et de bonne qualité, peu épicée. Elle est cuite à point et entraîne un état alerte et calme le mental, lui apportant une énergie calme.
On dit que ces aliments nourrissent la conscience. La nourriture sattvique comprend les fruits et les baies frais et séchés, les jus de fruits purs, les légumes crus ou légèrement cuits, les salades, les céréales, les noix, les graines, les pains complets, le miel, les herbes fraîches, les tisanes, le lait et le beurre frais.
Cette alimentation se digère aisément et fournit de l'énergie, augmentant la vitalité, la vigueur et l'endurance de l'intérieur. Ce type d'aliments donne de l'énergie et favorise la méditation. Le fait de choisir naturellement des aliments sattviques indique généralement une capacité de choisir la joie intérieure et de résister à la tentation. L'association d'un régime sattvique et d'une attitude appropriée peut améliorer le contrôle du mental.
Nourriture rajasique
Les aliments rajasiques, c'est la nourriture qui est mijotée pendant longtemps, pour accentuer la saveur ou qui est cuite dans des sauces riches. Ces aliments stimulent le système nerveux et accélèrent le métabolisme. Les oignons, le gingembre, les radis, le café, le thé, la nourriture épicée et salée, les repas rapides, le sucre raffiné, le chocolat sont de cette sorte.
La nourriture rajasique fournit au corps une stimulation excessive et ne favorise pas l'équilibre des énergies. Elle éveille les passions, suscite l'activité physique et donne souvent envie de continuer de manger, alors que le corps est rassasié. Un tel régime alimentaire incite à chercher à assouvir passions et désirs, et mène à une vie de douleur, d'afflictions et de maladies.
Nourriture tamasique
La nourriture tamasique comprend la viande, le poisson, les œufs, les champignons, les aliments transformés ou conservés, les aliments trop cuits, cuits au barbecue, réchauffés plusieurs fois ou rance, l'ail, l'alcool, les glaces.
Vous pourriez vous demander qui aime manger de la nourriture rance, putride et sans saveur, mais sachez que même la nourriture qui s'est refroidie est considérée comme rance. Les restants d'aliments préparés, il y a plus de trois heures, sont considérés comme rances. Les boissons fermentées font aussi partie de cette catégorie.
Tous les restes sont considérés comme tamasiques, (sauf le prashad*), ainsi que la nourriture dégageant une odeur forte et déplaisante. La nourriture impure est celle qui a été fortement transformée.
*Prashad : nourriture consacrée, offerte à Dieu (ou aux Dévas ou Satguru) sur un autel cérémoniel que les croyants se partagent à la fin de la cérémonie (la nourriture, pas l'autel !).
Sur les plans physique et mental, un régime alimentaire tamasique n'est pas bénéfique. Il peut contribuer à la substance matérielle du corps physique, mais il crée un sentiment de lourdeur et de léthargie. En ça, comme en tout, il faut savoir raison garder et doser chaque type d'aliments en fonction des besoins du corps, de son activité et des besoins de l'âme.
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Food and Spirituality
" The foods belonging to everyone are also divided into three orders, which correspond to the three gunas. The same is true of self-denial and altruism." (Bhagavad-Gita, 17:7; “The song of the awakened”, 15.5).
Sattvic Food
The three orders mentioned in this verse are those of the three gunas: the sattvic food is fresh, complete, natural and of good quality, not very spicy. It is perfectly cooked and causes a state of alert and calms the mind, bringing it a calm energy.
They say that these foods nourish the conscience. Sattvic food includes fresh and dried fruit and berries, pure fruit juices, raw or lightly cooked vegetables, salads, cereals, nuts, seeds, breads, honey, fresh herbs, herbal teas, milk and fresh butter.
This diet is easy to digest and provides energy, increasing vitality, vigor and endurance from within. This type of food gives energy and promotes meditation. Naturally choosing sattvic foods usually indicates an ability to choose inner joy and resist temptation. The combination of a sattvic diet and an appropriate attitude can improve mental control.
Rajasic Food
Rajasic food is food that is simmered for a long time, to accentuate the flavor or is cooked in rich sauces. These foods stimulate the nervous system and speed up metabolism. Onions, ginger, radishes, coffee, tea, spicy and salty food, quick meals, refined sugar, chocolate are of this kind.
Rajasic food provides the body with excessive stimulation and does not promote balance of energies. It awakens passions, stimulates physical activity and often makes you want to continue eating, while the body is full. Such a diet encourages the pursuit of passions and desires, and leads to a life of pain, afflictions and diseases.
Tamasic Food
Tamasic food includes meat, fish, eggs, mushrooms, processed or preserved foods, overcooked, barbecued, reheated or rancid foods, garlic, alcohol, ice cream.
You might ask yourself who likes to eat rancid, putrid and tasteless food, but know that even food that has cooled down is considered rancid. Leftover prepared foods, more than three hours ago, are considered rancid. Fermented beverages also fall into this category.
All remains are considered tamasic (except prashad*), as well as food with a strong and unpleasant smell. Impure food is the food that has been heavily transformed.
*Prashad: consecrated food offered to God (or to the Devas or Satgurus) on a ceremonial altar that believers share at the end of the ceremony (food, not the altar!).
Physically and mentally, a tamasic diet is not beneficial. It can contribute to the material substance of the physical body, but it creates a feeling of heaviness and lethargy. In this, as in all, we must know how to keep reason and measure each type of food according to the needs of the body, its activity and the needs of the soul.
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