English below. Vous venez seul au monde, même si vous êtes jumeau. Votre âme est unique et vous avez une existence à vivre. Personne ne peut la vivre à votre place, pas plus que vous ne pouvez vivre celle d’un autre.
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Le blog où se trouvent les satsang est ici
Aider les autres Hommes, les animaux, quand ils sont dans le besoin et qu’il nous est possible de le faire est une grande et belle chose et je vous y encourage. Pourtant, n'oubliez pas que si certains ont une propension à se dévouer, d’autres ne l'ont pas, c’est ainsi.
Pour autant, le but de la vie est-il d’aider les autres ? Le but de la vie est individuel, il est de revenir à Dieu en toute conscience et liberté.
Vous venez seul au monde, même si vous êtes né avec un jumeau : votre âme est unique et vous avez votre existence à vivre. Personne ne peut la vivre à votre place, pas plus que vous ne pouvez vivre celle d’un autre. Vivre en couple n’empêche pas que votre vie soit la vôtre et de vivre en coexistence n’empêche pas que votre existence soit votre existence.
Vous êtes là pour quelque chose. Ne vous imaginez pas avoir une mission. Tout le monde naît pour faire la même chose : réaliser le but de l’existence.
Le propos
de l’existence
Le propos de l’existence n’est pas de gagner sa vie, de faire des enfants, de vivre en couple, de s’acheter une maison, de préparer sa retraite et de prendre une convention obsèques. Même si ces choses peuvent être faites.
Le propos de la vie n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique, pour la sauvegarde de la biodiversité, contre la pollution et la déforestation. Même si ces choses peuvent être faites.
Le propos de la vie n’est pas de lutter contre les injustices, contre la violence faite aux femmes, aux enfants et aux animaux. Même si ces choses peuvent être faites. Le propos de la vie n’est pas de changer le monde.
Le propos de la vie n’est pas d’instaurer la paix dans le monde. Le propos de la vie n’est pas de venir en aide aux autres ni de les aimer comme des frères, même si vous pouvez le faire.
La vraie
raison d’être
Non, il y a un propos, une raison d’être à la vie en général et à la vôtre en particulier, qui est commune à tous et qui n’a rien à voir avec ce que je viens d’énumérer. Mais, ce n’est pas le propos : c’est expliqué dans d’autres textes, il suffit d’entrer « but de la vie » dans la fenêtre du moteur de recherche interne du blog, ils vous seront proposés.
« L'âme vient du Tout,
la Grâce lui donne chair
et la marie à l'ego
pour qu'elle prenne conscience
et puisse dire « je » en toute liberté. »
Bhaktimàrga 62
Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas faire toutes ces choses ? Non, certainement pas : vous pouvez faire des enfants, pour ma part, j'en ai deux, travailler, acheter une maison, être solidaire, vous préoccuper de l’environnement, du bien commun, mais ce n’est pas le but de la vie.
Ces choses-là peuvent être faites, si vous êtes porté à les faire, toutefois ce ne doit pas être au détriment de la cause première de votre vie. Ce ne doit pas être à la place, mais en plus.
Pour accomplir la vraie raison de votre vie, il est nécessaire de vous remettre en cause, d’aller voir en dedans et de simplifier votre esprit et votre existence. Le propos de La Voie est de vous donner les moyens, une méthode, des techniques et un enseignement pour le faire.
Les nobles causes,
de fausses pistes ?
Il y a des gens qui se dévouent à de nobles causes, durant des années et des années, et qui, arrivés à la vieillesse, se rendent compte qu’ils n’y ont rien gagné en réalisation, en compréhension. Ils sont fatigués et amers.
La confusion, la souffrance morale les étreint et ils ne savent comment s’en défaire. C’est normal : durant trente ou quarante ans, ils se sont occupé de nobles causes, des autres, et pendant ce temps-là, la confusion grandissait en eux. Trop occupés à s’occuper du jardin des autres, ils ne se sont pas occupés de leur propre jardin.
La dualité existe aussi chez l’être-humain et un de ses composants adore qu’on le laisse tranquille, faire les choses à sa guise. Sur La Voie, comme dans la Bhagavad-Gîtâ et le Bhaktimàrga, ce composant est nommé « faux-ego ».
Vous pouvez lui donner le nom de « vanité ». Le faux-ego aime ce qui est compliqué, aime que l’on s’occupe des autres.
Aider les autres, ça évite de se remettre en cause soi-même, c'est un cul-de-sac, une fausse piste. Le concept de sauver les autres, de les soigner, de les aider, de s’occuper d’eux, ça plaît à notre sensibilité, parce que ce sont de bons sentiments.
Il faut d’abord s’occuper de soi. La vanité, l’ego-spirituel prend bien des chemins pour nous perdre ! Même ceux du dévouement !
Quelqu’un qui s’occupe d’accomplir la vraie raison de sa venue au monde, en utilisant les bons moyens et en allant dans la bonne direction, trouve la paix, la simplicité, la conscience et s’en trouve plus heureux, accompli. Ensuite, il peut, s'il y est porté, aller vers les autres et s’occuper de nobles causes. Il le fait alors pour une bonne raison.
Ce n’est pas en s'occupant des autres que l’on devient bon, c'est en devenant bon que l’on devient meilleur. Si vous voulez rester loin des autres, c’est votre droit et ça ne vous empêchera pas d’accomplir le but de la vie.
Devenir bon signifie, ici, pleinement humain, c’est-à-dire conscient de l'harmonie de l'Unité, libre des concepts, des sentiments, des pensées de son propre aveuglement.
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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com
Helping Others, Or Not
Helping other Men, animals, when they are in need and it is possible for us to do so is a great and beautiful thing and I encourage you to do so. However, do not forget that if some have a propensity to devote themselves, others do not, it is so.
However, is the purpose of life to help others? The purpose of life is individual, it is to return to God in all conscience and freedom.
You come to the world alone, even if you are born with a twin: your soul is unique and you have your existence to live. No one can live it for you any more than you can live another’s. Living as a couple does not prevent your life from being your own and living in coexistence does not prevent your existence from being your existence.
You are there for something. Do not imagine that you have a mission. Everyone is born to do the same thing: to achieve the goal of existence.
The Purpose of Existence
The purpose of existence is not to earn a living, to have children, to live as a couple, to buy a house, to prepare for retirement and to take a funeral convention. Even if these things can be done.
The purpose of life is not to fight against global warming, to safeguard biodiversity, against pollution and deforestation. Even if these things can be done.
The purpose of life is not to fight injustice, violence against women, children and animals. Even if these things can be done. The purpose of life is not to change the world.
The purpose of life is not to bring peace to the world. The purpose of life is not to help others or to love them as brothers, even if you can.
The Real Raison d'Être
No, there is a point, a reason for life in general and yours in particular, which is common to all and has nothing to do with what I have just enumerated. But, this is not the point: it is explained in other texts, just enter «purpose of life» in the window of the internal search engine of the blog, they will be offered to you.
The soul comes from the whole,
grace gives him flesh
and marrying the ego
to make her aware
and be free to say “I”.
Bhaktimàrga 62
Does that mean you shouldn’t do all these things? No, certainly not: you can have children, for my part, I have two, work, buy a house, be supportive, worry about the environment, the common good, but that’s not the purpose of life.
These things can be done, if you are inclined to do them, however it should not be at the expense of the primary cause of your life. It must not be in the place, but in addition.
To accomplish the true reason of your life, it is necessary to question yourself, to look within and to simplify your mind and your existence. The purpose of The Path is to give you the means, a method, techniques and a teaching to do so.
The Noble Causes, False Leads?
There are people who dedicate themselves to noble causes, for years and years, and who, when they reach old age, realize that they have gained nothing in realization, in understanding. They are tired and bitter.
Confusion, moral suffering hugs them and they do not know how to get rid of it. It is normal: for thirty or forty years, they took care of noble causes, others and during that time, confusion grew in them. Too busy looking after other people’s gardens, they didn’t look after their own.
Duality also exists in the human being and one of its components loves to be left alone, to do things as it pleases. On The Path, as in the Bhagavad-Gita and the Bhaktimàrga, this component is called «false ego».
You can call it “vanity”. The false ego loves what is complicated, likes that we take care of others.
Helping others avoids questioning yourself, it’s a dead end, a false trail. The concept of saving others, of treating them, of helping them, of taking care of them, pleases our sensitivity, because they are good feelings.
We must first take care of ourselves. Vanity, spiritual ego take many paths to lose us! Even those of dedication!
Someone who is concerned with accomplishing the true reason for his coming into the world, using the right means and going in the right direction, finds peace, simplicity, conscience and finds himself happier, fulfilled. Then, if he is inclined to do so, he can approach others and take care of noble causes. He does so for a good reason.
It is not by taking care of others that one becomes good, it is by becoming good that one becomes better. If you want to stay away from others, that is your right and it will not prevent you from accomplishing the purpose of life.
To become good here means to be fully human, that is, conscious of the harmony of Unity, free from concepts, feelings, thoughts of one’s own blindness.
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