Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. L’argent semble poser un problème, pour la spiritualité, surtout en France, où dès que l'on demande de l'argent, on est suspecté d'escroquerie et d'abus de confiance. Mais, l'argent n’est pas un mal en soi.

texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie et l'argent.
Même une personne en spiritualité ne vit pas que du pràna !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

En France, l’argent est un problème, pour la spiritualité. Dès que l'on demande de l'argent, on est suspecté d'abus de confiance. L’argent n’est pas un mal en soi, ni la richesse un empêchement. C’est seulement l’attachement à l’argent qui empêche d’aller sur une voie spirituelle authentique.

 

On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. C’est le temps passé à amasser de l’argent, plus qu’il n’en faut, qui gêne pour la spiritualité et c’est la vanité, l’orgueil que la richesse peut générer qui peuvent être un handicap.

 

Un autre aspect de la richesse : un riche est souvent satisfait de son sort (même si ce n’est pas toujours vrai) et l'on éprouve moins le besoin de chercher autre chose.

 

Pour ce qui est de mouvements ésotériques à la mode, ce n’est pas un problème, mais dès qu’il s’agit de viser la modestie, de se remettre en question profondément, c’est une autre affaire. On peut avoir de l’argent, en spiritualité, mais dans le détachement.

 

Maître Jésus

 

Une précision, à propos de l’argent du point de vue de la spiritualité : Jésus était un maître éveillé, comme Sri Gautama, le bouddha historique, Lao-Tseu et d’autres moins connus. Il portait la vraie Parole (satsang) et son enseignement était vérité même si tout, dans les évangiles, n’est pas la parole de Jésus. Il y a été ajouté un récit, plus ou moins romancé, de la vie de Jésus dans le but d’impressionner les gens et de faire des adeptes.

 

Le style de narration utilisé par les rédacteurs des évangiles, vers l’an soixante de notre ère et après, était sous la forme d’une biographie romancée, la « vita », où se mêlaient le vrai et le merveilleux. Cette façon de raconter une histoire était à la mode à l’époque et servait pour toutes sortes de récits, pas seulement pour celui de la vie de Jésus.

 

Nous avons pris ces écrits au pied de la lettre, alors qu’ils étaient des paraboles métaphoriques. Comment séparer le vrai du faux, la fable de l’histoire ? Il faut, à cet exercice, un certain discernement, une juste vue. Alors, l’argent, compatible ou incompatible avec une vie spirituelle profonde ? Tout d’abord, un petit rappel de ce que Jésus a dit à ce propos :

 

Ne vous amassez pas

de trésor

 

« Ne vous amassez pas de trésor sur la Terre où la teigne et la rouille détruisent, où les voleurs percent et dérobent, mais amassez-vous des trésors dans le Ciel où la teigne et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » (Matthieu 6:19 et l’évangile de Jésus 22-20)

 

« Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. Il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer au Royaume ! Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer au Royaume ! Il est plus facile à une corde effilochée* de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer au Royaume. » (Matthieu 19:21 et l’évangile de Jésus 11-17)

 

* La bonne traduction, à partir de l'Araméen, de cette parole est "une corde effilochée" et pas "un chameau".

 

« Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ! Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes ! » (Luc 6:24)

 

Les riches n’écoutent pas, en général, ces paroles de vérité car : « … Mais affligé de cette parole, un homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. » (Marc 10:43 et l’évangile de Jésus 11-18)

 

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans les greniers et Dieu les nourrit. Ne valez-vous pas plus qu’eux ? » (Matthieu 6:26 et l’évangile de Jésus 22-26)

 

« Qui de vous par ses inquiétudes peut ajouter une coudée à la durée de sa vie, pourquoi vous inquiéter de vos vêtements ? Voyez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent, mais je vous dis que Salomon, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu vêt ainsi l’herbe des champs, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » (Matthieu 6:27 et l’évangile de Jésus 22-27/28/29)

 

« Ne vous inquiétez donc point et ne dites pas : que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses ce sont les païens qui les recherchent. Votre père céleste sait de quoi vous avez besoin. » (Matthieu 6:31 et l’évangile de Jésus 22-30/31)

 

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6:33 et l’évangile de Jésus 22-32/33)

 

Alors Jésus…

contre les riches ?

 

Certains pensent que Jésus était contre les riches et se jettent dans la pauvreté avec délice, pour expier ses fautes. François d’Assise a pris ces paroles tant au sérieux qu’il en a fait sa vie.

 

Le vœu de pauvreté des moines vient de là. Alors, les riches condamnés à la damnation éternelle ou à se réincarner dans la peau d’un pauvre pour expier ? Cette prévention que Jésus avait à l’encontre de la richesse venait-elle de cette prescription de ne pas adorer le veau d’or ?

 

Dieu et Mammon

 

« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Luc 16:13) Par là, Jésus disait qu’il n’était pas possible d’aller sur la voie de Dieu, en même temps de vouer un culte au dieu de l’argent, alors pourquoi ? Est-ce uniquement pour une question morale ?

 

Jésus n’avait rien contre l’argent et les riches. Quand il se rendit à Jéricho, il logea chez Zachée, un riche, parce qu’il était un homme juste et généreux. Jésus n’avait rien contre les riches ni contre l’or, mais il y avait une raison fondamentale à cette méfiance de Jésus.

 

La raison est l’absolue nécessité d’être humble pour entrer au Royaume… Pas le royaume des cieux de l’imaginaire chrétien, non, le Royaume dont parlait Jésus était celui du dedans de nous.

 

L’humilité et la richesse

 

Pour entrer dans Royaume, il faut la clé et le plan qui nous sont donnés par quelqu’un les possédant. Demandez-les : « S’il te plaît, donne-moi la clé et le plan du Royaume. » Pas : « Je t’ordonne de me donner la clé et le plan du Royaume ! » Ou : « Combien pour cette clé et ce plan du Royaume ? »

 

Quelque chose est nécessaire à cette démarche : l’humilité. La reconnaissance qu’il nous manque quelque chose et le besoin de l’avoir. Il est plus difficile à une personne riche de demander humblement quelque chose que pour une personne pauvre. Il est plus facile à une corde de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer au Royaume.

 

Les riches ont parfois une vanité gonflée au maximum, ils ont l’habitude d’ordonner et de tout obtenir. Ces riches, qui ont acquis leur richesse à force de travail, ont édifié leurs vies sur ce socle de fierté que la vanité prend vite à son compte.

 

Demander humblement est quelque chose de difficile, pour ceux-là qui ont mis la vanité au-dessus de tout. Mais, s'il peut le faire, un riche aura accès au Royaume lui aussi. Une âme est une âme et la situation financière n’a rien à y voir. Seule la capacité à ressentir de l’humilité, de la modestie, de la sincérité joue un rôle dans cette démarche spirituelle.

 

L’argent ni la richesse

ne sont maudits

 

L’argent ni la richesse ne sont maudits, c’est la manière de les acquérir qui est à prendre en compte et la motivation. L’argent est maintenant indubitablement nécessaire. Ce n’est pas la richesse qui gêne, mais la vanité, l’incapacité à se soumettre à un enseignement, de s’asseoir parmi d’autres, d’être un parmi tous.

 

Il n’y a pas de carré VIP dans la vie spirituelle, pas de passe-droit et le fait d’être riche n’accélère en rien le processus de Réalisation. Mais si un riche se fait humble, modeste et demande, alors il sera béni.

 

« Qui vit pour l’argent gagnera de l’argent

ou en sera privé et connaîtra la souffrance de la frustration

et la Grâce lui sera inconnue. »

(Bhaktimàrga 379)

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Spirituality and Money

 

In France, money is a problem, for spirituality. As soon as you ask for money, you are suspected of breach of trust. Money is not an evil in itself, nor is wealth an impediment. It is only attachment to money that prevents us from going on an authentic spiritual path.


We don’t live on love and fresh water. It is the time spent collecting money, more than necessary, that hinders spirituality and it is vanity, the pride that wealth can generate that can be a handicap.


Another aspect of wealth: a rich person is often satisfied with his lot (even if it is not always true) and there is less of a need to seek something else.


As for esoteric fashionable movements, that’s not a problem, but as soon as it comes to aiming for modesty, to question oneself deeply, that’s another matter. You can have money, in spirituality, but in detachment.



Master Jesus


A clarification, about money from the point of view of spirituality: Jesus was an awakened master, like Sri Gautama, the historical Buddha, Lao-Tzu and others less known. He bore the true Word (satsang) and his teaching was truth even though everything in the gospels is not the word of Jesus. There was added a more or less fictionalized account of the life of Jesus in order to impress people and make them followers.


The style of narration used by the writers of the Gospels, around the year sixty AD and later, was in the form of a fictional biography, the «vita», in which the true and the marvelous mingled. This way of telling a story was fashionable at the time and was used for all kinds of stories, not just the life of Jesus.


We took these writings literally, when they were metaphorical parables. How can we separate the true from the false, the fable of history? This exercise requires a certain discernment, a correct view. So money, compatible or incompatible with a deep spiritual life? First, a little reminder of what Jesus said about it:



Do Not Gather Treasure


“Do not hoard treasure on the Earth, where moth and rust destroy, where thieves pierce and steal, but hoard treasures in Heaven, where moth and rust destroy not, and thieves neither pierce nor steal.” (Matthew 6:19)


Go, sell everything you have, give it to the poor, and you will have a treasure in heaven. Then come and follow me. It will be difficult for those who have wealth to enter the Kingdom! My children, how difficult it is for those who trust in wealth to enter the Kingdom! It is easier for a frayed rope* to pass through a needle hole than for a rich man to enter the Kingdom.” (Matthew 19:21)



* The correct translation from Aramaic of this word is "a frayed rope" and not "a camel".


But woe to you, rich, for you have your consolation! Woe to you who are satisfied, for you will be hungry! Woe to you who laugh now, for you will be in mourning and tears!" (Luke 6:24)


The rich do not usually listen to these words of truth because “… But a man, afflicted with this word, went away in sorrow, for he had great goods” (Mark 10:43).


Look at the birds of the sky: they neither sow nor reap, they gather nothing in the attics and God feeds them. Are you not worth more than them?” (Matthew 6:26)


Who of you by his worries can add a cubit to his lifetime, why worry about your clothes? See how the lilies of the field grow: they do not work or go, but I tell you that Solomon, in all his glory, was not clothed as one of them. If God clothe the grass of the field, will he not clothe you even more, people of little faith?" (Matthew 6:27)


Do not worry, then, and say, What shall we eat? What shall we drink? What shall we wear? For all these things are the heathen who seek them. Your heavenly father knows what you need.” (Matthew 6:31)


Seek first the kingdom and righteousness of God and all these things will be given to you from above. So do not worry about the next day; for the next day will take care of itself. Every day is enough for his pain” (Matthew 6:33).

 

So Jesus… Against the Richs?


Some think that Jesus was against the richs and throw himself into poverty with delight, to atone for his sins. Francis of Assisi took these words so seriously that he made it his life.


The monks' vow of poverty comes from there. So, the rich condemned to eternal damnation or to reincarnate in the skin of a poor to atone? Did this prevention that Jesus had against wealth come from this prescription not to worship the golden calf?


God and Mammon


"No one can serve two masters. For either he will hate one, and love the other, or he will cling to one, and despise the other. You cannot serve God and Mammon." (Luke 16:13) Jesus said that it was not possible to go on the way of God, at the same time to worship the god of money, so why? Is it just a moral question?


Jesus had nothing against money and the rich. When he went to Jericho, he stayed with Zacchaeus, a rich man, because he was a fair and generous man. Jesus had nothing against the rich or gold, but there was a fundamental reason for Jesus' distrust.


The reason is the absolute necessity of being humble to enter the Kingdom… Not the kingdom of heaven of the Christian imagination, no, the kingdom of which Jesus spoke was that within us.


Humility and Wealth


To enter Kingdom, we need the key and the plan given to us by someone who possesses them. Ask them, "Please give me the key and the plan of the Kingdom." Not, "I command you to give me the key and the plan of the Kingdom!" Or, "How much for this key and plan of the Kingdom?"


There is something that is necessary for this: humility. The recognition that something is missing and the need to have it. It is more difficult for a rich person to humbly ask for something than for a poor person. It is easier for a rope to pass through the eye of a needle than for a rich man to enter the Kingdom.


The rich have sometimes inflated vanity to the maximum, they have the habit of ordering and obtaining everything. These rich people, who have earned their wealth through their hard work, have built their lives on the foundation of pride that vanity quickly takes for granted.


Asking humbly is something difficult for those who put vanity above all else. But, if he can do it, a rich man will have access to the Kingdom too. A soul is a soul and the financial situation has nothing to do with it. Only the ability to feel humility, modesty, sincerity plays a role in this spiritual process.


Money and Wealth Are Cursed


Money and wealth are not cursed, it is the way to acquire them that is to be taken into account and motivation. Money is now undoubtedly necessary. It is not wealth that hinders, but vanity, the inability to submit to a teaching, to sit among others, to be one among all.


There is no VIP square in the spiritual life, no right hand and being rich does not speed up the process of Realization. But if a rich man becomes humble, modest and asks, then he will be blessed.


Who lives for money will earn money

or be deprived of it and experience the suffering of frustration

and Grace will be unknown to him."

(Bhaktimàrga 379)

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualité, #argent, #HansYoganand, #bonheur, #humilité, #money, #spirituality, #meditate, #yoga, #LaVoie, #ThePath, #happiness
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :