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English below. La spiritualité vraie n'a pas peur de la science. Il y a, dans l’univers, une force en action, une force si parfaite, une équation fondamentale si pleine d’harmonie, qu’il est impossible qu’elle n’ait pas de dessein.

texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, spirituality, méditation, meditate, yoga, science, La Voie, The Path.
La vraie spiritualité n'est pas en contradiction avec la science, contrairement aux religions

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Souvent on met en opposition la science et la spiritualité. Les étudiants font la dichotomie entre les sciences exactes et les sciences qui ne le sont pas, comme les sciences humaines. Il est amusant de constater que c'est dans les universités de sciences humaines que le wokisme est né et qu'il prospère.

 

La spiritualité est mise, par les « esprits forts », dans le même tiroir que la religion, avec ses miracles et ses dogmes clés en main. Le croyant est prié de croire sans réfléchir, de peur qu’à l’épreuve de l’intelligence, des certitudes fragiles ne viennent à s’effondrer.

 

En allant sur La Voie, en pratiquant les piliers de sa sadhana*, l’expérience, le discernement viennent, c'est ce que les anciens appelaient la « connaissance ». Cette connaissance est non apprise. En sanskrit, on dit : « Veda », pas l'écriture sacrée, mais la connaissance qui vient de l'Unité. Cette dernière ne craint pas la science.

 

Sadhana : sanskrit signifiant « ce qu'il faut faire », ensemble de pratiques.

 

La spiritualité authentique ne craint pas la science. Il y a, dans l’univers, une force en action, une force si parfaite, une équation fondamentale si pleine d’harmonie, qu’il est impossible qu’elle n’ait pas de dessein. Ce dessein, en grec ancien, se dit : « logos », ce qui signifie « Parole », « Verbe », « volonté », « dessein ». Sur La Voie, nous le nommons « Saint-Nom ». C'est de ce « logos » dont parle l'Évangile selon Jean, au tout début, dans la Genèse.

 

Dans l'évangile de Jésus, réécriture du Nouveau Testament selon une traduction plus juste, il est dit, au début : « 1-1 : Au commencement était la volonté de Dieu. 1-2 : Au commencement, la volonté de Dieu était l'expression unique du Tout. 1-3: Toutes choses ont été faites par cette volonté et rien de ce qui a été fait ne l'a été sans elle. 1-4 : La vie vient de cette volonté de Dieu et de sa lumière. »

 

Pràna et aura

 

Deux sujets importants, en spiritualité, pourraient s’expliquer par une réflexion scientifique, mais en perdraient-ils, pour autant, leurs caractères spirituels ?

 

Par exemple le pràna : « Prāna (Devanàgari) est un terme sanskrit. La signification de ce nom intègre simultanément les notions de souffle, de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. Qui pense souffle vital respirant énonce le mot pràna. » (Wikipédia).

 

L'étymologie du mot « âme » a des racines grecques et hébraïques, qui sont « Nèphèsh » (pour l’Hébreu) et « Psukhê » (pour le Grec). Il existe une racine sanskrite plus ancienne, avec le mot « vàtah » qui a donné le mot hébreu « ruach », qui a donné le grec « pneuma », qui a donné le latin « spirare ».

 

Ces mots sont à l'origine des mots « respirer » ou « un respirant ». L’âme serait donc la substance qui respire, faisant de l’homme et de l’animal des êtres qui respirent. Il existe un texte qui parle de ça plus en détail, ici.

 

Vous savez que le mot « pràna », voulant dire « souffle » ou « respiration », est selon certains, l’énergie vitale universelle qui imprègne tout et que les êtres vivants absorbent par l’air qu’ils respirent. De là à en conclure que le pràna est l’oxygène contenu dans l’air il n’y a qu’un pas que ne pouvaient pas faire les anciens, à une époque où cet élément était inconnu.

 

Il est à noter que lorsque l’on inspire de l’oxygène pur, cela a comme effet de rendre euphorique. Pourquoi faire une dichotomie entre la spiritualité et les phénomènes physiques et mettre en opposition les choses de l’âme et celles du monde physique ?

 

Tout a été créé par la même énergie contenue en toutes choses et si le pràna était l’oxygène qu’est-ce que ça lui enlèverait ? Tout est lié et la Création est l’œuvre de cette équation fondamentale, le Tao, L’Unité, L'Un ou Dieu.

 

Prenez le mot « esprit », son origine latine donne « spiritus » dérivé de « spirare », c’est-à-dire « souffler » ou « souffle ». Cette racine a donné également les mots « inspirer » et « expirer ». « Spiritus » est la traduction du Grec « pneuma ». Ça ne vous fait penser à rien ?

 

Prenez maintenant

l’aura

 

« L’aura est un concept de l’ésotérisme et du New age. Le terme désigne un contour coloré, comme un halo de lumière, qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d’un être vivant et qui serait la manifestation d’un champ d’énergie ou d’une force vitale. » (Wikipédia)

 

Les photographies, dans l’infrarouge, d’êtres vivants à sang chaud, laissent voir comme une aura. Toute activité énergétique entraîne un réchauffement qui se voit sur ces photos et chaque personne dégage un halo de chaleur lié à l’activité de cette énergie qui le fait vivre. Alors l’aura ? Spectre infrarouge de l’énergie vitale ?

 

Cette énergie vitale est physique et spirituelle, tout est lié. Il n’y a pas dichotomie entre le spirituel et le physique, tout est une manifestation de L’Un ou du Tao, selon les croyances.

 

La science n’est pas une ennemie de la spiritualité, tant que la spiritualité ne parle pas de miracles, de dieux à tête d’éléphant ou de singe, de multiplication des pains, de changer l'eau en vin, de se trouver en plusieurs endroits en même temps, etc.

 

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Le blog des satsang

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Science VS Spirituality

 

Science and spirituality are often contrasted. Students make the dichotomy between the exact sciences and the sciences that are not, like the humanities. It is amusing to note that it is in the universities of humanities that wokisme was born and thrives.


Spirituality is put, by «strong-spirits», in the same drawer as religion, with its miracles and its dogmas in hand. The believer is asked to believe without thinking, lest fragile certainties fall to the test of intelligence.


By going to The Path, by practicing the pillars of his sadhana*, experience and discernment come, that is what the ancients called "knowledge". This knowledge is not learned. In Sanskrit, it says: «Veda», not the sacred scripture, but the knowledge that comes from Unity. The latter does not fear science.


*Sadhana: Sanskrit meaning “what to do”, a set of practices.


True spirituality does not fear science. There is, in the universe, a force in action, a force so perfect, a fundamental equation so full of harmony, that it is impossible that it has no purpose. This purpose, in ancient Greek, is called “logos”, which means “Word”, “will”, “purpose”. On The Path, we call him "Holy-Name." This is the "logos" of which the Gospel according to John speaks at the very beginning, in the genesis.


A fair translation would have said: "1-1: In the beginning was the will of God. 1-2: In the beginning, God’s will was the unique expression of the Whole. 1-3: All things were done by this will and nothing that was done was done without it. 1-4: Life comes from this will of God and his light."


Prana and Aura


Two important subjects in spirituality could be explained by scientific reflection, but would they lose their spiritual character?


For example the pràna: Prāna (Devanàgari) is a Sanskrit term. The meaning of this name simultaneously integrates the notions of breath, the vital principle of breath and its organic manifestation in the breath. Who thinks breathing breath utters the word pràna.” (Wikipedia).


The etymology of the word "soul" (in french) has Greek and Hebrew roots, which are "Negphesh" (for Hebrew) and "Psukhê" (for Greek). There is an older Sanskrit root, with the word «vàtah» which gave the Hebrew word «ruach», which gave the Greek «pneuma», which gave the Latin «spirare».


These words are at the origin of the words "breathe" (respiration) or "un respirant". The soul would therefore be the substance that breathes, making man and animal breathing beings. There is a text that talks about this in more detail here.


You know that the word “pràna”, meaning “breath” or “breath”, is, according to some, the universal vital energy that permeates everything and that living beings absorb through the air they breathe. From this to conclude that the pràna is the oxygen contained in the air there is only one step that the ancients could not take, at a time when this element was unknown.


It should be noted that when one inhales pure oxygen, it has the effect of making euphoric. Why make a dichotomy between spirituality and physical phenomena and put in opposition the things of the soul and those of the physical world?


Everything was created by the same energy contained in all things and if the pràna was oxygen what would it take away? Everything is linked and Creation is the work of this fundamental equation, the Dao, Unity, One or God.


Take the word “spirit”, its Latin origin gives “spiritus” derived from “spirare”, meaning “blow” or “breath”. This root also gave the words "inspire" and "exhale". "Spiritus" is the translation of the Greek "pneuma". Doesn’t that ring a bell?


The Aura


The aura is a concept of esotericism and the New Age. The term refers to a coloured outline, such as a halo of light, that radiates around the body or head of a living being and is the manifestation of an energy field or vital force.” (Wikipedia)


The infrared photographs of warm-blooded living beings show as an aura. Any energy activity leads to a warming that is seen in these photos and each person releases a halo of heat related to the activity of this energy that makes him live. So the aura? Infrared spectrum of vital energy?


This vital energy is physical and spiritual, everything is connected. There is no dichotomy between the spiritual and the physical, everything is a manifestation of the One or the Dao, according to beliefs.


Science is not an enemy of spirituality, as long as spirituality is not about miracles, elephant-headed or monkey-headed gods, the multiplication of loaves, changing water into wine, being in several places at the same time, etc.

 

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