Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. La confusion est une médaille à deux faces, noire et blanche. Sur une face, il y a la nuit, le diable, la peur, Les araignées, les méchants. Sur l’autre face, il y a la lumière, Dieu, les dauphins, les gentils, etc.

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les concepts et la vérité.
La spiritualité n'est pas un concept et bon ou mauvais, un concept est un concept

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Quand vous êtes engagé dans une « spiritualité authentique » votre compréhension est comme des poupées gigognes à l’infini : elle s'approfondit toujours plus ! Souvent, vous croyez avoir compris quelque chose et vous vous apercevez, plus tard, qu’il y a un autre niveau de compréhension.

 

Remarquez, comprendre, si ça aide à évoluer sur La Voie, n’est pas le but. Quel est le but d’une « spiritualité authentique » ? Et que veut dire « authentique », à propos de spiritualité ?

 

Je vais vous dire ce qu’est le but de la spiritualité : de laisser mourir le « vieil Homme » que nous croyons être, de renaître en esprit, pour trouver ce que Jésus nommait le Royaume et qu’en Inde certains désignent par le mot « Satçitananda » (parfaite conscience de la béatitude).

 

Une spiritualité authentique, c’est une spiritualité qui permet de tuer le vieil Homme en soi.

 

Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te dis : si quelqu'un n'est pas né à nouveau, il ne peut pas voir le Royaume. En vérité, en vérité, je te dis ; si quelqu'un n'est pas né dans l'Esprit-Saint et dans le feu, il ne peut pas entrer dans le Royaume. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3:3-7)

 

Mental ou pas mental

 

Les concepts sont quelque chose dont se méfie toute personne engagée sur une voie spirituelle profonde. Ils sont le charbon de la chaudière mentale. La chaleur qui se dégage de cette chaudière est bien souvent la confusion, quand le mental n’est pas sous le contrôle de l'esprit, que les émotions ont pris la place de la raison.

 

La confusion vous plonge dans la dualité, les pensées, les émotions, les impressions, les rêves, la souffrance, les peurs, les doutes, les projections.

 

Fréquemment, les pratiquants d’une voie spirituelle exigeante cherchent à savoir si ce qu’ils ont compris est de l’ordre du mental ou de l’âme, si ça vient du faux-ego ou de l’inspiration profonde. Un petit focus sur le mot « faux-ego » : le faux-ego est ce qu’habituellement tout le monde, ou presque, désigne par le mot « ego ».

 

Si vous lisez la Bhagavad-Gîtâ (Le chant de l'éveillé), ou le Bhaktimàrga, par exemple, vous verrez ce mot, faux-ego. Il est le fruit de la confusion et son continuateur, son amplificateur.

 

Pour en revenir à cette question de savoir si la compréhension que l’on a de quelque chose du domaine de l’âme est le fruit du mental ou de l’âme, c’est simple : si cette compréhension vient à force de cogitations, alors c’est qu’elle est le fruit du mental. Si elle vient par la méditation profonde, où la pensée n’est pas la bienvenue, alors c’est qu’elle est le fruit de l’esprit.

 

Le fait qu’éventuellement une pensée, un concept soit juste n’y change rien. La justesse d’une pensée ne la transforme pas en béatitude. Un concept, même vrai, reste un concept et n’a de pertinence que dans le monde de la philosophie, de la technique, de la littérature, etc.

 

Pour ce qui concerne votre relation à la paix intérieure, aucun concept, aussi juste soit-il, ne peut vous être d’une quelconque utilité. Ce qu’il vous faut, c’est juste contempler, vous effacer.

 

L’Un est l’Unité, Lao-Tseu disait : « Tao ». Les concepts relèvent de la dualité. Fermez les yeux et abandonnez-vous à la vacuité, ce vide de pensées, comme un lézard au soleil. La dualité, c’est quand vous n’êtes pas uni à L’Un, c’est quand il y a vous, L’Un et les choses.

 

Le seul moment, en spiritualité, où le concept se justifie, c’est dans le satsang. Le satsang est une pratique ancienne en Inde. C’est une sorte de sermon inspiré par la méditation. Ce satsang est alors comme un colifichet que l’on agite devant le mental pour l’occuper, qu’il reste tranquille pendant que l’inspiration passe d’une âme à l’autre. Il permet aussi de faire le « ménage » dans le mental, de séparer les concepts faux des justes.

 

La vraie

compréhension

 

La vraie compréhension, en spiritualité, ne vient pas de l’intellect, mais de l'esprit. Les mots ne sont alors que l’habillage de la compréhension. Mais, ce qui résonne, chez celui qui reçoit le satsang, ce ne sont pas les mots, ni les concepts…

 

Ce qui résonne, c’est le message de l’âme (esprit) et pour que ce message soit reçu, il faut que l'auditeur soit prêt. Sinon vous pouvez dire, écrire tout ce que vous voulez ça ne servira pas à grand-chose, à court terme.

 

Au-delà des mots et des concepts, il y a la vérité (l’universelle) et cette vérité peut-elle se dire ? S’expliquer ? Non, elle ne peut que se vivre. C’est une affaire personnelle, intime, inexprimable. Quand on est dans la paix, on n’a plus rien à dire, plus rien à désirer.

 

Ce qui ne signifie pas que vous n’ayez plus faim ni soif, que vous n’ayez plus envie de partager avec vos proches, insensible à ce qui vous entoure.

 

Une médaille

à deux faces

 

Le grand secret de toute pratique spirituelle profonde, exigeante, authentique, c’est d’avoir soif. Quelle est votre soif ? De réfléchir au pourquoi du comment ? D’être en paix ? Si vous avez soif de paix, il n’est pas besoin d'autres raisons. Le faux-ego aime la dualité. La confusion est une médaille à deux faces, l’une est noire et l’autre blanche.

 

Sur une face, il y a la nuit, les chauves-souris, les loups-garous, les sorcières, la peur, le diable, la guerre, l’injustice, la douleur, les méchants, Gargamel, etc. Sur l’autre face, il y a la lumière, les licornes, les anges, les fées, les dauphins, les bons sentiments, la bien-pensance, les gentils, Les Schtroumpfs, etc. Mais, c'est la même médaille !

 

La compréhension s’approfondit par étapes et il est impossible de sauter les étapes, sauf par le nirvikalpa-samadhi, une extase mystique très rare. Le point de vue que vous avez dépend de l’endroit où vous êtes. Au pied de la montagne ou à son sommet, vous n’aurez pas le même point de vue. À chaque étape son point de vue !

 

La compréhension est comme des poupées gigognes. Inutile, en spiritualité, d’analyser quoi que ce soit de votre vie intérieure et/ou antérieure. Analyser ne fait pas comprendre. Ce qui fait comprendre, c’est la pratique, palier après palier.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Good and Bad

 

When you are engaged in an «authentic spirituality» your understanding is like dolls gigognes to infinity: it deepens ever more! Often you think you have understood something and later you realize that there is another level of understanding.


Notice, understanding, if it helps to evolve on The Path, is not the goal. What is the goal of an “authentic spirituality”? And what does "authentic" mean about spirituality?


I will tell you what the purpose of spirituality is: to let die the "old man" whom we believe to be, to be reborn in spirit, to find what Jesus called the Kingdom and which in India some refer to as "Satçitananda" (perfect consciousness of bliss).


An authentic spirituality is a spirituality that allows to kill the old Man in itself.


Jesus said: Verily, verily, I say to you: if someone is not born again, he cannot see the Kingdom. Verily, verily, I say unto you; if anyone is not born in the Holy Spirit and in fire, he cannot enter the Kingdom. What is born of the flesh is flesh, and what is born of the Spirit is spirit.” (John 3:3-7)


Mind Or Not Mind


Concepts are something that anyone on a deep spiritual path distrusts. They are the coal of the mental boiler. The heat that emanates from this boiler is often confusion, when the mind is not under the control of the spirit, that emotions have taken the place of reason.


Confusion plunges you into duality, thoughts, emotions, impressions, dreams, suffering, fears, doubts, projections.


Frequently, practitioners of a demanding spiritual path seek to know whether what they have understood is of the mind or soul order, whether it comes from the false ego or from deep inspiration. A small focus on the word «false ego»: the false ego is what usually everyone, or almost, means by the word "ego".


If you read the Bhagavad-Gita, or the Bhaktimàrga, for example, you will see this word, false ego. It is the fruit of confusion and its continuator, its amplifier.


To come back to this question of whether one’s understanding of something in the realm of the soul is the fruit of the mind or the soul, it is simple: if this understanding comes from cogitations, then it is the fruit of the mind. If it comes through deep meditation, where thought is not welcome, then it is the fruit of the spirit.


The fact that perhaps a thought, a concept is right does not change anything. The correctness of a thought does not transform it into bliss. A concept, even true, remains a concept and has relevance only in the world of philosophy, technique, literature, etc.


As to your relationship to inner peace, no concept, no matter how just, can be of any use to you. What you need is just to contemplate, erase yourself.


One is Unity, Lao-Tzu said, "Dao." Concepts are duality. Close your eyes and surrender to emptiness, this emptiness of thoughts, like a lizard in the sun. Duality is when you are not united to the One, it is when there is you, the One and things.


The only time in spirituality when the concept is justified is in satsang. Satsang is an ancient practice in India. It’s a kind of meditation-inspired sermon. This satsang is then like a colifichet that one agitates before the mind to occupy it, that it remains quiet while the inspiration passes from one soul to another. It also makes it possible to “clean up” the mind, to separate false concepts from the just.


The Real Understanding


True understanding, in spirituality, does not come from the intellect, but from the spirit. Words are only the dress of understanding. But what resonates in those who receive satsang are not words, nor concepts…


What resonates is the message of the soul (spirit) and for this message to be received, the listener must be ready. Otherwise you can say, writing everything you want won’t do much good in the short term.


Beyond words and concepts, there is truth (the universal) and can this truth be said? To be explained? No, it can only be lived. It is a personal, intimate, inexpressible affair. When you are in peace, you have nothing to say, nothing to desire.


This does not mean that you are no longer hungry or thirsty, that you no longer want to share with your loved ones, insensitive to what is around you.


A Medal Two-Sided


The great secret of all profound, demanding, authentic spiritual practice is thirst. What is your thirst? To think about the why of how? To be at peace? If you are thirsty for peace, there is no need for other reasons. The false ego loves duality. Confusion is a two-sided medal, one is black and the other white.


On one side there is night, bats, werewolves, witches, fear, devil, war, injustice, pain, bad guys, Gargamel, etc. On the other side there is light, unicorns, angels, fairies, dolphins, good feelings, well-being, The Smurfs, etc. But it’s the same medal!


Understanding deepens in stages and it is impossible to skip the stages, except by nirvikalpa-samadhi, a very rare mystical ecstasy. The point of view you have depends on where you are. At the foot of the mountain or at the top, you will not have the same point of view. At each stage his point of view!


Understanding is like gigogne dolls. There is no need, in spirituality, to analyze anything of your inner and/or previous life. Analysis does not make you understand. What makes you understand is the practice, step by step.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

Tag(s) : #spiritualité, #bien, #mal, #concepts, #méditation, #vérité, #spirituality, #meditate, #LaVoie, #ThePath, #satsang, #HansYoganand, #good, #evil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :