Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Nous sommes en vie et nous aimons vivre, mais que faire de notre vie ? Dans l’existence il est nécessaire de faire un certain nombre de choses, ces choses sont importantes, mais elles ne sont pas le but de la vie. Ce sont des moyens de vivre.

Texte de sri hans Yoganand ji sur les attachements, le détachement, la spiritualité et La Voie.
Les attachements sont nombreux mais ils ont tous la même source

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

1. Nous sommes en #vie et nous aimons ça, mais que faire de notre vie ? Dans l’existence, nous devons faire des choses, comme se nourrir, boire, se loger, vivre en société, se protéger, se reproduire et toutes ces sortes de choses.

 

2. Ces choses sont importantes, mais elles ne sont pas le #but de la vie, juste des moyens de vivre, de satisfaire ses #besoins essentiels, ses #desirs. La raison d’être de notre venue au monde est plus grande que ça.

 

3. Nous sommes plusieurs choses : le corps, le #mental et l’âme ou esprit (je vous fais grâce des « sous-dossiers ») qui doivent fonctionner en #harmonie. L’#âme n’est pas seulement de cette vie. 

 

4. Elle garde en elle, comme une empreinte ; la nostalgie du #paradis perdu. Je ne parle pas du jardin d’éden de nos histoires #religieuses. #LaVoie vous offre de faire de votre existence ce que vous êtes censé en faire.

 

Nous aspirons à la paix du début

 

5. Certains souffrent d’une #douleur chronique qu’aucune cause n’explique. Cette douleur, que rien ne soulage, c’est le manque de #conscience. Au jardin d’enfant, vous aviez cette conscience, cette conscience de l’instant et pas cette douleur.

 

6. Parce que vous l’avez oubliée, vous ne pouvez identifier ce manque et vous cherchez ailleurs ce qui est en vous. Vous avez oublié ce #bonheur, mais vous y aspirez, le cherchant partout sans jamais le trouver.

 

7. Rien de ce que la société humaine offre, comme de se #marier, de s’acheter une #maison, de faire une carrière ne peut combler votre soif d’essentiel.

 

8. Ça ne signifie pas qu’il ne faut pas se marier ni faire d’enfants, ni qu’il soit vain d’acheter une maison, d’avoir un bon métier. Mais, ces choses ne peuvent apporter que les satisfactions qu’elles contiennent.

 

9. La quête de ces choses ne doit pas empêcher d’aspirer à une satisfaction plus profonde. Cette quête n’est pas le but de la vie. Ce n’est pas d’#aimer une personne et d’être aimé d’elle qui vous apportera le #bonheur.

 

10. Cet #amour vous donnera ce qu’il porte en lui et c’est bien, pourquoi pas ? Mais, le #vraibonheur ne dépend pas de ce qu’il y a hors de vous.

 

11. Le but de la vie n’est pas de la partager avec un autre être-vivant même si, quand ça arrive, c’est comme un joli #rêve qui donne des bulles à l’existence.

 

12. Deux personnes n’en formeront jamais une. Chaque âme est unique et son destin est personnel. Ça n’empêche pas de rencontrer une personne avec laquelle l’entente est parfaite. Mais, cette personne n’est pas née en même temps que vous et ne se désincarnera pas au même moment non plus. Son âme ne vous suivra pas là où vous irez à la fin de votre #existence.

 

13. Même si vous vous désincarniez ensemble, vous iriez chacun de votre côté. Voulez-vous voir clair ? Alors, abandonnez vos #illusions ! Ce n’est pas triste, la #vérité de votre condition humaine, au contraire !

 

Aller en premier à la source

 

14. Pour profiter des #plaisirs de cette existence, il est bon de trouver, puis de puiser à la source de toutes les satisfactions. Ensuite, vous pouvez aller voir ailleurs et profiter de cette existence. Allez à la source, ensuite, ouvrez-vous au reste. C’est le bon ordre et non l’inverse : courir partout pour trouver la source. Cette #source, elle est en vous, c’est elle qui vous fait vivre.

 

15. Que cherche-t-on quand on est #chercheur ? Le remède à la #souffrance (#Dukkha). Pour le trouver, la solution, c'est d’être #conscient. Un bébé est conscient. Être conscient vous fait revenir à ce simple bonheur.

 

16. Vous avez sans doute entendu parler de la #lumiere, des #guerriers de la lumière… Cette lumière existe vraiment et il est possible de la voir avec ses yeux. Cette grande lumière blanche, que certains disent avoir vu lors d’une expérience de #mort imminente, durant toute votre vie, elle brille en vous.

 

17. Il suffit de savoir comment faire pour la voir. Une des #techniques de #meditation de La Voie permet de voir cette lumière, de la voir vraiment.

 

18. Voir la lumière ne suffit pas. Votre vie a une raison. Il ne s’agit pas de vivre pour amasser de bons #karmas en prévision de votre prochaine #incarnation, comme les #bouddhistes, les #hindouistes le croient ! Que devez-vous faire de votre vie ? Je sais ce qu’il faut en faire : la vivre en toute conscience et rendre grâce à celui qui nous la donne à chaque instant.

 

19. N’allez pas chercher plus loin. #Dieu, qui vous offre ce cadeau, ne veut rien d’autre que vous l’acceptiez et que vous en profitiez.

 

20. Quand un père fait un cadeau à son enfant, sa joie est que l’enfant en profite ! C’est aussi simple que ça. Pour ceux que le mot « Dieu » choque, je vous en offre un autre : #Tao, et puis un autre encore : « L’Un ».

 

Les chaînes qui vous attachent

 

21. Dans votre existence, il y a d’autres chaînes que celles du #samsara (le cycle des renaissances) et ces chaînes ont des centaines de maillons.

 

22. Vous savez, la chaîne de l’ancre d’un navire, elle ne garde pas le navire immobile par son ancre. Ce qui fait tenir le bateau sur place, c'est le poids de la chaîne, sur toute sa longueur. Il y a deux maillons plus importants que les autres, ceux des deux extrémités : celui qui tient l’ancre attachée à la chaîne et celui qui tient la chaîne attachée au navire.

 

23. Les #chaines qui vous attachent sont faites de centaines de maillons et ces maillons sont vos attachements. Il y a un #attachement plus puissant que les autres, c’est l’attachement à soi. Vous êtes attaché à une certaine image de vous, mais cette image est une #illusion.

 

24. Si vous réussissiez à vous débarrasser de cet attachement, ce serait comme si le premier maillon de la chaîne, celui qui relie la chaîne au bateau, était détaché : toute la chaîne coulerait et le navire pourrait continuer sa route vers le havre qu’il vise.

 

25. Cet attachement est le plus solide, alors commencez, si vous êtes désireux de vous détacher, par des attachements moins forts. Toutefois, comment se détacher ? Il est impossible de se détacher simplement en se levant un matin et en se disant : « je vais me détacher de ceci ou de cela ».

 

26. Avant de se #detacher, il faut s’attacher à autre chose, à quelque chose qui vous libère. C’est tout le propos de La Voie : vous donner cette chose qui libère, cette chose à laquelle vous attacher.

 

27. Ce qu’il faut savoir aussi, c'est de quel « soi » vous devez vous détacher. Comment faire la distinction entre le #vrai et le #faux « soi  » ? C'est le propos de La Voie, de vous permettre d'avoir ce #discernement.

 

28. Je lis souvent, sur la toile, qu’il faudrait se connecter à son #âme. Mais si l'on n’est pas connecté à son âme et qu’il s’agit de s’y connecter, qui n’est pas connecté ? Si vous partez du principe que vous êtes votre âme, qui est-ce qui veut s’y connecter ? Le propos de La Voie est aussi de vous permettre de voir plus clair dans toutes ces notions.

 

29. Vous vous trompez d’#identité. Vous n’êtes pas celui que vous croyez, mais votre âme. Vos #connaissances, vos concepts sont les fruits de l’#ordinateur de votre corps, le #cerveau, et vous en êtes l’utilisateur. Si vous ne le maîtrisez pas, il part en « roue-libre ». C’est ça qui provoque les problèmes. Ne laissez pas votre cerveau sans maître, sans conscience.

 

30. Vous n’êtes pas votre #personnalité. Celui que vous êtes, vous l’êtes depuis votre naissance ! La personnalité varie au gré des événements, mais votre essence ne varie pas. Retrouvez-vous, comment ?

 

31. Demandez plus d’explications et vous recevrez des réponses. Ensuite, libre à vous d’y adhérer ou non. En attendant, n’accordez plus autant de confiance à vos #concepts, à ce que vous croyez savoir et ne tenez pas tant à votre avis sur les choses.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

What to Do With His Life?

 

1. We're in #life and we love it, but what do we do with our lives? In existence, we have to do things, like feed, drink, house, live in society, protect ourselves, reproduce and all those sorts of things.

 

2. These things are important, but they are not the #goal of life, just means to live, to satisfy one's #essential needs, one's #desires. The reason we come into this world is bigger than that.

 

3. We are several things: the body, the #mind and the soul or spirit (I'll spare you the "sub-folders") that must function in #harmony. The #soul is not only of this life.

 

4. It keeps within it, like an imprint; the nostalgia of #paradise perdu. I'm not talking about the Garden of Eden of our #religious stories. #ThePath offers you the chance to do with your life what you're meant to do with it.

 

We Long for the Peace of the Beginning

 

5. Some people suffer from chronic #pain that no cause can explain. This pain, which nothing relieves, is the lack of #consciousness. In kindergarten, you had this awareness, this consciousness of the moment and not this pain.

 

6. Because you've forgotten it, you can't identify this lack and you look elsewhere for what's inside you. You've forgotten this #happiness, but you long for it, searching everywhere without ever finding it.

 

7. Nothing that human society offers, like getting #married, buying a #house, having a career, can satisfy your thirst for the essential.

 

8. This doesn't mean that you shouldn't marry or have children, or that it's pointless to buy a house or have a good job. But these things can only bring the satisfaction they contain.

 

9. The quest for these things should not prevent us from aspiring to deeper satisfaction. This quest is not the purpose of life. #Loving someone and being loved by them will not bring you #happiness.

 

10. This #love will give you what's inside and that's good, why not? But #truehappiness doesn't depend on what's outside you.

 

11. The purpose of life is not to share it with another living being, even if, when that happens, it's like a pretty #dream that gives bubbles to existence.

 

12. Two people will never be one. Each soul is unique and its destiny is personal. That doesn't mean you can't meet someone with whom you get along perfectly. But this person wasn't born at the same time as you, and won't disincarnate at the same moment either. Their soul won't follow you wherever you go at the end of your #existence.

 

13. Even if you disembodied together, you'd go your separate ways. Do you want to see clearly? Then abandon your #illusions! It's not sad, the #truth of your human condition, on the contrary!

 

Go to the source first

 

14. To enjoy the #pleasures of this existence, it's good to find, then tap into, the source of all satisfaction. Then you can go elsewhere and enjoy this existence. Go to the source, then open up to the rest. That's the right order, not the other way around: running around trying to find the source. This #source is within you, it's what keeps you alive.

 

15. What do you look for when you're a #seeker? The cure for #suffering (#Dukkha). To find it, the solution is to be #conscious. A baby is conscious. Being conscious brings you back to that simple happiness.

 

16. You've probably heard of the #light, the #warriors of light... This light really exists and it's possible to see it with your eyes. This great white light, which some say they saw during a #NDI experience, throughout your life, it shines within you.

 

17. You just have to know how to see it. One of The Path's #meditation #techniques allows you to see this light, to really see it.

 

18. Seeing the light is not enough. Your life has a reason. It's not about living to amass good #karmas in anticipation of your next #incarnation, as #Buddhists, #Hinduists believe! What should you do with your life? I know what to do with it: live it consciously and give thanks to the One who gives it to us at every moment.

 

19. Look no further. #God, who gives you this gift, wants nothing more than for you to accept it and enjoy it.

 

20. When a father gives a gift to his child, his joy is that the child enjoys it! It's as simple as that. For those offended by the word "God", I offer you another: #Dao, and yet another: "The One".

 

The chains that bind you

 

21. In your existence, there are other chains than those of #samsara (the cycle of rebirths) and these chains have hundreds of links.

 

22. You know, the anchor chain on a ship, it doesn't keep the ship still by its anchor. What holds the boat in place is the weight of the chain, along its entire length. There are two links more important than the others, those at either end: the one that holds the anchor attached to the chain, and the one that holds the chain attached to the ship.

 

23. The #chains that bind you are made of hundreds of links and these links are your attachments. There is one #attachment that is more powerful than the others, and that is the attachment to self. You are attached to a certain image of yourself, but that image is an #illusion.

 

24. If you succeeded in getting rid of this attachment, it would be as if the first link in the chain, the one that connects the chain to the boat, were detached: the whole chain would sink and the ship could continue on its way to the harbor it was aiming for.

 

25. This attachment is the strongest, so start, if you're eager to detach, with weaker attachments. But how do you detach? It's impossible to detach simply by waking up one morning and saying to yourself: "I'm going to detach myself from this or that".

 

26. Before you #detach yourself, you have to attach yourself to something else, something that sets you free. That's what The Path is all about: giving you that thing that sets you free, that thing to attach yourself to.

 

27. What you also need to know is which "self" you need to detach yourself from. How can you distinguish between the #true and the #false self? That's what The Path is all about, enabling you to make this #discernment.

 

28. I often read on the web that you should connect to your #soul. But if you're not connected to your soul, who isn't? If you assume that you are your soul, who wants to connect to it? The purpose of The Path is also to help you see all these notions more clearly.

 

29. You have the wrong #identity. You are not who you think you are, but your soul. Your #knowledge, your concepts are the fruits of your body's #computer, the #brain, and you are its user. If you don't master it, it goes "freewheeling". That's what causes problems. Don't leave your brain without a master, without a conscience.

 

30. You are not your #personality. Who you are is who you've been since birth! Personality varies with events, but your essence doesn't. How do you find it?

 

31. Ask for more explanations and you'll get answers. After that, it's up to you to accept or reject them. In the meantime, don't put so much trust in your #concepts, in what you think you know, and don't hold your opinion of things so dear.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #vie, #but, #spiritualité, #incarnation, #bonheur, #spirituality, #meditation, #happiness, #ThePath, #LaVoie, #HansYoganand, #yoga, #samsara, #Yoga, #YogaOriginel, #OriginalYoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :