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English below. Il y a une condition impérative à l’établissement d’une relation intime et profonde avec le divin qui est en nous… Cette condition est l’abandon de toute confiance en notre vanité. « La souffrance, le doute, l'ignorance, l'aveuglement, la peur et la honte sont le prix du libre-arbitre. » (Bhaktimàrga 92)

 

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la vanité, le faux-ego.
Vous voyez ce chat qui se voit comme un lion ? Certains se voient éveillés, guerriers de lumière

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

La paix intérieure

 

Dans une spiritualité bien comprise, le but est la paix intérieure. Certains la cherchent dans une thérapie ou en pratiquant un des nombreux yogas*, pour d'autres, ce sera la pêche à la ligne.

 

* Non spirituels, c'est-à-dire pratiqués à l'occidental, comme une sorte de gymnastique, de système de décontraction. En vérité, à l'origine, les yogas (karma, bhakti, jnana-yogas) étaient les branches de la voie enseignée par celui que l'on a surnommé "krishna" ou "le noir" et dont le véritable nom a été oublié, décrit dans l'Upanishad, « Bhaghavad-Gîtâ ». (Attention à la traduction)

 

Pour ceux qui croient en Dieu, le but est aussi de le rencontrer et d’avoir une relation privilégiée avec lui ou si ce mot vous gêne ; l’Un ou  Tao. Dieu est en tout et, comme nous faisons partie du tout, une part de Lui est en nous. Alors, plutôt que d’aller à droite et à gauche pour trouver cette part de Lui, autant aller au plus près et chercher en soi.

 

L’abandon de toute confiance en notre vanité, est une condition impérative à l’établissement d’une relation intime avec le divin en nous. « La souffrance, le doute, l'ignorance, l'aveuglement, la peur et la honte sont le prix du libre-arbitre. » (Bhaktimàrga 92). Ce préambule n’est pas une figure de rhétorique destinée à vous convaincre en suscitant des images issues des livres ou des traditions mystiques.

 

Il est possible de regrouper sa conscience et de trouver la paix, pas l’absence de guerre, la paix qui est là tout le temps, même quand nous sommes en guerre et que nous ne la voyons plus.

 

Quand on sait comment faire, on peut se rassembler, regrouper sa conscience et aller au-delà des pensées, des concepts et des émotions pour être simplement dans la vraie paix ou le Royaume, comme disait Jésus.

 

En vous règne la béatitude tout le temps, de votre naissance à… elle est sans fin. Elle ne dépend pas des événements, ni de vous, de qui vous croyez être, ni de ce que vous faites.

 

Jour, nuit

 

Cette béatitude est en vous, même quand vous pleurez la mort d’un être cher, même quand vous vous injectez de l’héroïne, même quand vous êtes enfermé en prison ou sur un lit d’hôpital. Cette béatitude n’a pas besoin que vous ayez conscience d’elle.

 

De deux choses l’une : soit vous avez conscience de cette béatitude et vous en jouissez, soit vous n’en avez pas conscience et vous n’en jouissez pas. Avoir conscience : béatitude, ne pas avoir conscience : non-béatitude et pire encore ; dualité, confusion, doute et peur.

 

C’est comme utiliser un bouton électrique : clic, lumière, clac, ténèbres, clic, lumière, clac, ténèbres, aussi automatiquement et invariablement que cela. Il y a plusieurs conditions pour se connecter, pour brancher sa conscience sur la béatitude qui règne en vous.

 

Il faut demander

 

Tout le monde a besoin de béatitude, qui la refuserait ? Mais, peu demandent à recevoir le moyen d’en prendre conscience, pourquoi ? Parce qu’il faut le demander et c’est là que la vanité intervient. La vanité empêche de demander. Combien de personnes connaissent ce mot : « béatitude » ?

 

L’abandon de la vanité est la première condition. Croyez-vous que les âmes avides de connaître la paix se rencontrent dans le rang des religieux ? Non, rarement, en général, elles se rencontrent parmi ceux qui souffrent et qui ne connaissent rien à la spiritualité.

 

Quand on connaît une grande quantité de choses à propos de Dieu, de l’âme, du karma, des chakras, de l’aura et toutes sortes de choses apparentées, on s’est fait une opinion, une idée, des concepts. Tout ce savoir nous empêche de demander des explications à propos du Royaume.

 

« Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » (Luc, 18/16)

 

Oublier ce que l’on sait

 

Il faut accepter d’oublier tout ce que l’on sait et cela demande deux choses difficiles à réunir : l’humilité et la soif de vérité. « Nul ne peut servir deux maîtres, car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6:24). Jeter aux orties toutes vos théories, vos concepts, votre savoir à propos de la spiritualité et allez vers la Grâce comme un petit enfant.

 

Jésus a dit quelque chose à ce propos : « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne sera pas comme un petit enfant ne connaîtra pas le Royaume. » (Marc 10)

 

Les pleins de spiritualité, les tenants d’une religion, d’une pratique, d’initiations déjà reçues sont souvent attirés par le discours délivré par La Voie. Pourtant, ils s’arrêtent au seuil de la Révélation, car ils ne peuvent laisser tomber tout ce qu’ils possèdent de savoir.

 

Ils sont cet homme affligé qui s’en va, tout triste, parce qu'il avait de grands biens. « Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste ; parce qu'il avait de grands biens. » (Marc, 10:22)

 

« Un prince sage se garde de glorifier les sages, de promouvoir le luxe et se méfie des objets du désir, afin de ne pas blesser le peuple, qu'il reste dans sa pureté originelle, loin des vaines connaissances-apprises. Il demande aussi aux savants de se méfier de leurs savoirs. Ce prince pratique le non-agir, ainsi tous ses actes sont sages. » (Lao-Tseu, Tao-Te-King, 1:3)

 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende, que celui qui a des yeux pour voir, voit et que celui qui a une bouche pour demander demande.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Beware of vanity

Inner peace


In a well understood spirituality, the goal is inner peace. Some look for it in therapy or practicing one of the many yogas*, for others it will be angling.


* Non-spiritual, that is, practiced in the West, as a kind of gymnastics, a system of relaxation. In truth, originally, the yogas (karma, bhakti, jnana-yogas) were the branches of the way taught by the one who was nicknamed "krishna" or "black" and whose true name was forgotten, described in the Upanishad, "Bhaghavad-Gîtâ". (Attention)


For those who believe in God, the goal is also to meet him and have a privileged relationship with him or if this word bothers you; the One or Dao. God is in everything and, as we are part of the whole, a part of Him is in us. So, rather than going left and right to find that part of Him, we might as well go as close as we can and seek within ourselves.


The abandonment of all trust in our vanity, is an imperative condition for the establishment of an intimate relationship with the divine in us. “Suffering, doubt, ignorance, blindness, fear and shame are the price of free will” (Bhaktimàrga 92). This preamble is not a rhetorical figure intended to convince you by evoking images from books or mystical traditions.


It is possible to gather one’s consciousness and find peace, not the absence of war, the peace that is there all the time, even when we are at war and we no longer see it.


When we know how to do it, we can come together, gather our consciousness and go beyond thoughts, concepts and emotions to simply be in true peace or the Kingdom, as Jesus said.


Bliss reigns in you all the time, from your birth to… it is endless. It does not depend on events, who you think you are, or what you do.


Day, Night


This bliss is in you, even when you mourn the death of a loved one, even when you inject heroin, even when you are locked in prison or on a hospital bed. This bliss does not need you to be aware of it.


Either you are aware of this bliss and you enjoy it, or you are not aware of it and you do not enjoy it. To be aware: bliss, not to be aware: non-breation and worse; duality, confusion, doubt and fear.


It’s like using an electric button: click, light, clack, darkness, click, light, clack, darkness, as automatically and invariably as that. There are several conditions to connect, to connect your consciousness to the bliss that reigns in you.


You Have to Ask


Everyone needs bliss, who would refuse it? But few ask to receive the means to become aware of it, why? Because you have to ask and that’s where vanity comes in. Vanity prevents you from asking. How many people know the word "bliss"?


The abandonment of vanity is the first condition. Do you believe that souls eager to know peace meet in the rank of religious? No, rarely, in general they meet among those who suffer and who know nothing about spirituality.


When you know a lot of things about God, the soul, karma, chakras, aura and all sorts of related things, you have an opinion, an idea, concepts. All this knowledge prevents us from asking for explanations about the Kingdom.


"No one sews a piece of new cloth to an old garment; otherwise the piece of new cloth would take away part of the old, and the tear would be worse, and no one puts new wine into old wineskins; otherwise, the wine breaks the wineskins, and wine and wineskins are lost; but the new wine must be put in new wineskins” (Luke 18/16).


Forget What We Know


We must accept to forget all that we know and it requires two difficult things to bring together: humility and thirst for truth. "No one can serve two masters, for either he will hate one and love the other; or he will cling to one and despise the other. You cannot serve God and Mamon” (Matthew 6:24). Throw away all your theories, concepts, knowledge about spirituality and go to Grace as a little child.


Jesus said something about this: “Let little children come to me, for the Kingdom is for those who resemble them. I tell you the truth, whoever is not like a little child will not know the Kingdom." (Mark 10)


The full of spirituality, the advocates of a religion, a practice, initiations already received are often attracted by the discourse delivered by The Path. Yet they stop at the threshold of Revelation, for they cannot let go of all that they possess of knowledge.


They are this afflicted man who goes away, all sad, because he had great goods. "But, afflicted by this word, this man went away very sad; because he had great goods." (Mark 10:22)


“A wise prince is careful not to glorify the wise, to promote luxury, and to be wary of objects of desire, so as not to injure the people, who remain in their original purity, far from vain knowledge-learned. He also asks scientists to be wary of their knowledge. This prince practices inaction, so all his acts are wise." (Lao-tzu, Dao-De-Jing, 1:3)


Let him who has ears to hear hear, let him who has eyes to see, see, and let him who has a mouth to ask ask ask.

 

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This satsang may help you in your spiritual research, I hope, but I must say this: it was said at the house where I live, recorded and then transcribed for the initiates who received the Revelation. The full 'benefit' of this satsang can only be achieved if you have had this Revelation and practice the four pillars. For more information, contact lavoie.eu@gmail.com

Tag(s) : #ego, #spiritualité, #méditation, #bonheur, #spirituality, #meditation, #falseego, #fauxego, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #vanity

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