Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Expériences similaires, conséquences, sur leurs vies très voisines, ne serait-ce pas la même chose ? Les expériences de mort imminentes ne seraient-elles pas des nirvikalpa-samadhi accidentels ?

Texte de sri hans Yoganand ji, sur les EMI, NDE, la spiritualité, le samadhi et La Voie.
Les EMI ou NDE, cette mort d'où l'on revient n'est-elle pas un nirvikalpa-samadhi accidentel ?

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Le samadhi

 

En #spiritualité vraie, il existe le #nirvikalpasamadhi qui est la fusion (temporaire, puisqu’on en revient) de la #conscience et du #Tout. Ce #samadhi se passe (exceptionnellement, il faut le dire) quand le méditant pratique une technique de #meditation particulière et très peu connue : la technique dite  « de-la-lumière » ou, dans la « #GherandaSamhita » ; « #ShambhaviMudra ».

 

Cela dit, il est possible d'entrer « en samadhi », avec d'autres #techniques de méditation, comme celle dite : #nadayoga ou celle dite « du #SaintNom ». Pour ma part, j'ai connu le « nirvikalpa-samadhi » avec la #lumiere, même si j'aurai pu le connaître avec le « son » (nada), si je n'avais pas eu peur, à cause de l'impression de tomber ressentie à cet instant.

 

Grâce à cette technique, qui est une des quatre de #LaVoie, reçue lors la #Revelation, le méditant voit et regarde attentivement briller la lumière-intérieure sur « l’écran de ses paupières closes ».

 

Le nirvikalpa-samadhi c’est quand on se fond dans cette lumière blanche, pleine de #joie et de #paix. Ce samadhi provoque l’#éveil, celui qui fait d’une personne, un buddha (#éveillé). La plupart du temps le mot « éveil » est utilisé pour nommer le #reveil de la conscience aux choses subtiles, ou aujourd'hui, aux injustices (voir les #wokes).

 

Ce réveil est un bon début pour aller vers la #Realisation spirituelle, mais il ne s’agit pas de l’éveil qui « fait les buddhas ».

 

Expérience de mort imminente

 

Il existe un phénomène très ancien, qui remonte aussi loin que la mémoire de l’humanité et qui commence à vraiment intéresser les milieux ésotérico-mystiques et #Newage, ce phénomène est identifié sous l’acronyme : #EMI ou #NDE, c’est-à-dire l’expérience de la #mort « aller-retour », à l’occasion d’un accident ou d’une maladie.

 

On parle d’expérience de mort imminente quand une personne a été déclarée morte cliniquement et qu’elle est revenue à la vie. Les comas, même profonds, n’entrent pas dans cette définition.

 

Les expériences de « mort imminente » sont de deux sortes, selon les témoignages : une négative, qui est une sorte de #coma, où les expériences, racontées, par ceux qui les ont vécues, sont différentes, issues du #mental. Certaines expériences classées comme « morts imminentes » sont en fait une sortie dans l'#Astral, quand le malade se voit flotter au-dessus de son corps allongé sur la table d'opération, par exemple.

 

L’autre sorte de coma est dite positive et tous les témoignages concordent : il y a cette lumière blanche, cette paix et cet amour. De là à en conclure que ces expériences de mort imminente seraient des « samadhis-accidentels », il n’y a qu’un pas que je m’empresse de franchir.

 

Certains témoignages de NDE sont positifs, d’autres négatifs, à croire que les consciences qui se désincarnent ne sont pas aiguillées de la même façon, certaines vont vers le « #Royaume », dont la porte est au #centre de l’Homme. D’autres font une sorte de « sortie-astrale », on l'a déjà vu, d’autres encore vont en des endroits où règnent le rêve, le fantasme et la peur, dans les tréfonds du mental encore en activité.

 

Les témoignages

 

Tous les témoignages négatifs sont différents : il y a autant de mondes négatifs que de personnes, parce que ces mondes, ces « dimensions » sont les fruits du mental et que le mental est différent pour chacun.

 

L’expérience vécue là n’est pas une vraie expérience de NDE. Elle est plutôt celle d’un coma profond. La conscience, coupée des sens qui lui servent habituellement à appréhender le monde, se réfugie dans les méandres du cortex cérébral, ou ailleurs dans « l’usine-à-mental », comme lorsque l’on rêve avec intensité.

 

Ce qui est étonnant, pour les témoignages positifs, c’est qu’ils se ressemblent terriblement. Il y a des points communs à tous, tels que : une immersion dans la lumière mystique, source de pureté, d’amour et de paix.

 

-Une musique et des sons accompagnent l’expérience.

 

-Décorporation de la conscience du sujet, ce qui est « simplement » une sortie du corps astral.

 

Les expériences plus ou moins désagréables ont des signes différents tels que : le changement de géométrie ; la pièce semble  « se muer » en quelque chose d’autre, elle « s’étire » et s’effondre en même temps, dessinant comme une géométrie alternative, selon un patient.

 

-Vision de sa vie passée se déroulant comme un film.

 

On reconnaît la signature des fantasmes : à chacun selon son imagination. Les vraies expériences de « mort qui ne va pas jusqu’au bout », engendrent le même vécu et ce vécu est fait d’une lumière blanche.

 

Une anonyme a déclaré : « Je suis entrée dans une lumière plus puissante qu’un million de soleil, mais qui ne brûlait pas ». #GuruNanak, le fondateur de la religion #Sikh, a eu une NDE, suite à une noyade, et il a déclaré, en revenant à la vie : « J’ai vu la lumière du saint Nectar ! ».

 

Conséquences

 

Cette lumière blanche et ce Nectar, dont parlait #Nanak, vous les connaissez bien, vous qui allez sur #LaVoie et avez eu la #Revelation. Vous #meditez chaque jour sur cette lumière et ce #Nectar. Si l’expérience que vous en avez n’est pas, pour tous, de la même intensité, la lumière est la même… elle n’est pas le fruit de l’imagination.

 

Ce qui réunit tous ceux qui ont eu une vraie expérience de la NDE, ou EMI ce sont les conséquences que ce très bref voyage, vers la #desincarnation, a eu sur leur existence :

 

-Leur vie a gagné en profondeur.

 

-Ils réfléchissent sur des problèmes #philosophiques.

 

-Ils ont brusquement mûri.

 

-« Avant, j'agissais sous le coup d’impulsions ; maintenant, je réfléchis… tout passe par ma conscience. »

 

-« J’ai été plus consciente de posséder un esprit qu’avant de posséder un corps. »

 

-« Depuis lors, on m’a souvent fait remarquer que je produisais un effet calmant sur les gens. »

 

-Presque tous les témoignages mettent l’accent sur l’amour unique et profond.

 

-L’importance que la recherche de la #connaissance (non apprise ou #Veda*) a prise dans leur vie.

 

* Qu'il ne faut pas confondre avec le recueil d'écritures, les védas.

 

-En aucun cas l’expérience ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale. (Wikipédia)

 

Ces conséquences ressemblent tant à celles que produit un #Nirvikalpasamadhi, qu’il est possible de les considérer comme identiques. Le samadhi en donne d’autres comme la claire-vision et la compréhension intuitive et instantanée de tout ce qui a trait au domaine de l’esprit, de la spiritualité. Voici un extrait d’un témoignage de nirvikalpa-samadhi :

 

 Nirvikalpa-samadhi :

témoignage

 

« J’ai eu l’impression que mon corps assis en lotus se penchait en avant. La tache de lumière s’est approchée de moi. Je me suis penché plus avant, mon corps devait rester droit ce n’est donc pas lui qui se penchait en avant. La tache de lumière se rapprocha encore. Sans doute était-ce ma conscience s’approfondissant qui en donnait l’impression.

 

Par successifs rapprochements, comme des spasmes, la lumière s’est tellement approchée que très vite, il ne resta plus qu’elle. Il n’y avait que de la lumière blanche qui occupait tout l’espace. C’était étrange : cette lumière brillait, mais n’éblouissait pas. J’avais la sensation d’y avancer à la manière d’un objet jeté dans le ciel, à grande vitesse.

 

Pourtant, il n’y avait aucune base de référence visuelle qui eut pu me donner cette sensation d’avancement. Il n’y avait pas d’arbre, comme sur le bord d’une route et pas de paysage défilant en dessous, comme dans un avion. Cependant j’avais la sensation d’avancer, physiquement, à grande vitesse dans cette lumière. Je ressentais une joie sans mesure et mon cœur battait la chamade.

 

Puis, j'ai eu une pensée : « Dieu !  » Et tout s'est arrêté, tout s'est rembobiné, comme une vidéo VHS. Quand j'ai ouvert les yeux, j'avais l'impression que cette expérience n'avait durée que quelques secondes, mais elle avait duré plus de douze heures.  »

 

Samadhis accidentels

 

Vous voyez les similitudes, alors… Expériences similaires, conséquences très voisines, ne serait-ce pas la même chose ? Les expériences de mort imminentes ne seraient-elles pas des nirvikalpa-samadhis accidentels ?

 

Vous savez, quand on pratique la méditation profonde, en se servant des quatre techniques, on a l’expérience, plus ou moins forte du Saint-Nom selon notre « implication », par exemple. Cette sensation, ce feeling que l’on situe au niveau de la poitrine et qui a été à l’origine du mythe romantique que le #cœur est le siège de l’#amour.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir eu la Révélation pour ressentir le Saint-Nom, il suffit d’être en vie. La Révélation et la pratique de méditation profonde sont nécessaires à la reproduction régulière de cette expérience.

 

Quand nous sommes bien, cool, calmes et amoureux, alors on ressent ce feeling de paix, d’accomplissement, d’amour, de joie et d’insouciance qui est la #beatitude, la conscience du Saint-Nom.

 

Le nirvikalpa-samadhi c’est la même chose : il est potentiellement en nous depuis la #naissance. Cette parfaite conscience de la béatitude est simplement l’aboutissement de la conscience. Quand la conscience s’abandonne au Saint-Nom, elle ne voit plus que lui sous la forme de lumière.

 

Les morts avortées au dernier moment sont des nirvikalpa-samadhi, comme la mort l’est en général.

 

Mais, ceux qui ont vécu une mort avortée sont-ils, pour autant, des éveillés, selon la terminologie de La Voie ? Oui et non, car l’origine de ce samadhi est accidentel, il n’est pas le fruit d’une pratique, d'une #Observance régulière, d’une #devotion volontaire, d’une dédication active.

 

Ces personnes ne peuvent pas renouveler cette expérience s’ils le veulent et ils ne peuvent pas non plus apprendre à d’autres à la faire. Cela dit, ils ont gagné en profondeur de conscience.

 

Tout se recoupe et la mort, la #desincarnation est douce, en attendant, vous avez cette douceur en vous, il faut la mettre au centre de votre existence. S’il vous plaît, faites-le et profitez-en sans attendre.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The NDE, a Round Trip

 

The Samadhi

 

In true #spirituality, there is such a thing as #nirvikalpasamadhi, which is the (temporary, as we return from it) fusion of #consciousness and the #whole. This #samadhi occurs (exceptionally, it must be said) when the meditator practices a particular and little-known #meditation technique: the so-called "of the light" technique or, in the "#GherandaSamhita"; "#ShambhaviMudra".

 

That said, it is possible to enter "samadhi" with other #meditation #techniques, such as #nadayoga or the #HolyName. For my part, I experienced "nirvikalpa-samadhi" with #light, even though I could have experienced it with "sound" (nada), if I hadn't been afraid of falling at that moment.

 

Thanks to this technique, which is one of the four of #ThePath, received during #Revelation, the meditator sees and attentively watches the inner-light shining on "the screen of his closed eyelids".

 

Nirvikalpa-samadhi is when you melt into this white light, full of #joy and #peace. This #samadhi brings about #awakening, that which makes a person a buddha (#awakened). Most of the time the word "awakening" is used to name the #awakening of consciousness to subtle things, or today, to injustices (see #wokes).

 

This awakening is a good start towards spiritual #Realization, but it is not the awakening that "makes buddhas".

 

Near-Death Experience

 

There's a very old phenomenon, which goes back as far as the memory of mankind and is starting to really interest esoteric-mystical and #Newage circles. This phenomenon is identified under the acronym: #NDE, i.e. the experience of #death "going and coming back", on the occasion of an accident or illness.

 

A near-death experience occurs when a person has been declared clinically dead and has come back to life. Comas, even deep ones, do not fall within this definition.

 

Near-death" experiences are of two kinds, according to testimonies: a negative one, which is a kind of #coma, where the experiences, recounted, by those who have had them, are different, stemming from the #mind. Some experiences classified as "near-death" are in fact an exit into the #Astral, when the patient sees himself floating above his body lying on the operating table, for example.

 

The other kind of coma is said to be positive, and all testimonies agree: there's this white light, this peace and love. It's only a short step from there to concluding that these near-death experiences are "accidental samadhis".

 

Some NDE testimonies are positive, others negative, suggesting that disembodied consciousnesses are not guided in the same way: some go to the "#Kingdom", whose door is at the #center of Man. Others, as we've already seen, make a sort of "astral exit", while still others go to places where dreams, fantasies and fears reign, in the depths of the mind still in activity.

 

Testimonials

 

All negative testimonies are different: there are as many negative worlds as there are people, because these worlds, these "dimensions" are the fruits of the mind, and the mind is different for everyone.

 

The experience I had there was not a true NDE. It's more like a deep coma. Consciousness, cut off from the senses it normally uses to apprehend the world, takes refuge in the meanders of the cerebral cortex, or elsewhere in the "mental factory", as in intense dreaming.

 

The amazing thing about the positive testimonials is that they're all so similar. What they all have in common is an immersion in mystical light, a source of purity, love and peace.

 

-Music and sounds accompany the experience.

 

-Decorporation of the subject's consciousness, which is "simply" an exit from the astral body.

 

More or less unpleasant experiences have different signs such as: the change of geometry; the room seems to "moult" into something else, it "stretches" and collapses at the same time, drawing like an alternative geometry, according to one patient.

 

-A vision of his past life unfolding like a film.

 

We recognize the signature of fantasies: each to his own imagination. True experiences of "death that doesn't end" generate the same experience, and this experience is made of white light.

 

An anonymous woman declared: "I entered a light more powerful than a million suns, but it didn't burn". #GuruNanak, the founder of the #Sikh religion, had an NDE, following a drowning, and declared, on coming back to life: "I saw the light of the holy Nectar!".

 

Consequences

 

This white light and this Nectar, of which #Nanak spoke, you know them well, you who go to #ThePath and have had the #Revelation. You #meditate every day on this light and this #Nectar. If the experience you have of it is not, for everyone, of the same intensity, the light is the same... it's not a figment of the imagination.

 

What unites all those who have had a true NDE or IME experience is the consequences that this very brief journey, towards #desincarnation, had on their existence:

 

-Their lives have gained in depth.

 

-They reflect on #philosophical problems.

 

-They have suddenly matured.

 

-" I used to act on impulse; now I think... everything goes through my conscience."

 

-" I've been more aware of owning a mind than I was before owning a body."

 

-" Since then, it has often been remarked that I produce a calming effect on people."

 

-Almost all the testimonials emphasize the uniqueness and depth of love.

 

-The importance that the search for #knowledge (unlearned or #Veda*) has taken on in their lives.

 

* Not to be confused with the collection of scriptures, the Vedas.

 

-In no way did experience inspire them with the idea of instant salvation or moral infallibility. (Wikipedia)

 

These consequences are so similar to those produced by #Nirvikalpasamadhi, that they can be considered identical. Samadhi also gives us clear-sightedness and an instant intuitive understanding of everything to do with the spiritual realm. Here's an extract from a testimony of nirvikalpa-samadhi:

 

Nirvikalpa-Samadhi: Testimonial

 

"I had the impression that my body, sitting in lotus position, was leaning forward. The spot of light came closer to me. I leaned forward, my body was supposed to remain upright, so it wasn't leaning forward. The spot of light came closer still. No doubt it was my deepening awareness that gave the impression.

 

In successive approaches, like spasms, the light came so close that before long, it was all that remained. There was nothing but white light occupying the whole space. It was strange: the light was bright, but not dazzling. I had the sensation of moving through it like an object thrown into the sky, at high speed.

 

Yet there was no visual baseline to give me that sense of forward motion. There were no trees, like on the side of a road, and no scenery below, like in an airplane. Yet I had the sensation of moving forward, physically, at high speed in this light. I felt a joy beyond measure and my heart was racing.

 

Then I had a thought: "God!" And everything stopped, everything rewound, like a VHS video. When I opened my eyes, it felt like the experience had only lasted a few seconds, but it had lasted over twelve hours."

 

Accidental Samadhis

 

You see the similarities, then... Similar experiences, very similar consequences, wouldn't that be the same thing? Wouldn't near-death experiences be accidental nirvikalpa-samadhis?

 

You know, when we practice deep meditation, using the four techniques, we have the experience, more or less strong of the Holy-Name depending on our "involvement", for example. This sensation, this feeling in the chest, is at the origin of the romantic myth that the #heart is the seat of #love.

 

You don't need to have had the Revelation to feel the Holy-Name, you just need to be alive. Revelation and the practice of deep meditation are necessary to reproduce this experience on a regular basis.

 

When we're good, cool, calm and in love, then we feel that feeling of peace, fulfillment, love, joy and carefreeness that is #bliss, the consciousness of the Holy-Name.

 

Nirvikalpa-samadhi is the same thing: it's potentially been with us since birth. This perfect consciousness of bliss is simply the culmination of consciousness. When consciousness surrenders to the Holy Name, it sees only Him in the form of light.

 

Deaths aborted at the last moment are nirvikalpa-samadhi, as death generally is.

 

But, are those who have experienced an aborted death, for all that, awakened, according to the terminology of The Way? Yes and no, because the origin of this samadhi is accidental, not the fruit of practice, of regular #Observance, of voluntary #devotion, of active dedication.

 

These people can't repeat the experience if they want to, nor can they teach others to do so. That said, they have gained in depth of consciousness.

 

Everything intersects and death, #desincarnation is sweet, meanwhile, you have this sweetness in you, you must put it at the center of your existence. Please do it and enjoy it without delay.

 

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #EMI, #NDE, #samadhi, #mort, #spiritualité, #spirituality, #meditation, #LaVoie, #ThePath, #HansYoganand, #death, #Yoga, #OriginalYoga, #Yogaoriginel, #bonheur, #happiness, #sagesse, #wisdom, #astral
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :