Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Voici la définition du karma : « Toutes pensées, paroles, actes génèrent une réaction en retour d’égale qualité et intensité. » Autrement dit si vous crachez en l’air vous recevrez votre crachat sur la tête.

Texte de sri Hans Yoganand ji sur le karma, la spiritualité et La Voie.
On parle beaucoup du karma, mais c'est quoi, exactement ? Voici la réponse de La Voie

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

1. Le #karma, entre autres choses, est un #concept appartenant à certaines #spiritualités, comme l’#hindouisme, le #jaïnisme, le #sikhisme, le #bouddhisme, etc.

 

2. Ce mot, comme tant d’autres, a plusieurs acceptions. Je ne veux pas toutes les passer en revue et je me contenterais d’exposer les plus connues et le point de vue, à ce propos, de #LaVoie. Mon souci est de simplifier sans pour autant appauvrir le propos.

 

3. La notion de karma a été propagée plus fortement à partir du moment où l’écriture a existé et où elle a pu être fixée sur des documents. La première fois que le mot karma est apparu, c'est dans les #Upanishad, entre 800 et 500 ans avant notre ère.

 

4. Deux grandes acceptions sont principalement données au mot karma. La première est la loi d’action-réaction que je définis ainsi  : « Toutes pensées, paroles, actes génèrent une réaction en retour d’égale qualité et intensité. » Autrement dit, si vous crachez en l’air, vous recevrez votre crachat sur la tête (à condition de ne pas bouger !).

 

5. La seconde acception, pour les spiritualités admettant la #réincarnation, est que la somme de vos actes influe sur vos #incarnations prochaines, jusqu’à ce que cette somme soit positive et vous libère des chaînes du « #samsara » (le cycle des incarnations).

 

6. La somme des actes de la #vie serait le karma et déterminerait la destinée. Pour les #hindous, il faut cinquante-deux millions* de réincarnations, sous diverses formes allant de végétales à insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères, mammifères supérieurs, avant d’arriver dans un corps humain.

 

* Le « #kalpa », unité de temps de l’hindouisme et du bouddhisme, est égal à 52 millions d’années.

 

Le samsàra

 

7. Il faut ensuite des centaines ou des milliers ou des centaines de milliers de réincarnations en tant qu’humain (selon la conscience de chacun) avant d’atteindre la #Libération (des chaînes des réincarnations), ou #Moksha.

 

8. « L'âme, étincelle de l'Un,

par le Saint-Nom contenu dans la forme,

passe de vies en vies,

de forme en forme, jusqu'à l'humanité,

couronne de la Création. »

#Bhaktimarga, 60

 

9. Savoir toutes ces choses sur le karma ne sert à rien, sinon à satisfaire la curiosité de l’intellect, et pour certaines personnes cette utilité n’est pas à négliger, tant leur intelligence est avide de « connaissances apprises ».

 

10. Le sage garde en mémoire que les « connaissances apprises » ne replacent pas la #connaissance non apprise, celle venue du plus profond de sa conscience par une vie spirituelle bien menée.

 

11. Après tout, l’intelligence, le #mental ne sont pas des ennemis, tant qu’on leur garde la bride serrée ! Quand vous allez sur La Voie, vous y allez entier et, durant votre incarnation, vous n’êtes pas seulement l’#âme.

 

12. Vous êtes aussi votre mental, votre intelligence et votre corps. Ces constituants, le corps, le mental, l’intelligence et l’âme fonctionnent de concert durant cette existence et sont interdépendants. Pourquoi ne pas faire plaisir au mental et lui donner quelques « concepts bonbons » ?

 

13. N'oubliez pas : il ne sert à rien de savoir quelque chose sur le karma, je vais quand même vous donner notre point de vue. Le karma, loi d’action-réaction, existe. Qui ne l’a pas expérimenté dans sa vie ? « Comme on fait son lit, on se couche » ! Tant que l’on est soumis à cette loi, il Faut faire attention à ses pensées, à ses paroles et à ses actes.

 

14. Pour ce qui est de la notion de karma, comme somme de tous nos actes d’une vie influant sur l’incarnation prochaine, je suis convaincu qu’elle est erronée, bien qu’elle soit acceptée par des centaines de milliers de croyants à travers le monde. Quand on meurt, on efface tout, l’incarnation prochaine nous donne une autre chance d’atteindre la Libération*.

 

* Pour plus d'explication à ce propos, vous pouvez lire ce texte : « La rancune karmique ».

 

15. Nous ne sommes pas que l’âme. Nous sommes aussi le corps et le mental. Les actes sont les fruits de cet ensemble que nous sommes. Seule l’âme passe de corps en corps. Le mental et le corps sont à chaque fois différents. Pourquoi ferait-on peser sur la seule âme, la responsabilité d’actes qui ont été ceux d’une personne complexe ?

 

16. Nos actes sont le plus souvent dictés par notre mental, n’est-ce pas ? Ceux qui sont dictés par l’âme ne sont pas en majorité chez une personne dont la conscience profonde n’est pas encore très installée.

 

17. Où serait gardé la mémoire de nos actes passés ? Dans quelle bibliothèque ? Les « annales #akashiques » ? Quel est leur système de classement ? Qui s’occupe de récupérer les infos ? Je plaisante, mais ne crois pas en ce concept assez récent, pure invention des « #theosophes » à la fin du dix-neuvième siècle.

 

18. Chaque incarnation est une remise à zéro des pendules. Toutes nos incarnations humaines n’ont pas servi à rien et il y a quelque chose qui passe de vie en vie : le niveau de conscience de l’âme.

 

19. Incarnation après incarnation humaine, notre âme approfondit sa conscience pour être « deo-compatible ». Avant de disserter sur le karma, il faut savoir quel est le propos de tout ça : ces cinquante-deux millions d’incarnations diverses, jusqu’à la première dans un corps humain, puis les milliers d’incarnations humaines, jusqu’à une éventuelle Libération (Moksha).

 

Une histoire d’Amour

 

20. Toute cette histoire est une histoire d’#amour. Il ne s’agit pas de l’amour comme nous pouvons le vivre, nous les êtres humains, l’amour que l’on porte à une personne, à un pays, par exemple, non : si ces amours ont leurs mérites et leur beauté, l’amour de #Dieu (ou de L’#Unite suprême –#Tao– pour les non-déistes) est une autre chose. Il n’est pas un sentiment, aussi beau soit-il, mais une force nommée « vertu-du-Tao » dans le #TaoTeKing.

 

21. Pourquoi Dieu a-t-il mis une goutte de son océan dans une forme singulière, telle que nous ? Imaginez l’océan, est-il composé d’une infinité de gouttes d’eau ? Non, dans l’océan, il n’y a pas de gouttes d’eau, il y a de l’eau.

 

22. La goutte d’eau existe seulement quand une partie de l’eau quitte l’océan et que, dans les nuages, elle s’agglomère autour d’un noyau de condensation, une poussière, pour devenir une goutte et retomber dans l’océan.

 

23. Les nuages sont l’entre-deux, le noyau de condensation est l’#ego et la pluie vers l’océan est l’existence. Quelle est la raison de tout ça ? C'est de créer des #consciences individuelles. Le seul moyen pour qu’une devienne consciente d’elle-même est de l’unir à l’ego, de l’incarner.

 

24. Le mariage d’une petite part de la matière divine et d’un ego fait naître l’âme. L'incarnation en fait un esprit, une « âme-incarnée » ou « #Témoin ».

 

25. « L’âme est conscience, dans la cohorte des êtres sur la voie du retour. »

#Bhaktimarga, 61

 

26. « L'âme vient du Tout,

la Grâce lui donne chair

et la marie à l'ego

pour qu'elle prenne conscience

et puisse dire « je » en toute liberté. »

Bhaktimàrga,  62

 

Le libre-arbitre

 

27. Pourquoi l’être-humain est-il la « couronne de la création » ? C’est vrai qu’en voyant les mauvais côtés de l’#humanité, on peut douter qu’il soit le sommet de l’#evolution, mais l’être humain a quelque chose que les animaux n’ont pas et qui fait de lui la dernière étape du samsàra : le « #librearbitre ». Seul l’être-humain dispose du libre-arbitre.

 

28. Avez-vous vu un lion #vegan ? Ou un buffle qui mange de la viande ? C’est justement à cause de ça qu’il est capable d’une telle ignorance que tant de mauvais actes sont à mettre à son palmarès. Pourquoi donner le libre-arbitre à l’Homme ? Parce que le propos de Dieu est de faire que l’âme-incarnée puisse retourner à Lui en toute conscience et liberté.

 

29. Quand l’âme se libère, elle s’est raffinée de manière que l’ego ait laissé sa marque indélébile, c’est cette marque qui donne à l’âme une conscience individuelle, même après la désincarnation. Sans cette conscience, la Libération serait simplement la disparition de l’âme, comme quand une goutte de pluie tombe dans l’océan. Qu’est-ce que devient une goutte de pluie se fondant dans l’océan ? Rien, elle disparaît.

 

30. Le but de tout ça, c'est que l’âme ne disparaisse pas. C’est comme cette parabole évangélique du « retour du fils prodigue » (#Luc 15, 11:32). C’est à cause de tout ça que le karma ne peut pas être la somme de toutes les incarnations traversées, en tout cas pas comme somme des actes, ce qui viendrait conforter le concept #judeochretien du jugement dernier.

 

31. Si cette acception du karma, comme somme des incarnations, est cette trace laissée dans l’âme par l’expérience accumulée, je valide ce concept.

 

32. « Chaque incarnation donne à l’âme un peu plus de sagesse. »

Bhaktimàrga, 64

 

À l’abri du karma

 

33. Pour le karma comme loi de l’action-réaction, c'est autre chose. Les actes d’une incarnation sont valides pour l’incarnation en question. Toutes nos pensées, nos paroles, nos actes entraînent une réaction de même qualité et intensité. Mais, ces réactions se font dans cette vie.

 

34. La personne que vous serez dans votre prochaine incarnation sera une nouvelle personne ne pouvant être tenue pour responsable des actes de l’ancienne personne.

 

35. Il y a autre chose à considérer, à propos du karma, c’est la possibilité de vous en affranchir : vous pouvez vous mettre à l’abri du karma, bon ou mauvais, et que seule la #Grace régisse votre existence et ce que chaque acte porte en lui : quand vous mettez de l’eau dans une casserole sur du feu, l’eau chauffe et ça n’a rien à voir avec le karma ! Comment vous mettre à l’abri du karma ? Par le #nonagir, mais c’est là une autre histoire.

 

36. « Toute action en service échappe au karma. »

Bhaktimàrga, 247

 

37. « Absorbé dans le service, l'initié pratiquant la vraie voie a son séjour dans l'Unité et, renonçant aux fruits de ses actes, il s’affranchit du cycle des incarnations, libre de toute souffrance. Quand ton esprit aura traversé le mur de l'illusion, tu connaîtras le détachement. Quand tu ne seras plus distrait par les connaissances vaines, des livres saints, quand tu seras entièrement tourné vers la réalisation, alors tu seras et resteras dans l'Unité. » (Le chant de l'éveillé 1:11 et #BhagavadGita, 2:51)

 

38. « Après avoir reçu la connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'harmonie, de sa Grâce. Pour l'initié, pratiquant la vraie voie, aucun effort n’est vain, nul bienfait acquis n’est jamais perdu ; chaque pas le rapproche de la Libération. Résolu dans l'Observance, il n'a qu'un but : rester dans l'harmonie. Celui qui manque de constance, connaît la confusion. » (Le chant de l'éveillé 1:7 et Bhagavad-Gîtâ, 2:39)

 

39. « Celui qui a réalisé, agit dans le non-agir,

détaché des fruits de ses actes, conscient de l'Unité du Tout. »

#LaoTseu dans le Tao-Te-King, 1:2

 

40. « L'Unité est constamment dans le non-agir, pourtant elle fait tout. »

Lao-Tseu dans le Tao-Te-King, 1:37

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Karma

 

1. #Karma, among other things, is a #concept belonging to certain #spiritualities, such as #Hinduism, #Jainism, #Sikhism, #Buddhism, etc.


2. This word, like so many others, has several meanings. I don’t want to go through all of them, but I would just lay out the best known and the point of view of #ThePath. My concern is to simplify without impoverishing the subject.


3. The notion of karma was propagated more strongly from the moment when writing existed and when it could be fixed on documents. The first time the word karma appeared was in the #Upanishad between 800 and 500 BCE.


4. Two main meanings are given to the word karma. The first is the law of action-reaction, which I define as "All thoughts, words, deeds generate a reaction in return of equal quality and intensity." In other words if you spit in the air, you will receive your spit on the head. (provided you do not move!)


5. The second meaning, for spiritualities admitting #reincarnation, is that the sum of your acts influences your next incarnations, until this sum is positive and frees you from the chains of #samsara (the cycle of incarnations).


6. The sum of the acts of life would be karma and would determine destiny. For Hindus, it takes fifty-two million* reincarnations, in various forms ranging from plants to insects, amphibians, reptiles, birds, mammals, higher mammals before arriving in a human body.


* #Kalpa, the time unit of Hinduism and Buddhism, is equal to 52 million years.


The Samsàra


7. It then takes hundreds or thousands or hundreds of thousands of reincarnations as human (depending on the consciousness of each) before reaching the Liberation (chains of reincarnations), or #Moksha.

 

8. “The soul, the spark of the One,

by the Holy-Name contained in the form,

passes from lives to lives,

from form to form, to humanity,

the crown of Creation”

Bhaktimàrga, 60


9. Knowing all these things about karma is useless, except to satisfy the curiosity of the intellect and for some people this utility is not to be neglected, as their intelligence is eager for #knowledge learned.


10. The #wise remembers that the "knowledge learned" do not replace the knowledge not learned, that which came from the depths of his #consciousness by a well-conducted #spiritual life.


11. After all, intelligence, #mind are not enemies, as long as we keep them tight! When you go on #ThePath, you go all the way and, during your incarnation, you are not only the soul.


12. You are also your mind, your intelligence and your body. These constituents, the body, mind, intellect and soul function together during this existence and are interdependent. Why not please the mind and give it some candy #concepts?


13. Do not forget: it is useless to know something about karma, I will still give you our point of view. Karma, law of action-reaction, exists. Who has not experienced it in his life? "As we make our bed we lie down"! As long as one is subject to this law, one must pay attention to one’s thoughts, words and actions.


14. As for the notion of karma, as the sum of all our acts of a life affecting the coming incarnation, I am convinced that it is wrong although it is accepted by hundreds of thousands of believers around the world. When we die, we erase everything, the next incarnation gives us another chance to achieve Liberation.


15. We are not only the soul. We are also the body and the mind. Acts are the fruits of this whole that we are. Only the soul passes from body to body. The mind and body are different each time. Why should we place on the only soul, the responsibility for acts that have been those of a complex person?


16. Our actions are most often dictated by our mind, right? Those who are dictated by the soul are not the majority in a person whose deep consciousness is not yet very settled.


17. Where would the memory of our past acts be kept? In which library? The #Akashic annals? What is their classification system? Who’s picking up the intel? I joke, but do not believe in this fairly recent concept, pure invention of the #theosophists at the end of the nineteenth century.


20. Each incarnation is a reset of the clock. All our human incarnations have not been used for nothing and there is something that passes from life to life: the level of consciousness of the soul.


21. Incarnation after human incarnation our soul deepens its consciousness to be "deo-compatible". Before discussing karma, we must know what is the purpose of all this: these fifty-two million various incarnations, until the first in a human body, then the thousands of human incarnations, until a possible Liberation (#Moksha).

 

A love Story


22. This whole thing is a love story. It is not about love as we can live it, we human beings, the love that we carry to a person, to a country, for example, no: if these #loves have their merits and their beauty, the love of God (or of the Supreme Unity – Tao – for the non-dists) is another thing. It is not a feeling, however beautiful, but a force called «virtue of the Tao» in the #DaoDeJing.


23. Why did #God put a drop of his ocean in a singular form, such as us? Imagine the ocean, is it composed of an infinity of drops of water? No, in the ocean, there are no drops of water, there is water.


24. The drop of water exists only when a part of the water leaves the ocean and in the clouds it agglomerates around a core of condensation, a dust, to become a drop and fall back to the ocean.


25. Clouds are in-between, the core of condensation is #ego, and rain to the ocean is existence. What is the reason for all this? It is to create individual consciences. The only way for one to become self-aware is to unite it with the ego, to embody it.


26. Marriage of a small part of divine matter and an ego gives birth to the soul. The incarnation makes it a spirit, a "soul-incarnate" or #Witness.

 

27. “The soul is consciousness, in the cohort of beings on the way back.”

#Bhaktimarga, 61


28. "The soul comes from the Whole,

Grace gives him flesh and the Ego Mary

to make her aware and can say “I” freely.”

Bhaktimàrga, 62


Free Will


29. Why is the #humanbeing the «crown of creation»? It is true that by seeing the bad sides of #humanity one can doubt that it is the summit of #evolution, but the human being has something that animals do not have and which makes him the last stage of samsàra: #freewill. Only the human being has free will.


30. Have you seen a #vegan lion? Or a buffalo that eats meat? It is precisely because of this that he is capable of such ignorance that so many bad acts are to be put on his list. Why give free will to Man? Because the purpose of God is to make that the soul-incarnate can return to Him in all conscience and freedom.


31. When the soul is liberated, it has been refined in such a way that the ego has left its indelible mark, it is this mark that gives the soul an individual consciousness, even after the disembodiment. Without this consciousness, Liberation would simply be the disappearance of the soul, as when a raindrop falls into the ocean. What happens to a raindrop melting into the ocean? Nothing, it disappears.


32. The purpose of all this is that the soul does not disappear. It is like this #Gospel parable of the "return of the prodigal son" (#Luc, 15: 11-32). It is because of all this that karma cannot be the sum of all the incarnations crossed, at least not as the sum of the acts, which would reinforce the #JudeoChristian concept of the last judgment.


33. If this meaning of karma, as the sum of incarnations, is this trace left in the soul by accumulated experience, I validate this concept.


34. “Each incarnation gives the soul a little more wisdom.”

Bhaktimàrga 64

 

Sheltered from the karma

 

34. Karma as the law of action-reaction is something else. The acts of an incarnation are valid for the incarnation in question. All our thoughts, our words, our actions lead to a reaction of the same quality and intensity. But, these reactions are made in this life.

 

35. The person you will be in your next incarnation will be a new person who cannot be held responsible for the actions of the old person.

 

36. There is another thing to consider, concerning karma, it is the possibility of freeing yourself from it: you can take shelter of karma, good or bad and that only Grace governs your existence and what each act carries in it: When you put water in a pot on a fire, the water heats up and it has nothing to do with karma! How do you protect yourself from karma? By #inaction, but that’s another story.

 

37. “Every action in service escapes karma.”

Bhaktimàrga, 247

 

38. “Absorbed in service, the initiate practising the true way has his stay in #Unity and, renouncing the fruits of his actions, he frees himself from the cycle of incarnations, free from all #suffering (Dukkha). When your mind has crossed the wall of #illusion, you will know detachment. When you are no longer distracted by vain knowledge, from the holy books, when you are fully directed, then you will be and remain in Unity." (Bhagavad-Gita 2:51)

 

39. “Having received the knowledge of the real nature of the soul, the initiate can master the mind, which allows it to detach itself from the fruit of its acts, so it tastes the delights of harmony, of its Grace. For the initiate, practicing the true way, no effort is in vain, no benefit is ever lost; every step brings him closer to Liberation. Resolved in Observance, it has only one purpose: to remain in harmony. He who lacks constancy knows confusion." (Bhagavad-Gita 2:39)

 

40. “He who has realized, acts in non-agir,

detached from the fruits of his actions, conscious of the Unity of the Whole.”

#Lao-Tzu in the #DaoDeJing, 1:2

 

“Unity is constantly in "inaction", yet it does everything”

Lao-Tzu in the Dao-De-Jing, 1:37

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #karma, #spiritualité, #âme, #réincarnation, #bonheur, #meditation, #spirituality, #HansYoganand, #yoga, #LaVoie, #ThePath, #soul, #BhagavadGita, #Upanishad, #YogaOriginel, #OriginalYoga
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :