Quand on dit qu’un homme connaît sa femme, on sous-entend bibliquement, c’est-à-dire charnellement. C’est pareil pour la dimension spirituelle de la vie : on la connaît intimement et sensuellement. La spiritualité de La Voie est du domaine de la sensualité.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Les connaissances
« Faire vaut mieux que dire » (Bhaktimàrga 2-1-13) Quand il s’agit de spiritualité, beaucoup sont tentés de considérer que ce domaine de l’esprit se suffit à lui-même et que la pensée en est l’outil privilégié. Alors, ceux-là consomment des savoirs et des concepts. Pour eux, la pensée est une chaudière et les connaissances son charbon. Ils explorent les domaines de l’esprit par des méditations intellectuelles cherchant à comprendre la nature même de l’humain pour, pensent-ils, la transcender.
C’est une voie dangereuse, où la frontière entre l’intelligence et la confusion est facilement franchie. L’intelligence et son utilisation dans une pensée assidue est utile, et même incontournable dans la résolution de problèmes pratiques de la vie dans le monde. Encore faut-il rester maître de sa pensée et là, c'est plus problématique. Le mental ne produit pas que de l’utile.
Le domaine de l’âme
La spiritualité est le domaine de l’âme et celle-ci ne relève pas du mental. L’âme est différente du mental. Mais, l'être humain n’est pas fait que de l’âme ; il existe sur au moins trois plans : le plan physique, celui du corps, le plan psychique, celui du mental et le plan spirituel, celui de l’âme.
Plus un enfant gagne en capacité cognitive, en autonomie physique, plus il se tourne vers le monde et le monde est vaste, autant que l’homme est petit, aussi une existence ne suffit pas à l’explorer. Comme le monde physique est le plus évident, pour les sens, il finit par occulter le monde plus subtil de l’âme, celui de la spiritualité. Alors l’homme va dans le monde sans un pan entier, essentiel de ce qu’il est. Il n’est plus guidé que par le mental et les sens et l'on voit le résultat d’une telle guidance.
Pas besoin de théorie
La spiritualité n’a pas besoin de théories, elle est pratique. Les textes de ce blog n’ont pas l’ambition de vous apprendre quoi que ce soit d’utile sur le plan spirituel : ils ont comme propos de vous inciter, de vous inspirer à faire, à vivre une vie spirituelle en même temps que votre existence dans le monde matériel. Pour ce faire, nous devons savoir comment faire, d’avoir quelques « trucs » utiles. La Voie peut vous aider si vous demandez à recevoir la Révélation de ces quelques « trucs ».
Où et comment la demander ? Ici, vous laissez un message, alors pourra s’établir des échanges où vous pourrez poser toutes les questions qui vous viendront à l’esprit afin de vous préparer à recevoir la Révélation. Tout ce qui est d’une certaine importance se prépare.
Une fois la Révélation (des techniques de méditation) reçue, vous pouvez commencer une vie spirituelle selon La Voie. Cette vie est la vie « normale » avec la conscience en plus. La conscience de quoi ? De l'harmonie du Tout. Cette voie existe depuis très longtemps sous divers noms en fonction de l’époque, du pays et de la langue de ceux qui la pratiquaient. Qu’importe le nom, il s’agit toujours de la même pratique dont Lao-Tseu parlait, mais pas seulement lui, d’autres avant et après lui dans d’autres pays que la Chine.
La Voie n’est pas taoïste, Lao-Tseu ne l’était pas non plus. La Voie n’est pas bouddhiste, bouddha ne l’était pas non plus. La Voie n’est pas hindouiste ni chrétienne, pas plus que Jésus. La Voie n’est pas le yoga, krishna ne pratiquait pas le yoga non plus, pas plus que Patanjali, en tout cas pas comme il est actuellement pratiqué, pas le hatha-yoga avec ses postures pour être en forme ! Tous ces maîtres éveillés et d’autres encore, comme Mani, guru Nanack pratiquaient tous la même voie que l’on ne peut nommer.
Maintenant, il n’est pas interdit d’être intelligent ni instruit sur La Voie où la pratique est reine. Pour toutes sortes de choses l’intelligence est utile, mais elle doit rester à sa place, celle d’outil.
L’âme doit éclairer la pensée
C’est la méditation qui doit éclairer l’intelligence et non l’inverse : d’abord, on pratique, ensuite, on comprend. Mais, de s’asseoir et de réfléchir ne sert à rien pour ce qui concerne la spiritualité et il n’est nul besoin de lire le sanskrit, l’araméen, le grec ancien ni le latin pour avoir une vie spirituelle intense. Les connaissances ne sont pas la connaissance.
« Avec peu de connaissances, on gagne la paix ; avec beaucoup de savoirs, on gagne la confusion. » (Lao-Tseu, le Tao-Te-King, extrait de livre un, chapitre 22) Quand on dit qu’un homme connaît sa femme, on sous-entend bibliquement, c’est-à-dire charnellement. C’est pareil pour la dimension spirituelle de la vie : on la connaît intimement et sensuellement. La spiritualité de La Voie est du domaine de la sensualité.
Les sens peuvent se retourner
Les yeux peuvent voir plus que l’évidence, au-dehors de soi : ils peuvent voir en dedans. Les oreilles peuvent entendre plus que les sons du dehors, ils peuvent aussi entendre au dedans. Il suffit de savoir comment faire pour retourner ses sens vers l’intérieur. C’est le sujet de la Révélation.
Pour voir, pour entendre et pour ressentir, il n’est pas utile de connaître les livres saints, même si ça ne nuit pas. Pour voir, entendre et ressentir, il n’est pas utile de réfléchir, ni instruit. Pour comprendre, dans un second temps, c’est une autre affaire : l’intelligence peut être de quelques utilités.
Mais, il s’agit de prendre les choses dans le bon ordre : en premier la contemplation, en second la compréhension. Pour la contemplation, c’est le domaine de la contemplation intérieure. Si cette pratique vous interpelle, n’hésitez pas à nous contacter, en toute simplicité : nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.