ob_f5379c_humilite-yoga-originel-la-voie-spirit

Beaucoup de personnes, de chercheurs engagés sur une voie spirituelle ambitionnent de trouver, en eux, la perfection, la sainteté, le détachement, l’humilité. Ils jettent leurs biens, se privent de beaucoup de plaisirs et, quand ils jeûnent, au lieu de se faire un visage avenant, de se parfumer pour que leur jeûne reste secret, font montre de difficulté, de fatigue pour que tous voient à quel point ils ont du mérite !

 –

Ils veulent s’élever vers Dieu, en même temps ils disent qu’ils ont Dieu à l’intérieur d’eux. C’est comme si une crevette disait qu’elle avait l’océan en elle sous prétexte qu’elle nage dedans…ou une éponge.

 –

Il n’y a pas Dieu en nous, il y a de Dieu…comme il y a de la terre dans un pot, pas toute la terre et il ne s’agit pas de s’élever vers Dieu mais d’abaisser notre vanité. Ceux qui cherchent la perfection cherchent leur perfection ; à devenir parfaits mais qu’est-ce que ça signifie, devenir parfait ? Ils se trompent, en vérité, car s’il est possible de trouver la perfection en nous, ce n’est pas de la nôtre qu’il s’agit mais de celle de notre créateur, de la vie qui nous anime.

 –

S’élever

 – 

L’ambition de certaines personnes est de s’élever spirituellement…voilà une ambition qui a l’air noble mais ça signifie quoi ? Demandez leur et vous aurez la surprise d’avoir autant de réponses que de personnes.

 – 

Pour certains s’élever spirituellement ce sera d’élever les vibrations de ses corps physiques et subtils. Dans quel but ? De « monter dans les plans dimensionnels ». Ne me demandez pas ce que sont ces plans dimensionnels, je n’en sais rien et ne suis pas sûr que ceux qui rêvent de s’y élever le sachent vraiment. Demandez leur, peut-être pourront-ils vous l’expliquer.

 –

Pour d’autres s’élever spirituellement signifie s’élever vers Dieu. Est-ce que ça signifie que Dieu est dans le ciel ? Et qu’il nous faut nous élever pour aller vers Lui ? Ou s’élever vers Dieu signifie t-il élever vers lui ses sentiments, ses actes ?

 – 

S’abaisser

 – 

Avouez que cette notion d’élévation est floue…elle est surtout erronée. Il ne s’agit pas de s’élever mais de s’abaisser au contraire, ou plutôt d’abaisser notre « taux-de-vanité » et d’égotisme pour trouver la petite « porte-intérieure » ouvrant sur la conscience.

 – 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, il n’y a pas Dieu en nous: il est infini et nous sommes si petits ! Comment voudriez-vous mettre de l’infini dans du si petit ?! Il y a de Dieu en nous mais pas Dieu tout entier. C’est comme dans une goutte d’eau de mer; il y a de la mer dedans, pas toute la mer. La preuve: y voyez-vous nager des poissons et des baleines ? Non ! La goutte est trop petite.

 – 

Jésus-Christ, une référence, ne parlait pas de se rendre vers Dieu mais il parlait de se rendre au Royaume.

 –

Si vous dites : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous précéderont ; si vous dites qu’il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont. Mais le Royaume est à l’intérieur de vous, et il est à l’extérieur de vous.

L’évangile de Jésus 22:5

 –

En ce temps-là Jean prêchait dans le désert. Il disait: « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

L’évangile de Jésus 1:17

 –

Comme vous le voyez il ne s’agit pas de s’élever mais d’aller voir à l’intérieur de soi. mais quelles sont les conditions requises pour trouver et entrer dans ce Royaume ? Jésus le dit:

 –

Jésus, voyant cela, leur dit: « laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne sera pas comme un petit enfant ne connaîtra pas le Royaume. »

L’évangile de Jésus 11:11 et 12

Bien sûr il ne s’agit pas de régresser biologiquement ni mentalement. Être comme un petit enfant c’est être simple, humble et spontané…vivant dans l’instant sans le poids des concepts et des partis-pris.

 – 

Un poème mystique dit ceci…

 – 

1.1

 Pour ceux qui, aujourd’hui, cherchent le Grand-Secret

Vient la Révélation, comme depuis toujours.

Lumière de nuit et de ce qui se crée,

Cause de tout départ et de notre séjour.

1.2

Mais pour voir le Secret il te faudra la nuit

Et pour l’entendre aussi il te faut le silence.

Oublie ce que tu sais, toi que l’on a instruit,

Garde ton œil ouvert et puis ta vigilance.

1.3

Seulement qui saura éteindre la lampe,

Faire taire le bruit, verra et entendra.

Pour aller au secret, baisse toi et rampe,

Demande du secours, alors on t’entendra.

Le Maha Rahas

– 

Il ne s’agit donc pas de s’élever…vous voyez, ça n’a rien à voir. Par contre j’en connais un qui n’aime pas tomber à genoux, qui préfère s’élever: c’est l’ego-spirituel. L’ego-spirituel n’aime pas seulement s’élever, il aime aussi l’ésotérisme, les textes hermétiques que seuls des élus peuvent comprendre, les concepts etc. Il aime aussi ce qui est compliqué et déteste ce qui est simple ou simpliste, comme il dit !

 –

Donc en résumé: Il ne s’agit pas de viser l’élévation vers Dieu mais de trouver, en soi la porte du Royaume dans une démarche pleine d’humilité et de simplicité…ah, au fait: le Royaume est un état de Conscience très profond. Les bouddhistes disent la vacuité, les hindouistes Satçitananda, les taoïstes, le Tao.

 – 

Sans humilité pas de Grâce possible

Bhaktimàrga 2-7-5

 – 

La porte de ce Royaume c’est la méditation profonde mais pas seulement. Sur la voie nous la connaissons cette porte et nous savons comment l’ouvrir. Si ça vous intéresse: lavoie.eu@gmail.com