tao,lavoie,nonagir,spiritualite

Le Non-agir

 – 

S’il fallait isoler un seul concept, qui serait la clé ultime de toute spiritualité profonde, de toute La Voie ce serait celui là: le « non-agir ». Tous les grands maîtres ont parlé du non-agir…sans doute pas tous en ces termes mais ils en ont tous parlé.

 –

Qu’est-ce que le non-agir ? Le non-agir est une posture mentale nécessaire à la réalisation de notre destinée spirituelle. Qu’est-ce que notre destinée spirituelle ? Je parle ici de celle qui est décrite dans les livres qui parlent du non-agir, tels que le Tao-Te-King, la Bhagavad-Gîtâ et le Bhaktimàrga, par exemple (pour ne citer qu’eux).

 –

Pour ces livres, la destinée spirituelle de l’âme est la Libération, la fusion, en toute Conscience dans l’Unité suprême ou Tao. Selon Lao-Tse et Krishna le moyen d’arriver à la Libération est le non-agir. Alors, ce non-agir ? Qu’est-ce que c’est ? Le non-agir est le fait d’agir dans un état de conscience élevé, dans le détachement. Pour La Voie, il s’agit d’un des trois piliers de sa pratique (l’agya), ce piliers particulier, qui est le non-agir, est désigné par le mot « Service ».

 –

Le « livre de La Voie » dit à ce propos que « le Service n’est pas de rendre service »…et que de rendre service est du Service à condition que ce soit fait en conscience et avec détachement. Pour arriver à cette conscience et à ce détachement, qui sont les caractéristiques du non-agir, il existe, sur La Voie, une technique de méditation “portable”, qui permet de faire tout ce que l’on a à faire en gardant une part de son attention au bon endroit, c’est-à-dire au centre, dans l’Unité. Agir dans l’Unité est le non-agir ou « Service ».

 – 

Lao-Tse disait à ce propos:

 – 

Celui qui a réalisé l’Unité agit dans le non-agir, l’action faite dans le détachement de ses fruits et l’attachement constant à l’Unité. 

Lao-Tse, Tao-Te-King 1:2

– 

Le Tao est constamment dans le non-agir, pourtant il fait tout. Si tous, puissants et moins puissants pouvaient garder leur Conscience centrée, toute l’humanité serait convertie à la paix. Si, une fois convertis, ils voulaient encore prétendre diriger, je les remettrais dans le non-agir grâce au tao. 

Lao-Tse, Tao-Te-King 1:37

– 

Ici, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que le mot Tao a été écrit une fois avec une majuscule et une autre fois avec une minuscule. Quand il est écrit avec une majuscule, le mot Tao désigne L’Unité infinie. Quand le mot tao est écris avec une minuscule il désigne la voie spirituelle (que nous nommons La Voie) qui permet d’atteindre la conscience de l’infini ou Tao. Ce verset 37 du livre 1 du Tao-Te-King parle de l’attachement constant à la pratique spirituelle. Le mot tao signifie « La Voie ».

– 

Krishna disait, toujours à propos du non-agir :

 – 

Les hommes d’intelligence qui se livrent à la méditation, et qui ont rejeté le fruit des œuvres, échappent au lien des générations et vont au séjour du salut.

Bhagavad-Gîtâ 2:51

 –

Il faut préciser que, dans ce livre, le non-agir est le fait de « rejeter le fruit des œuvres », ainsi le verset 51 du chapitre deux signifie : « Les hommes d’intelligence qui se livrent à la méditation, et sont dans le non-agir, atteignent la Libération des chaînes du samsàra ( le cycle des incarnations). »

 – 

Krishna a dit aussi:

 – 

Sois attentif à l’accomplissement des œuvres, jamais à leurs fruits ; ne fais pas l’œuvre pour le fruit qu’elle procure, mais ne cherche pas à éviter l’œuvre.

Bhagavad-Gîtâ 2:47

 –

Dans ce verset Krishna n’enseigne pas à Arjuna seulement la notion de non-agir mais aussi celle du devoir que l’on ne saurait éviter. Cette notion est très importante sur La Voie d’aujourd’hui. Être dans le non-agir mais ne pas refuser d’assumer ses obligations. Krishna a insisté auprès de son disciple Arjuna, à ce propos, ce qu’illustre le verset suivant:

 –

La Renonciation à un acte nécessaire n’est pas praticable : une telle renonciation est un égarement d’esprit et naît des ténèbres.

Bhagavad-Gîtâ 18:7

 –

Si le disciple se sent dépassé par le défit du non-agir et de l’abnégation que représente l’acceptation de ses devoirs, Krishna donne ce conseil:

 –

Mais cela même est-il au-dessus de tes forces ? Tourne-toi vers la Sainte-Union ; fais un acte de renoncement au fruit des œuvres, et soumets-toi toi-même.

Bhagavad-Gîtâ 12:11

 –

La Sainte-Union est la pratique d’une technique de méditation particulière qui permet à l’esprit d’être uni à l’Unité (le Tao, comme disait Lao-Tse). Cette technique révélée sur La Voie d’aujourd’hui est celle dite du « Saint-Nom ». Ce n’est pas un mot qui peut s’écrire ni être dit, ce n’est donc pas un mantra.

 –

Plus haut il a été écris que le non-agir était, pour La Voie, le Service et que le Service était le fait de pratiquer une certaine technique de méditation « portable » tout en agissant. Krishna a parlé de ça : du Service et de cette pratique :

 –

L’homme qui ne pratique pas l’Union-Sainte, et qui demeure attentif au fruit des œuvres, est enchaîné par la puissance du désir.

Bhagavad-Gîtâ 5:12

 –

Ce que Krishna désigne par l’expression « Union-Sainte » est cette pratique de méditation  »portable » de La Voie qui permet d’être dans le non-agir ou Service. Pratiquer ou ne pas pratiquer l’Union-Sainte est méditer ou non en action.

 – 

D’autres livres ont dit

 – 

Le livre de la voie (Bhaktimàrga) dit à propos du Service :

 –

Le Service est le Non-agir, le karma-yoga. 

Bhaktimàrga 2-3-2

 –

Reste dans le Service détaché, sinon indifférent, ne te crois pas l’auteur de tes œuvres. 

Bhaktimàrga 2-3-9

 –

Si tu œuvres pour le monde tu recevras ta récompense du monde, si tu œuvres en Service, tu recevras Sa Grâce et Le Royaume. 

Bhaktimàrga 2-3-15

 –

Le non-agir est essentiel dans ces voies spirituelles dont le but est l’accomplissement du propos de notre vie, de la raison pour laquelle cette vie nous est donnée. Mais il n’y a pas que le non-agir qui compte. La Voie (ou tao) n’est pas faite que du non-agir (ou Service) : elle est faite aussi de la méditation.

 Je vous propose une deuxième fois cette citation de la Bhagavad-Gîtâ :

Les hommes d’intelligence qui se livrent à la méditation, et qui ont rejeté le fruit des œuvres, échappent au lien des générations et vont au séjour du salut.

Bhagavad-Gîtâ 2:51

 –

Le livre de la voie dit aussi :

 –

Par la Méditation et par le Service tu trouves l’Unité. 

Bhaktimàrga 2-3-15

 –

Pour le Tao-Te-King il est dit :

 –

L’homme qui connaît le Tao ne peut en parler, celui qui ne le connaît pas en parle savamment. Il ferme sa bouche, ses oreilles et ses yeux, il reste dans le non-agir, il se dégage de tous liens.

Lao-Tse, Tao-Te-King 2:56

Ici il est aussi question de la méditation : fermer sa bouche, ses oreilles et ses yeux c’est méditer, c’est-à-dire tourner ses sens vers l’intérieur.

 –

Je sais que la plupart du temps ce passage donne à penser aux trois singes de la sagesse qui voudraient signifier qu’il faut se taire, ne pas voir ni entendre…bref ; l’omerta de la mafia sicilienne, la Cosa-Nostra ! Mais il ne s’agit pas de ça ; il s’agit bien de retourner ses sens vers le centre de soi, vers l’Unité.

Il existe des techniques de méditation qui permettent de faire ça. Lao-Tse et Krishna révélaient ces techniques et pas seulement eux. Ces techniques sont encore enseignées à l’heure actuelle. Sur La Voie d’aujourd’hui elles sont révélées à ceux qui en font la demande. lavoie.eu@gmail.com