Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Ceux qui ne sont pas heureux, plus encore, qui souffrent dans cette vie, quand ils ont la foi prient Dieu de les secourir, mais Dieu ne peut faire plus que ce qu’il fait déjà : le maximum. Il vous donne la vie à chaque instant.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Je parle pour tous, cependant comme j’utilise souvent les mots « Dieu », certains, qui ne croient pas en Dieu, s’arrêtent à ces mots.

 

Les athées, fréquemment, mélangent la foi en une puissance supérieure et le credo d’une religion. Dommage de s’arrêter à des mots, car le Dieu que je connais intimement n’est pas celui des religions.

 

Dieu n’est pas une personne, il ne juge pas et n’impose pas de morale. Il ne s'occupe pas de nos vêtements, pas plus que de notre nourriture. Il est tellement plus grand que ça ! Il est infini !

 

Bref, j’en arrive au propos du texte, rédigé avec mon vocabulaire habituel… je souhaite parler du bonheur. Ceux qui ne sont pas heureux, plus encore, qui souffrent dans cette vie, quand ils ont la foi, prient Dieu de les secourir.

 

Dieu ne peut faire plus que ce qu’il fait déjà : le maximum. Il vous donne la vie à chaque instant. Si votre bonheur, votre paix ne sont pas à la mesure de vos attentes, c’est qu’il y a quelque chose que vous ne faites pas bien.

 

Je parle pour ceux qui ont une vie « normale » au sein d’une société moderne, pas des centaines de millions de personnes qui manquent de tout ; d’eau, de nourriture, de soins et de paix.

 

Dieu se donne à tout le monde à cent pour cent tout le temps, comme l’eau d’une source coule pour chacun. Que la majorité des êtres humains ne connaisse pas la paix est un fait. Chez-nous, quand on ne manque pas du nécessaire à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, si l'on est malheureux ce n’est pas normal, c’est qu’il y a une cause intérieure.

 

Qu’est-ce que ça signifie ? Ça signifie qu’il vous appartient de changer quelque chose à votre existence, à votre façon de voir les choses. Mais être pleinement satisfait tout le temps, est-ce possible ? Je ne le crois pas.

 

Je ne crois pas qu’un jour, après avoir mangé, nous n’ayons plus jamais faim. Essayez de vous nourrir de pràna ! Il y en a qui disent que c’est possible, mais le font-ils ? Je ne crois pas qu’après avoir dormi, nous puissions ne plus dormir jamais.

 

Je ne crois pas non plus qu’il soit possible de ne pas avoir à se réchauffer quand il fait froid. Je ne crois pas que l’être-humain soit parfaitement gentil, altruiste, patient ni tolérant. L’être-humain n’est pas parfait, sa satisfaction ne peut pas l’être et chercher la satisfaction parfaite et constante est une fausse piste génératrice d’insatisfaction.

 

Le concept de perfection

 

La perfection n’est-elle pas un concept ? Ce que je connais de plus parfait, dans la dimension phénoménale, c'est la Création de Dieu et pourtant la nature n’est pas faite que de gentils vents : il y a aussi des tempêtes destructrices. La nature n’est pas faite que de lagons tranquilles et sûrs, il y a des tsunamis. Il y a des volcans, des tremblements de terre, des prédateurs et des proies, des sécheresses, des inondations et la maladie.

 

Les animaux que beaucoup considèrent comme plus humains que l’homme, ne le sont pas. Ceux qui connaissent bien les chimpanzés savent que des groupes importants de ces grands singes, font la guerre à d’autres espèces de singes vivant dans la canopée. Ils se liguent en pour les chasser et les manger, ce qui n'est, vous en conviendrez, pas très gentil ! Alors chercher une perfection selon nos concepts utopiques, est-ce raisonnable ?

 

La perfection n’est pas comme vous croyez. Quand une belle personne, un enfant, décède accidentellement, vous pouvez trouver ça triste, injuste et imparfait, mais la mort est parfaite, elle n’est pas une fin.

 

Juger de ce qui est parfait et de ce qui ne l’est pas avec un mental qui n’a pas été prévu pour ça et des connaissances si limitées confine à la folie.

 

La perfection n’est pas de votre compétence, elle ne se plie pas à vos désirs ni à vos concepts. La perfection dont vous rêvez n’existe pas et ne peut pas exister. Il en existe une, mais comme vous en cherchez une autre, fabrication de vos fantasmes, vous ne la voyez pas.

 

Même le bonheur

est superficiel

 

Cela dit cette incapacité de comprendre la perfection ne vous empêche pas d’en avoir un aperçu, parfois et de profiter de la paix qu’elle a mise en vous. Nous avons tous en nous cette possibilité. Quand on a la conscience « Au bon endroit », c’est-à-dire au centre, à l’abri des pensées et des émotions, on touche à la perfection, dans les limites de nos capacités.

 

« Par la constance, la vigilance, la discipline et le contrôle de soi, que le vigilant fasse pour lui-même une île (un refuge) qu’aucun flot ne pourra submerger. » (Paroles du buddha Gautama, Dhammapada 25)

 

Quand on connaît cette paix intérieure, même le bonheur semble superficiel. Dans la vacuité (le vide) pleine de Lui (le Seigneur), toutes les questions s’éteignent, les concepts disparaissent et celui du bonheur avec eux, car un concept n’est qu’un concept, même beau et juste.

 

La vie n’est pas le bonheur, mais la conscience et l’accomplissement du propos de notre venue, même si le bonheur n’est pas interdit ! Il y a une raison à notre naissance, quelque chose de précis à faire durant l’existence.

 

Gagner sa vie, se marier, avoir des enfants et les élever c’est bien, si vous voulez, cependant ce n’est pas le but de la vie. Pour ma part, j'ai deux enfants, un garçon et une fille et je travaille chaque jour à leur bonheur.

 

Le but de la vie de tous les êtres est de revenir à la maison, comme le fils prodigue de la Bible est revenu chez son père après l’avoir quitté en le dénigrant, pour faire fortune. Revenir chez son père, oui, mais en toute conscience et liberté.

 

C’est le destin de tous les jeunes adultes qui quittent la maison de leurs parents et y reviennent un jour, parents à leur tour, conscients alors de l’amour que leurs parents leur portent.

 

Ce qui est

de notre ressort

 

Que vous appartient-il de faire pour accomplir cette raison de vivre ? Déjà, c'est de chercher à l’accomplir, en plus des objectifs existentiels comme d’apprendre un métier, de trouver du travail, de rencontrer l’âme sœur, d’avoir des enfants, une maison, un plan retraite, etc.

 

Si vous ne savez pas comment faire, commencez par changer votre regard et par faire silence. Ne faites pas toujours confiance à ce que vous pensez. Les pensées ne sont pas toujours bonnes conseillères !

 

Pour changer votre regard, ôtez les voiles qui sont devant vos yeux. C’est déjà un début qui permet de reconnaître la Grâce, sa Guidance dans votre vie. Ensuite faites le silence dans votre esprit. Ainsi, vous entendrez la musique de l’âme.

 

Quelles sont ces choses qui voilent le regard ? Qu’est-ce qui vous rend sourd au silence ? Vos pensées font ça, vos concepts, vos certitudes, ce que vous croyez savoir et l’image que vous avez de vous.

 

N’écoutez pas

toutes vos pensées

 

Réduisez l’influence des pensées, en commençant par ne plus leur faire systématiquement confiance. Dans votre vie de tous les jours, vous vous servez de vos pensées pour accomplir vos tâches et c’est bien : la pensée doit être et rester un outil.

 

Quand il s’agit du domaine spirituel et de la méditation, la pensée n’aide pas, bien au contraire. Il est nécessaire de se taire pour apprécier le silence et c’est dans ce silence respecté que pousse la vraie compréhension. Il y a une réponse inaudible à ceux qui font du bruit.

 

La réponse est la contemplation. Retirez de vos yeux les voiles d’illusion, en n'accordant aucun crédit à ce que vous croyez et en considérant la paix du dedans.

 

Si vous ne savez pas comment faire, certains le savent et peuvent vous le dire à condition de le leur demander. C’est comme pour tout. C’est dur de demander, mais faites-le, si vous en avez besoin. Ne vous laissez pas arrêter par votre vanité ou par votre timidité.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Change Your Own Look

 

I speak for everyone, however, as I often use the words “God”, some who do not believe in God stop at these words.


Atheists, frequently, mix faith in a higher power and the creed of a religion. It is a shame to stop at words, because the God I know intimately is not that of religions.


God is not a person, he does not judge and impose morality. He does not care about our clothes, nor about our food. He’s so much bigger than that! He’s infinite!


I come to the subject of the text, written with my usual vocabulary... I want to talk about happiness. Those who are not happy, even more, who suffer in this life, when they have faith, pray to God to help them.


God cannot do more than he already does: the maximum. He gives you life at every moment. If your happiness, your peace are not up to your expectations, it is because there is something you are not doing well.


I speak for those who have a “normal” life in a modern society, not hundreds of millions of people who lack everything; water, food, care and peace.


God gives himself to everyone a hundred percent all the time, as the water of a spring flows for everyone. That the majority of human beings do not know peace is a fact. In our country, when we do not lack what is necessary to meet our basic needs, if we are unhappy it is not normal, it is because there is an inner cause.


What does that mean? It means that it is up to you to change something in your existence, in your way of seeing things. But is it possible to be fully satisfied all the time? I don’t think so.


I don’t think that one day, after eating, we’ll never be hungry again. Try to feed yourself! There are those who say it is possible, but do they do it? I do not think that after sleeping, we can never sleep again.


I also don’t think it’s possible not to have to warm up when it’s cold. I do not believe that human beings are perfectly kind, altruistic, patient or tolerant. The human being is not perfect, his satisfaction cannot be and seeking the perfect and constant satisfaction is a false trail of dissatisfaction.


The Concept of Perfection


Isn’t perfection a concept? The most perfect thing I know in the phenomenal dimension is the Creation of God and yet nature is not only made up of gentle winds: there are also destructive storms. Nature is not just made of safe and quiet lagoons, there are tsunamis. There are volcanoes, earthquakes, predators and prey, droughts, floods and disease.


Animals that many consider more human than man are not. Those who know chimpanzees well know that large groups of these great apes are waging war against other species of monkeys living in the canopy. They band together to hunt them down and eat them, which, you’ll agree, is not very nice! Is it reasonable to seek perfection according to our utopian concepts?


Perfection is not like you think. When a beautiful person, a child, dies accidentally, you may find it sad, unfair and imperfect, but death is perfect, it is not an end.


To judge what is perfect and what is not with a mind that has not been intended for it and knowledge so limited confines to madness.


Perfection is not your competence, it does not bend to your desires or concepts. The perfection you dream of does not exist and cannot exist. There is one, but as you seek another, making your fantasies, you do not see it.


Even Happiness Is Superficial


That said, this inability to understand perfection does not prevent you from having a glimpse of it, sometimes and enjoying the peace it has put in you. We all have that opportunity. When you have the “In the Right Place” consciousness, that is, at the centre, away from thoughts and emotions, you reach perfection, within the limits of your abilities.


“Through steadfastness, vigilance, discipline and self-control, let the vigilant make for himself an island (a refuge) that no flood can overwhelm” (Words of Buddha Gautama, Dhammapada 25).


When you know this inner peace, even happiness seems superficial. In emptiness full of Him (the Lord), all questions are extinguished, concepts disappear and that of happiness with them, because a concept is only a concept, even beautiful and just.


Life is not happiness, but the consciousness and fulfillment of the purpose of our coming, even if happiness is not forbidden! There is a reason for our birth, something specific to do during existence.


Earning a living, getting married, having children and raising them is fine, if you will, but that’s not the purpose of life. I have two children, a boy and a girl, and I work every day to make them happy.


The purpose of the life of all beings is to return home, as the prodigal son of the Bible returned to his father after leaving him in denigration, to make a fortune. To return to his father, yes, but in all conscience and freedom.


It is the destiny of all young adults who leave their parents' house and return one day, parents in their turn, conscious then of the love that their parents bear them.


What Is Within Our Jurisdiction


What does it behoove you to do to fulfill this reason for living? Already, it is to try to accomplish it, in addition to existential objectives such as learning a trade, finding work, meeting the soul mate, having children, a home, a retirement plan, etc.


If you don’t know how to do it, start by changing your eyes and being quiet. Don’t always trust what you think. Thoughts are not always good advice!


To change your look, remove the veils that are before your eyes. This is already the beginning of recognizing Grace, its guidance in your life. Then do silence in your spirit. Thus, you will hear the music of the soul.


What are these things that cover your eyes? What makes you deaf to silence? Your thoughts do that, your concepts, your certainties, what you think you know and the image you have of yourself.


Don’t Listen All Your Thoughts


Reduce the influence of thoughts, starting by not trusting them systematically. In your everyday life, you use your thoughts to accomplish your tasks and that is good: thought must be and remain a tool.


When it comes to the spiritual realm and meditation, thought does not help, quite the contrary. It is necessary to be silent to appreciate silence and it is in this respected silence that true understanding grows. There is an inaudible answer to those who make noise.


The answer is contemplation. Remove from your eyes the veils of illusion, giving no credit to what you believe and considering the peace within.


If you don’t know how to do it, some people know and can tell you if you ask them. It’s like anything. It’s hard to ask, but do it, if you need it. Don’t let your vanity or shyness stop you.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

 

Tag(s) : #spiritualité, #illusion, #bonheur, #humilité, #ThePath, #LaVoie, #spirituality, #happiness, #yoga, #HansYoganand, #meditation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_