Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Avant de réfléchir au sens de sa vie, l’Homme doit satisfaire cinq besoins fondamentaux qui sont couramment admis par la communauté scientifique internationale selon un schéma : « la pyramide de Maslow ».

Texte de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, les besoins fondamentaux.
On ne peut pas parler de spiritualité à un ventre vide

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Résumé :

Avant de pouvoir réfléchir au sens profond de sa vie, l’Homme a besoin de satisfaire cinq besoins fondamentaux qui sont couramment admis par la communauté scientifique internationale selon un schéma nommé « pyramide de Maslow ». La nécessité de satisfaire à ces besoins fondamentaux est exacerbée par des instincts que le mental, la raison ne maîtrisent pas, comme l’instinct de survie, l’instinct de reproduction, l’instinct grégaire, l’instinct de territorialité, etc. Les besoins fondamentaux de l’Homme sont :

 

1/La satisfaction des besoins physiologiques, manger, boire, dormir, respirer.

 

2/La satisfaction du besoin de sécurité, du corps, d'emploi, de santé, de propriété.

 

3/La satisfaction du besoin d’appartenance et affectif, amour, amitié, intimité, famille.

 

4/La recherche d’estime, confiance, respect.

 

5/Accomplissement personnel, morale, créativité, résolution des problèmes.

 

J'ajoute un sixième besoin, celui de vérité, d'essentiel, de sens, mais l'être humain doit satisfaire ses besoins fondamentaux avant de se pencher sur la spiritualité, d'être un chercheur.

 

Un Homme, pour qu’il se mette en quête d’une vie spirituelle, doit en éprouver le besoin. Pour en arriver à ce stade de chercheur de vérité, il y a une évolution naturelle, un cheminement, que l’âme doit suivre comme le fruit doit passer par la graine, le germe, la jeune pousse, le plant, le jeune sujet, le bourgeon et la fleur.

 

Pour connaître la vraie et profonde paix, pour être en mesure d’accomplir la raison fondamentale de son incarnation, la personne doit arriver à un stade où elle est disponible pour les choses spirituelles.

 

Tant que les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, l’esprit ne pourra pas se consacrer à la spiritualité. C’est un devoir de satisfaire ces besoins, un devoir et une nécessité impérieuse. Sur La Voie, il y a sept étapes avant de commencer d'accomplir la raison spirituelle de vivre. Ces étapes sont :

 

1/La satisfaction

des besoins physiologiques,

manger, boire, dormir, respirer

 

La première de ces étapes peut s’illustrer par ce dicton : « Ventre affamé n’a point d’oreille ». En Inde, on dit que l’on ne peut parler de Dieu à un ventre vide. Le corps physique a des besoins vitaux qui empêchent son occupant de s’occuper d’autre chose tant qu’ils ne sont pas satisfaits.

 

Cette étape est entièrement vouée à la satisfaction de ces besoins vitaux, physiologiques comme de boire et de manger.

 

Une part importante de la population mondiale (plus ou moins vingt pour-cent) est chaque jour, uniquement occupée à trouver la nourriture nécessaire à sa survie. Près d’un milliard de personnes sont privées d’eau potable et passent leur temps à en chercher.

 

La première de ces sept étapes est celle qui consiste à chercher à manger et à boire pour simplement vivre et ces centaines de millions d’êtres humains ne se préoccupent pas de spiritualité.

 

2/La satisfaction

du besoin de sécurité,

d'avoir un emploi,

une bonne santé,

et de posséder

 

Quand l’homme est parvenu à la satisfaction de ses besoins physiologiques, il peut passer à l’étape deux et se préoccuper de sa sécurité physique, simplement de ne pas se faire tuer, de survivre aux guerres, aux catastrophes naturelles et à la malveillance d’autres gens. Une part importante de la population est occupée à survivre, à ne pas se faire tuer.

 

Il y a sur les routes des foules entières qui s’en vont de chez elles pour se réfugier en des endroits où les bombes ne tombent pas, ni les munitions de kalachnikovs, ni les gaz mortels. Souvent, quand elles parviennent à un tel endroit, la faim, la soif et la maladie sont là pour les accueillir où elles ne sont pas les bienvenues.

 

Dans nos sociétés modernes, où la paix des armes règne en général, l’Homme cherche à trouver et à garder un travail. Le chômage grandissant, le sentiment d’insécurité grandit, grandit et grandit encore. Combien de vies une âme passe-t-elle à cette deuxième étape où l’être cherche à satisfaire son besoin de sécurité, avant de pouvoir passer à l’étape trois ?

 

3/La satisfaction du besoin d’appartenance

et affectif, amour, amitié, intimité, famille

 

La troisième étape est l’appartenance, quand l’être humain, ayant satisfait à ses besoins d’eau, de nourriture et de sécurité, cherche à satisfaire son besoin d’appartenance. Il est grégaire et désire appartenir à une communauté.

 

Cette communauté peut être un pays, ce peut être aussi une région, un département, une cité, un club sportif, une entreprise et une famille. Ce peut être aussi une ethnie, une religion, un parti politique, etc.

 

L’être humain cherche l’affection d’une tierce personne, à faire, avec elle, un couple et fonder une famille. Avec la fin du sens des responsabilités et la mise au pinacle de l’individu, le couple, et donc la famille, sont de moins en moins sûrs. Cette étape du besoin d’appartenance et d’amour est de plus en plus difficile à passer. Alors comment passer à l’étape quatre ?

 

 

4/La recherche de confiance,

 de respect,

et d'estime personnelle

 

Maintenant l’être humain peut passer à l’estime, ce qui n’est pas aisé d’avoir de l’estime de soi et que les autres nous respectent dans cette société où réussir est devenu si difficile. Il faut être beau, intelligent, en bonne santé, diplômé, avoir un travail, s’assumer, être performant, cool, masculin et féminin, ou le contraire en même temps, bon père, bonne mère, bon époux et amant, épouse et maîtresse, etc.

 

Dès la petite enfance, nous faisons bachoter nos chères têtes blondes et nous les poussons à l’excellence sous peine de ne pas avoir une existence facile. Pour le coup, c’est la sécurité affective qui s’en voit négativement affectée. Sans parvenir à cette estime, comment passer à l’étape cinq ?

 

5/Satisfaction du besoin

d’accomplissement personnel,

morale, créativité,

résolution des problèmes

 

Cette étape est indispensable. Chaque être humain vise à s’accomplir, chacun ayant des ambitions personnelles. C’est à ce stade que la personne peut rester sur un plan illusoire, mondain auquel appartiennent les quatre stades précédents ou bifurquer, évoluer vers les étapes qui appartiennent à la spiritualité, avec cette étape du chercheur.

 

Au stade cinq : certains, la majorité, travailleront toutes leurs vies à parvenir à une situation professionnelle, financière, politique élevées, influentes et d’autres à simplement résoudre leurs problèmes au quotidien, leurs fins de mois difficiles. D’autres, rares, bifurqueront et chercheront leur accomplissement personnel dans d’autres domaines que le matérialisme, ceux-là parviendront au stade six.

 

6/La recherche spirituelle

 

Cette recherche peut durer vraiment très longtemps, et même être sans fin, car il existe des chercheurs de vérité à vie. Ils collectionnent les connaissances livresques à propos de la spiritualité, en deviennent des exégètes, comme les pharisiens l’étaient à l’époque de Jésus. Ils collectionnent les concepts, les mots et sont bien installés. Ils sont comme certains peintres qui n’arrivent pas à terminer un tableau. Jamais ils se diront : « J'ai trouvé, je cesse de chercher ».

 

D’autres chercheurs, quand ils rencontrent une parole vraie, la reconnaissent et désirent aller plus loin. Ils oublient leurs concepts amassés, pour se consacrer à cette nouvelle piste, qui s’ouvre à eux.

 

La différence entre le premier type, majoritaire, de chercheur et le deuxième est que l’un est attaché à ses concepts, tandis que l’autre ne l’est pas, ce qui est un bon début sur une voie spirituelle authentique. Qu’est-ce qu’une voie spirituelle authentique ? C’est une voie où la vanité, l’attachement sont soumis à rude épreuve.

 

Ce n’est pas forcément très étonnant que pour La Voie la dernière étape, la septième, soit La Voie, c’est-à-dire la Révélation puis l’Observance de l’agya, ce qui est un autre sujet. Les mots en couleur, vous le savez peut-être, sont des liens qui mènent à des textes explicatifs.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

The Basic Needs

 

Summary:

 

Before man can reflect on the profound meaning of his life, he needs to satisfy five basic needs that are commonly accepted by the international scientific community according to a scheme called the Maslow pyramid. The need to meet these basic needs is exacerbated by instincts that the mind and reason cannot control, such as survival instinct, reproductive instinct, gregarious instinct, territoriality instinct, etc. Man’s basic needs are:


1/Satisfaction of physiological needs, eating, drinking, sleeping, breathing.


2/Satisfaction of the need for safety, body, employment, health, property.


3/Satisfaction of the need for belonging and affective, love, friendship, intimacy, family.


4/The search for esteem, trust, respect.


5/Personal, moral, creative, problem-solving.


I add a sixth need, that of truth, of essentials, of meaning, but the human being must satisfy his basic needs before turning to spirituality, to be a seeker.


A Man, in order to seek a spiritual life, must feel the need for it. To reach this stage of truth-seeking, there is a natural evolution, a journey, which the soul must follow as the fruit must pass through the seed, the germ, the young shoot, the plant, the young subject, the bud and the flower.


To know true and profound peace, to be able to fulfill the fundamental reason for his incarnation, the person must arrive at a stage where he is available for spiritual things.


Until basic needs are met, the spirit will not be able to devote itself to spirituality. It is a duty to meet these needs, a duty and a pressing need. On The Path, there are seven steps before you begin to fulfill the spiritual reason for living. These steps are:


1/Satisfaction Physiological Needs,
Eat, Drink, Sleep, Breathe


The first of these steps can be illustrated by this saying: «Hungry stomach has no ear». In India, it is said that one cannot speak of God on an empty stomach. The physical body has vital needs that prevent its occupant from taking care of anything else until they are satisfied.


This step is entirely dedicated to meeting these vital, physiological needs such as drinking and eating.


A significant proportion of the world’s population (more or less twenty percent) is engaged every day in finding the food they need to survive. Nearly a billion people are deprived of clean water and spend their time looking for it.


The first of these seven steps is to seek food and drink to simply live, and these hundreds of millions of human beings do not care about spirituality.


2/Satisfaction the Need for Security,
to have a Job, Good Health,
and to Possess


When man has met his physiological needs, he can move on to step two and worry about his physical security, simply not to be killed, to survive wars, natural disasters, and other people’s malice. A large part of the population is busy surviving, not getting killed.


There are crowds on the roads who go from their homes to places where bombs do not fall, nor Kalashnikov munitions, nor deadly gases. Often, when they reach such a place, hunger, thirst and disease are there to welcome them where they are not welcome.


In our modern societies, where peace of arms reigns in general, man seeks to find and keep a job. Unemployment is growing, the feeling of insecurity is growing and growing. How many lives does a soul pass to this second stage where the being seeks to satisfy its need for security, before it can pass to stage three?


3/Meeting the Need for Belonging
and Emotional, Love, Friendship, Intimacy, Family


The third stage is belonging, when the human being, having satisfied his needs for water, food and security, seeks to satisfy his need for belonging. He is gregarious and wants to belong to a community.


This community can be a country, it can also be a region, a department, a city, a sports club, a company and a family. It can also be an ethnic group, a religion, a political party, etc.


The human being seeks the affection of a third person, to make, with it, a couple and to found a family. With the end of the sense of responsibility and the pinnacle of the individual, the couple, and therefore the family, are less and less sure. This stage of the need for belonging and love is increasingly difficult to pass. So how to pass to stage four?

 

4/The Search for Trust, of Respect,
and of Personal Esteem


Now the human being can pass to esteem, which is not easy to have self-esteem and that others respect us in this society where success has become so difficult. You have to be beautiful, smart, healthy, graduate, have a job, assume yourself, be efficient, cool, masculine and feminine, or the opposite at the same time, good father, good mother, good husband and lover, wife and mistress, etc.


From infancy, we cram our dear blond heads and we push them to excellence under pain of not having an easy existence. For the moment, it is emotional security that is negatively affected. Without reaching this esteem, how to move to step five?


5/Meeting the Need
of Personal Achievement,
Moral, Creativity, Problem Solving


This step is indispensable. Every human being aims to be fulfilled, each with personal ambitions. It is at this stage that the person can remain on an illusory, worldly plane to which belong the previous four stages or bifurcate, evolve towards the stages that belong to spirituality, with this stage of the seeker.


In stage five: some, the majority, will work all their lives to achieve a high professional, financial, political, influential and others to simply solve their problems on a daily basis, their difficult ends of months. Others, rare, will branch off and seek their personal fulfilment in areas other than materialism, those will reach stage six.


6/Spiritual Research


This research can last a very long time, and even be endless, because there are seekers of truth for life. They collect book knowledge about spirituality, become exegetes of it, as the Pharisees were at the time of Jesus. They collect concepts, words and are well established. They are like some painters who cannot finish a painting. They’ll never say, “I found it, I stop looking.”


Other researchers, when they encounter a true word, recognize it and wish to go further. They forget their accumulated concepts, to devote themselves to this new track, which opens up to them.


The difference between the first, majority type of seeker and the second is that one is attached to its concepts, while the other is not, which is a good start on an authentic spiritual path. What is an authentic spiritual path? It is a path where vanity and attachment are put to the test.


It is not necessarily very surprising that for The Path the last stage, the seventh, is The Path, that is to say the Revelation then the Observance of the agya, which is another subject. Words in colour, as you may know, are links to explanatory texts.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #spiritualité, #besoin, #maslow, #méditation, #bonheur, #yoga, #meditate, #spirituality, #ThePath, #LaVoie, #HansYoganand, #Happiness

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
"s0RfqIbgj5o3BceMlkFfuJbs-HedVll0E_