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English below. Il y a Dieu et sa Création qui ne font qu'Un. Pour d’autres, qui ne croient pas en Dieu, il y a L’Un, l’énergie noire, le vide quantique, les champs de bosons. En Inde, il y a le Brahman, la seule réalité dont la Màyà (l’illusion) ne serait que le reflet.

 

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

Il y a Dieu et sa Création qui ne font qu'Un. Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, il y a l’énergie noire, le vide quantique, les champs de bosons.

 

En Inde, il y a le Brahman, la seule réalité dont la Màyà (l’illusion) est le reflet. Pour d’autres, il y a le Tao et « la vertu du Tao », ses propriétés.

 

Depuis toujours, les humains se questionnent sur leur origine, destination et raison d’être autre que de simplement se débrouiller pour vivre. Il y aurait Dieu (ou L’Un) et sa Création, ses créatures dont nous sommes. Vient encore toute une série de questions comme : « Avons-nous une âme ? Ou un esprit contenu dans notre boite crânienne et qui finira avec la mort ? »

 

Ce n’est pas que l’Homme n’ait pas trouvé de réponses à ces questions, il en a trouvé. Le problème, c'est qu’il en a trouvé beaucoup, qu’il les a réunies en blocs dans la philosophie, la religion, la spiritualité.

 

L'Homme s'est servi, pour expliquer ce qu'il pensait, de mots, de phrases, de concepts, de croyances en diverses langues et de nombreuses écritures, suivant l’époque et le pays où il vivait.

 

Ceux qui croient en ces philosophies, ces religions et ces spiritualités croient savoir et sont capables de proposer ces réponses à ceux qui n’en ont pas, mais en vérité… ont-ils compris ?

 

Savoir ou croire

 

Savent-ils ou croient-ils savoir ? Est-ce suffisant de connaître des concepts, de les avoir appris et de pouvoir les réciter pour savoir ? Savoir et « les savoirs », est-ce la même chose ? Non, savoir c’est comprendre. Ce qui signifie « prendre-avec-soi » c’est-à-dire intégrer. Apprendre n’est pas obligatoirement comprendre. Mais, peut-on comprendre Dieu (ou L’Un) ?

 

Qu’est-ce que l’on veut dire quand on dit « comprendre » et avec quoi comprendre ? Pour apprendre on dispose du cerveau, de la mémoire et de l’intelligence, mais pour comprendre ? Se sert-on des mêmes « outils » ?

 

Jamais personne n’a compris Dieu (ou L’Un), ni l’essence profonde de l’être, en s’aidant d’abord et uniquement de son cerveau. Des millions de personnes pensent avoir compris, ils en sont certains, mais comme on reconnaît un arbre à ses fruits, on reconnaît aussi la compréhension à ses fruits. Connaissez-vous les fruits de la juste compréhension ? Non ?

 

Les fruits de la juste compréhension sont la béatitude, le lâcher-prise, l’humilité, la joie. La compréhension vient de la conscience.

 

La conscience

 

Il y a conscience et conscience, celle quand on se réveille et que l’on constate que l’on ne dort plus, ou encore que le printemps est revenu. Cette conscience, c'est celle du mental, le « système d’exploitation » du cerveau.

 

Il y a aussi la conscience qui est l’autre nom que, sur La Voie, nous donnons à l’âme-incarnée, l'esprit ou encore le « Témoin ». En Inde, on dit Âtman. C’est notre identité fondamentale.

 

La conscience, c'est la juste-vue, c’est-à-dire voir, envisager les choses, les êtres et les événements tels qu’ils sont, sans le voile, le brouillard de ce que nous croyons, de nos doutes, nos peurs, nos impressions, de ce que nous avons appris.

 

Peut-on comprendre Dieu (ou L’Un) ? Doit-on le comprendre ? Ce qu’il s’agit de faire, durant votre existence, c'est de vous identifier à votre identité profonde, cette part de Lui, en vous. Cette part de Lui, c'est l’âme.

 

La plupart du temps, nous nous identifions à notre mental, notre personnalité, nos souvenirs, nos concepts, l’image que nous avons de nous. Il existe certaines écoles spirituelles qui soutiennent qu’il existe au cœur de tout être vivant une « monade », ou étincelle divine individualisée.

 

En vérité, il vaut mieux avoir conscience de cette étincelle, en soi, que de connaître le mot « monade » et de savoir qu’il s’agit du « védisme ».

 

Communier

c’est méditer

 

Communier avec cette étincelle, c'est comprendre, c’est avoir connaissance de cette étincelle. En connaître le nom et son origine, sans être capable de communier avec elle, ce sont les concepts, les savoirs. Mais, ces savoirs théoriques ne sont pas la véritable compréhension, la communion.

 

Quand je parle de « communion » je veux dire « contemplation » : s’asseoir et contempler, sans prêter attention aux pensées. Quand vous regardez un beau paysage, le soir et que le soleil couchant fait des miracles de lumière, réfléchissez-vous ?

 

Vous pouvez ressentir une grande paix remonter du plus profond de vous et prendre toute la place. C’est ça la méditation. Alors la compréhension vient, remonte à la surface de votre conscience mentale. C’est la conscience (celle de l’âme) qui nourrit la conscience (celle du mental), quand le mental se plonge dans la contemplation, par la méditation.

 

La contemplation de la méditation, comme apprise au cours de la Révélation, est tout intérieure. Le « paysage » que vous contemplez est intérieur. Fermez les yeux pour le regarder. C’est ça qui est montré : où et comment regarder, écouter. Pour se renseigner sur cette Révélation, vous pouvez poser vos questions à l'adresse mail que je donne partout.

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Understand God

 

There is God and His Creation that are One. For those who do not believe in God, there is black energy, quantum vacuum, boson fields.


In India, there is the Brahman, the only reality of which the Màyà (illusion) is the reflection. For others, there is the Dao and «the virtue of the Dao», its properties.


Humans have always wondered about their origin, destination and reason for being other than simply to manage to live. There would be God (or One) and His Creation, His creatures of which we are. Still comes a whole series of questions like: Do we have a soul? Or a mind contained in our skull that will end with death?"


It is not that man did not find answers to these questions, he did. The problem is that he found a lot of them, that he put them in blocks in philosophy, religion, spirituality.


Man used words, phrases, concepts, beliefs in various languages and many scriptures to explain what he thought, depending on the time and country in which he lived.


Those who believe in these philosophies, religions and spiritualities believe they know and are able to offer these answers to those who do not, but in truth… did they understand?


Know Or Believe


Do they know or think they know? Is it enough to know concepts, to have learned them and to be able to recite them to know? Knowledge and “knowledges” is the same thing? No, knowledge is understanding. What means “under-standing” is to integrate. Learning is not necessarily understanding. But, can we understand God (or the One)?


What do we mean when we say “understand” and with what do we understand? To learn we have the brain, memory and intelligence, but to understand? Do we use the same «tools»?


No one has ever understood God (or the One), nor the deep essence of being, by helping himself first and only with his brain. Millions of people think they have understood, they are certain of it, but since we recognize a tree by its fruits, we also recognize understanding by its fruits. Do you know the fruits of right understanding? No?


The fruits of right understanding are bliss, letting go, humility, joy. Understanding comes from consciousness.


The Conscience


There is consciousness, the consciousness when one wakes up and finds that one is not sleeping, or that spring has returned. This consciousness is that of the mind, the «operating system» of the brain.


There is also consciousness, which is the other name that on The Path we give to the soul-incarnate, the spirit or the "Witness". In India, we call ourselves Atman. This is our fundamental identity. Consciousness is the right view, that is, to see, to consider things, beings and events as they are, without the veil, the fog of what we believe, of our doubts, our fears, our impressions, of what we have learned.


Can we understand God (or the One)? Should we understand him? What it is to do, during your existence, is to identify yourself with your deep identity, this part of Him, in you. This part of Him is the soul.


Most of the time we identify with our mind, our personality, our memories, our concepts, the image we and others have of us. There are some spiritual schools which maintain that there is at the heart of every living being an individualized "monad", or divine spark.


In truth, it is better to be aware of this spark in itself than to know the word “monad” and to know that it is “vedism”.


Commune It's Meditating


To commune with this spark is to understand, to have knowledge of this spark. Knowing the name and its origin, without being able to communicate with it, are the concepts, the knowledge. But these theoretical knowledge are not true understanding, communion.


When I speak of «communion» I mean «contemplation»: to sit and contemplate, without paying attention to thoughts. When you look at a beautiful landscape in the evening and the setting sun works miracles of light, do you think?


You can feel a great peace ascending from the deepest of you and take all the space. That’s meditation. Then understanding comes, rises to the surface of your mental consciousness. It is the consciousness (that of the soul) that nourishes the consciousness (that of the mind), when the mind immerses itself in contemplation, through meditation.


Contemplation of meditation, as learned during Revelation, is all interior. The "landscape" you contemplate is interior. Close your eyes to look at it. This is what is shown: where and how to look, listen. To find out more about this Revelation you can ask your questions at the email address I give everywhere.

 

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The satsang blog

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